Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
29 janvier 2012

Sociabilisation

La vie au Japon n'est pas toujours facile, je m'y attendais, je m'attendais peut-être pas à ce que ça puisse être si dur. Mais j'ai jamais eu envie de partir. Bien sûr, dans les moments où je m'amuse, j'ai envie de rester. Mais dans les moments où j'en ai marre, je me dis que je dois surmonter ça, et j'ai pas envie de partir non plus. Je me suis encore jamais dit, j'ai envie de partir, je l'ai même jamais envisagé. Et pourtant, y a des jours où c'est bien difficile.

Peu importe ce qui peut se passer cette année, peu importe ce qui va m'arriver, ce que je vais devoir surmonter, ça restera une super expérience. J'ai jamais idéalisé le Japon, je tombe pas non plus de l'autre bout du ciel, mais... ouais, y a quand même eu quelques déceptions bien cruelles.

En plus, si par mégarde j'aimais plus du tout le Japon en rentrant, faudrait que je reconsidère mon avenir professionnel, et ça a été une telle prise de tête au fil de ces dernières années que ça m'emmerderait vraiment. Enfin, je partirais dans un truc pas trop éloigné, juste en supprimant le Japon du tableau, mais... ouais, ça casserait quelque chose, quand même. L'équilibre du tableau serait un peu... perdu.

Quoi qu'il arrive, après une année, certaines choses auront de toute façon progressé. Mon niveau en anglais, vu que je parle en anglais assez souvent. En japonais je me débrouille, hein, et je maîtrise bien ce que je connais déjà. Hier j'expliquais un truc en japonais, et Manu a fait un commentaire en japonais que j'ai à moitié compris toute seule mais qu'il a traduit quand même, à savoir que mon niveau n'était pas excellent mais que j'étais douée pour expliquer les choses malgré ce handicap. Lui il est très mauvais pour ça, faut toujours qu'il cherche dans le dico au lieu de faire avec ce qu'il sait déjà. Enfin chacun son truc, c'est important aussi d'apprendre de nouveaux mots, mais y a un moment pour tout, je pense.

Bon par contre pour la prononciation je pense que c'est mort, j'ai un accent français à jamais.

Sinon... sociabilisation ! Faculté pas très développée avant mon départ au Japon, qui s'est nettement améliorée quand même, y avait de la marge, même si c'est pas forcément excellent aujourd'hui. Mais, quand même. J'ai pris l'habitude de parler avec plein de gens, même ceux que je connais pas.

Et même niveau amitié... Je suis assez sélective quant au choix de mes amis, en général. Mais ici, y a personne qui remplisse vraiment mes critères. Alors je suis bien obligée de faire avec. A savoir, avec des gens qui ont des défauts qui auraient pu être rédhibitoires pour moi en France et que j'aurais soigneusement évités. Mais, finalement, je crois que j'arrive à faire avec ces défauts, à m'y habituer progressivement, et à envisager de les considérer malgré tout comme des amis. Ils ont quand même d'autres côtés attachants.

En général j'aime bien les gens fiables, équilibrés, et capables de me comprendre. Je pense que c'est un schéma que remplissent tous les amis que j'ai en France. Ou en Suisse. Mais ici... bah c'est pas qu'ils sont complètement dérangés, mais... entre Ju-chan qui est vraiment tout le temps agité, hyperactif qui se soigne pas (littéralement), Cyrielle qui adore le gossip et qui me demande s'il s'est passé quelque chose avec Ted alors qu'elle m'a raconté la vie privée de sa coloc', et qui est aussi pas mal bruyante dans son genre même si elle est peut-être plus rationnelle que Ju-chan, Manu qui est super sympa mais qui peut être un peu boulet parfois, Oriane qui, les rares fois où elle me laisse parler, me regarde avec des yeux qui me disent "j'aimerais que tu te taises pour que je puisse raconter ce que j'ai envie", Nastia qui a une relation un peu trop exclusive avec Lina (mais bon, je peux comprendre qu'elle préfère des amis proches à plein d'amis, vu qu'elle est pas dans le même contexte), et... mouais je crois que j'ai fait le tour de mes contacts habituels. Malgré ça, Ju-chan est super sympa, marrant, plutôt intelligent, bien bosseur, Cyrielle est marrante, pleine de bonne volonté, et pleine de bonnes idées pour faire plaisir aux gens, Manu est marrant aussi, on passe de bons moments ensemble, Oriane est très serviable, toujours prête à me filer un coup de main, généreuse, et Nastia comprend l'humour un peu tranchant des Français, le sarcasme, et elle est intelligente. Mh, ça sera peut-être plus facile de devenir plus amie avec elle quand Lina sera partie. J'aime beaucoup Lina aussi, mais je pense qu'elle a plus de mal avec le côté un peu "rentre dedans" des Français, caractéristique qui m'a pas épargnée...

Peut-être que je rentrerai en France un peu plus conciliante, un peu plus ouverte et encline à accepter certains défauts. Il est bien évident que j'ai moi aussi un long chemin à parcourir avant d'atteindre la perfection...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité