Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
29 janvier 2012

2012年01月29日 Nichiyôbi 日曜日

Aujourd'hui, journée glandouille ! Mine de rien je sors finalement à peu près tous les jours, la dernière fois où je suis pas sortie remontant à lundi. Mais là je viens d'enchaîner deux soirées dans des izakaya donc faut laisser le temps à mes manteaux de perdre leur odeur de tabac froid, et ça me permet de faire une journée lessive. Quand je sors j'ai souvent la flemme. Oriane m'a proposé d'aller à Tama Center avec elle mais... flemme.
Vendredi midi, je suis allée manger avec Shotaro, que j'avais rencontré le 7 janvier à la Farewell Party de John. On devait se retrouver à midi dans le bâtiment 11 pour manger au shokudô, mais il est arrivé avec une demi-heure de retard. On a bien discuté, c'était sympa, mais pas non plus super fun. Enfin je pense que manger au shokudô aide pas forcément à créer une ambiance propice au rapprochement. On est partis vers 14h30. Je devais aller à Shibuya, après, avec Oriane. Je suis rentrée chez moi dormir une heure, vu que ça faisait longtemps que je m'étais pas levée le matin, un peu du mal à me remettre dans le rythme.
A Shibuya, on a fait les soldes à Shibuya 109, le centre commercial le plus connu du quartier, avec plus d'une centaine de boutiques sur 10 étages. Il y avait pas tant de monde que ça, en tenant compte du fait qu'il s'agisse de Shibuya 109. A savoir qu'on pouvait marcher sans problème. Par contre les vendeuses, elles sont insupportables... Vous savez, ces jouets avec un détecteur qui chantent un truc chaque fois qu'on passe devant, ou qui disent un truc, qu'on achète pas parce qu'on se dit qu'on va probablement s'en lasser rapidement ? Ben les vendeuses au Japon elles sont pareilles. Chaque fois qu'on passe devant, elles nous souhaitent la bienvenue. Même quand on est dans le magasin et qu'elles l'ont déjà dit deux fois. C'est pas bien grave, me direz-vous. Ce qui veut dire que vous les avez jamais entendues parler. Imaginez maintenant que le jouet se soit cassé la gueule, et que le jouet se mette à parler avec une voix suraigüe et nasillarde. Une fois ou deux, ça passe. Après une heure, c'est plus tenable. Apparemment la plupart des Japonais trouvent ça mignon, que les Japonaises parlent avec des voix fake, parce que c'est censé rappeler les animés. Certes dans les animes, les filles ont des voix aigües, mais pas geignantes quoi... -.-'
Une fois c'était tellement drôle, y a une Chinoise, Wei Wei, qui parle avec une voix aigüe aussi, mais particulièrement couinante et grinçante. Ted lui a demandé pourquoi elle parlait comme ça, là elle s'est à moitié emportée en disant que tout le monde le faisait, mais comme elle était déstabilisée, elle a à moitié repris sa vraie voix, c'était trop drôle ! Shotaro m'a aussi dit qu'une fois il avait entendu une fille parler avec sa vraie voix, qu'elle utilisait quand il y avait pas de mecs, elle avait une voix normale mais il y avait un tel gouffre entre sa voix fake et sa vraie voix, ça l'a vraiment surpris.
On a quand même tenu une heure à Shibuya 109. Je me suis acheté une veste à 6000 yen, qui était en solde, ça peut être pratique d'en avoir une autre quand mon manteau est en train de sécher, et ça me permet de changer un peu aussi de temps en temps. Et j'étais tellement surprise de trouver un truc qui m'allait, aussi... XD La vendeuse m'a montré comment ça se fermait, quand on regardait, elle m'a accompagnée près des cabines pour que je puisse poser mon sac et mon manteau dessus, elle m'a aidée à l'enfiler, on a pu constater que ça m'allait bien, après j'ai demandé à Oriane comment dire que je le prenais, et après la vendeuse en a pris un autre, en m'expliquant que c'était un neuf, pas le même utilisé en présentation. Elle l'a mis dans un sac plus ou moins en toile, et j'ai pu constater en rentrant qu'il y avait une longue feuille en carton dedans, au fond, pour que le sac se plie pas. En fait il était très long mais bien plat donc c'était assez pratique. Mais, ouais, j'étais assez étonnée par sa rigidité.
Après on a fait H&M, qui faisait désespérément classique après les boutiques dingues de Shibuya 109. Mais j'en pouvais plus, je commençais à avoir mal aux épaules à force d'être restée longtemps debout, donc on a décidé d'aller au kaitenzushi en attendant Romain qui devait nous rejoindre après le boulot. J'avais super faim, mais après six assiettes de deux sushis, j'avais plus faim, et là je me suis dit que je devenais vraiment trop Japonaise à être calée si vite...
Ah oui à l'izakaya avec Andrew, Alex, Winonah et Anders, Andrew m'a dit que je commençais à ressembler de plus en plus à une Japonaise, j'ai demandé pourquoi, il m'a dit que c'était à cause de la jupe courte, celle à carreaux qui fait un peu petite étudiante bien sage, mais j'ai dit que déjà en France je mettais toujours des jupes, et que celle-là je l'avais achetée là-bas. Et là il a réalisé que j'étais ni Américaine comme lui, ni Japonaise, mais Française, et il m'a dit qu'aux US les filles s'habillaient toujours en jeans. Ce qui est vaguement le cas en France aussi, mais plus en fac de droit. =]
Le jour des examens c'était assez drôle aussi, il avait mis une veste de costard à carreaux, et une chemise à carreaux, les couleurs étaient plus ou moins coordonnées mais les motifs allaient pas trop ensemble. Et je sais plus qui, dans l'ascenseur, lui demande pourquoi il s'est habillé comme ça, et il dit, parce que ça fait classe. Et là je sais plus si c'était ma tête ou s'il voulait juste me poser la question, il m'a demandé ce que j'en pensais, mais il a direct capté à ma tête bien hésitante que j'étais pas convaincue. J'ai dit que l'idée était bonne mais qu'avec une veste à carreaux il valait mieux mettre une chemise unie, et là Yussuf a dit que j'étais une fille, qu'il devrait écouter mes conseils, et Andrew a approuvé, et après Yussuf a dit que non seulement j'étais une fille, mais en plus Française, là Andrew a complètement capitulé, totalement convaincu. Bon ce jour-là j'étais personnellement habillée bien n'importe comment avec des fringues qui allaient pas du tout ensemble mais c'est pas grave. XD Au Japon ça passe, quoi que je mette qui soit dans mon placard, je ferai jamais pire que les Japonaises.
Donc, kaitenzushi, à savoir un restaurant de sushis où on se sert sur les sushis qui défilent sur un tapis qui fait le tour du resto. Le même kaitenzushi où on a mangé le 31 décembre. Avec thé vert gratuit. Comme on attendait un pote d'Oriane qui devait nous rejoindre assez tard, on a mangé assez lentement, au final j'ai quand même mangé plus de sushis. Ils sont tellement bons leurs sushis... Par contre un truc me fait peur, quand je rentrerai en France, je pourrai sans doute plus en manger, comme je peux pas manger de chocolat en France ou ailleurs qu'en Suisse. Les sushis du shokudô, que je trouvais super bons en arrivant, j'en prends même plus.
Romain nous a rejointes un peu plus tard, on a dû rester une heure et demie je crois, après on est allés à l'izakaya quand même, histoire de pas squatter trop longtemps, vu que plein de gens attendaient. C'est très courant, au Japon, d'attendre à un restaurant que des places se libèrent. En général les gens mangent assez vite.
A l'izakaya, j'ai mangé une crêpe au potiron, c'était pas assez sucré mais c'était bon. En fait y avait une sauce aux fruits rouges avec, que j'ai mangée toute seule avant la crêpe, et en fait ça aurait été bien meilleur si j'avais mangé les deux ensemble. ^^ Après, le pote d'Oriane est arrivé, Hiro, Japonais, 30 ans, travaillant comme ingénieur du son je crois, quelque chose comme ça. Bon le problème c'est que l'izakaya était super bruyant, alors même si Oriane m'encourageait à parler en japonais, c'était assez difficile. En plus on avait passé la soirée à se marrer en français donc c'était difficile de changer de mode.
A un moment c'était quand même super drôle, Romain disait un truc à Oriane, elle l'écoutait en acquiesçant, et tout à coup elle fait "Quoi ?", et là il se moque d'elle, parce qu'elle semblait comprendre jusque là, et là j'explique à Romain qu'en fait elle acquiesçait même si elle comprenait rien, parce qu'elle se foutait complètement de ce qu'il disait, mais quand elle s'est aperçue qu'il attendait une réponse, elle a demandé qu'il répète. Avec Oriane on s'est chopées un de ces fous-rires, ça faisait bien longtemps que j'avais pas pleuré de rire comme ça. XD C'est pour ça que j'aime les Français, on peut avoir ce genre d'humour avec eux, alors qu'avec des étrangers j'oserais pas, ils ont pas l'habitude de cet humour quelque peu piquant.
Vers la fin de la soirée, il m'a demandé ce que j'avais prévu pour les vacances, j'ai dit qu'une de mes meilleures amies arrivait en février, il m'a demandé quand, et après il m'a dit qu'il partait quelques jours en Malaisie et qu'il pouvait me passer les clés de son appart', ce que j'ai trouvé vraiment super sympa vu qu'on se connaît même pas tant que ça. Le 2 février j'avais déjà dit qu'on s'incrustait chez lui pour la Chandeleur, il a dit que ça tombait bien parce qu'il serait là.
Samedi, il y avait une Farewell Party organisée par Sputnik. Vu que je suis toujours assez déçue par leur attitude envers nous, ça m'emmerdait un peu, mais j'y allais pour voir les étudiants qui allaient partir, pas eux, de toute façon. On a commencé par un quiz où il y avait trois photos, et fallait dire laquelle correspondait au monorail de Tama Center, laquelle était la Tokyo Tower, laquelle était tel plat japonais, et la dernière, qui est le Premier Ministre. Soit c'était vraiment simple au point de frôler le foutage de gueule, soit c'était trop compliqué pour moi, pour la plupart des questions. Après on a eu droit à une vidéo avec une musique nostalgique qui montrait des photos des étudiants étrangers sur une année. Les étudiants qui partent ont aussi reçu un carton joliment décoré avec des messages dessus, on m'a demandé de signer juste celui pour Manu, alors que je connais un peu tous les étudiants à part les Coréens, donc j'étais un peu surprise, mais en fait c'est les étudiants de Sputnik qui ont écrit la majorité des messages. Vu le temps qu'on passe avec eux, et vu comment on est super proches, ça doit être super perso, les messages...
Après on a eu une "pause". Pendant une fête. J'aime le concept de faire une pause pendant une fête. Il y avait des trucs à boire et à manger, et il y a une Japonaise qui est venue me parler. Elle était mignonne mais j'avais pas envie de parler à une Japonaise de Sputnik, au début, marre d'être vue comme une petite bestiole de foire, donc j'étais assez froide, mais vu qu'elle était quand même mignonne et qu'elle s'acharnait j'ai fini par être un peu plus sympa, c'est pas comme si j'avais complètement pas de coeur non plus. Elle va venir un mois à Aix en août. On a parlé surtout en japonais, aussi, à part ce que je savais pas dire, je le disais en anglais, mais au début on a vraiment parlé qu'en japonais.
Après on a fait un autre jeu, le bingo, qui correspond en fait au loto. On recevait une feuille avec neuf cases, et fallait mettre les prénoms des étudiants étrangers qu'on aimait bien dedans, d'après une liste, c'était tout en katakana, j'ai mis un moment avant de capter ce que c'était. C'est Nastia qui m'a expliqué, j'en avais marre d'essayer de comprendre les explications des Japonais en japonais. Et après ils faisaient défiler des photos des étudiants, et quand on avait deux lignes, on gagnait un truc.
Après la fête, on est allés dans un izakaya à Tama Center, c'était un où j'étais jamais allée, on avait une petite pièce juste pour nous, avec quatre tables, donc pas mal de place pour bouger. C'était 3000 yen mais là quand y a des trucs déjà commandés c'est au moins plus équitable, c'est pas tout le monde qui commande n'importe quoi.
Tiens, deuxième mini jishin de la journée... Y en a eu un autre il y a à peine quelques heures, qui a fait bouger les trucs chez moi, en faisant bouger mes vêtements. Les très légers, je pense qu'il y a juste les liquides qu'on peut voir bouger. Mais ils étaient courts tous les deux. Ah oui c'était hier matin, j'ai oublié, j'ai été réveillée à 7h41 par un jishin. Il y en a eu deux ou trois d'affilée, qui duraient assez longtemps. Je crois que les trucs bougeaient pas trop chez moi, ou alors j'étais étonnée d'entendre les murs craquer un peu et j'ai pas fait gaffe. J'ai juste récupéré le cadre accroché à mon mur, qui tient pas super bien vu que c'est pas un clou mais une espèce de punaise, du coup c'est pas très stable, et comme il est en verre j'ai pas envie qu'il tombe sur mon lit. 'fin bon les mouvements ne sont pas secs, donc les objets ne tombent pas, en fait, mais bon, principe de précaution. J'avais la flemme de me lever, c'était bien trop tôt. Et j'entendais toujours les voitures rouler dans la rue. Mais j'étais vraiment étonnée qu'il y en ait autant à la suite. Bon je crois que les suivants étaient moins violents que le premier. Mais ça fait assez bizarre, on sait jamais trop quand ça va s'arrêter, ni si ça va empirer. Je dirais pas que les jishin me font peur, mais j'avoue qu'ils savent bien comment te faire angoisser. Si ça commence direct assez fort, et qu'ensuite ça se calme, ça va, en général c'est assez court, mais c'est angoissant quand ça commence doucement et que ça devient de plus en plus fort, parce que tu sais pas quand ça va se calmer, ni jusqu'où ça va aller. Mais bon je ne vis de loin pas dans l'angoisse d'un tremblement de terre. J'en ai pas vécu d'assez violents pour ça.
Donc ! Izakaya, hier soir. Je me suis mise à la table des francophones en fait, même si après on a tous bougé un peu. J'étais avec Julien, celui qui est marié à une Japonaise et qui vit à deux heures de Chudai et que du coup on voit pas souvent, il y avait aussi Manu et Antoine, et après quelques Japonais. Maiko, qui va venir à Aix en août, Yukino sa copine, Hikaru qui était venu au Rikugien Garden.
On a mangé plein de trucs super bons, il y avait des edamame, du nabe, une salade avec plein de trucs dedans, et même des sashimis trop trop bons. Momoe est venue vers moi, parler un peu, je lui ai dit que le repas était super bon, surtout les sushis, et elle m'a dit que si j'aimais les sushis, il fallait que je vienne à Hokkaido, parce que c'est là qu'ils sont les meilleurs, et elle m'a proposé d'aller chez elle pour le Snow Festival je crois, vu qu'elle vient d'Hokkaido, et qu'elle invite quelques personnes, mais c'est quand Magali sera là donc bon. ^^' Mais peut-être que j'irai l'été prochain, ça m'évitera la canicule. Et j'ai bien envie de goûter leurs sushis...
Il y a aussi Miyu qui est venue vers moi un moment, je lui ai juste fait un câlin plus que j'ai parlé avec elle, elle était bien bourrée et elle arrêtait pas de rire, c'était trop mignon.
Après, avec Manu et Julien surtout, ils ont expliqué à Shinchan que les hommes avec un peu d'expérience étaient censés pouvoir se contrôler pour que le rapport dure un peu plus longtemps, en gros. C'était super drôle. Elle a beau être asiatique, elle est assez ouverte, et elle était juste curieuse, elle avait pas l'air du tout embarrassée. Minori, assise à côté de moi, la tête appuyée contre mon bras, m'a demandé en japonais si c'était habituel pour les Français de parler de relations. En fait j'étais pas sûre du mot relation, j'ai demandé à Manu de traduire, au début elle voulait pas, finalement elle a cédé, on a expliqué que c'était pas forcément systématique mais que c'était pas dérangeant. Elle a expliqué qu'au Japon ils étaient intéressés par le sujet mais que c'était gênant d'en parler.
On est partis vers 20h30, trois heures après. Comme c'est boissons à volonté, c'est pour une durée limitée. Après on a passé une demi-heure dehors à se demander quoi faire, quelques-uns sont partis au fur et à mesure, je crois que ceux qui restaient à la fin sont allés au karaoké mais moi j'avais la flemme, je suis rentrée.
Ah ouais Ju-chan m'a demandé si j'avais pas maigri, dans l'aprem, j'ai dit que si, peut-être, et à l'izakaya il demande à Manu, tu trouves pas qu'elle a maigri ? Manu a répondu qu'il était désolé mais qu'il avait pas remarqué. J'ai dit que j'en savais rien, peut-être. Ju-chan a dit que c'était bien, que j'étais plus jolie comme ça. Il a dit ça à un Japonais, le Japonais a dit qu'il en savait rien non plus, et Ju-chan a dit que ma poitrine était restée la même donc qu'il avait pas remarqué le reste, et l'a traité de pervers, le Japonais était supra embarrassé, alors il se marrait, et Manu a fini par lui dire d'arrêter parce que les Japonais étaient pas forcément super résistants à ce genre d'humour... Mais quand je regarde les photos de l'été passé, j'ai l'impression que j'avais des grosses joues donc c'est bien possible que j'aie perdu un peu, ouais. Ju-chan m'a proposé qu'on se refasse une soirée au kaitenzushi de Keio Horinouchi, aussi. Après, dehors, il expliquait à Antoine qu'il voulait faire une soirée avant son départ, il a dit qu'il y aurait aussi Manu, et après il me montre, mais il disait rien. Là je complète pour lui, "et l'autre conne, là, je sais plus comment elle s'appelle", ça les a bien fait rire, après Ju-chan a dit qu'il m'en reparlerait au kaitenzushi, vu qu'on se reverrait. En fait il va aller bosser un mois au Vietnam, je crois, et après il va revenir trois mois à Kyoto pour passer un examen de japonais. Il a dit que c'était aussi parce que ça faisait un moment qu'on s'était pas trop vus qu'il avait remarqué que j'avais maigri. Avec Manu on se voyait pas mal plus souvent donc forcément ça se remarque moins. Mais que je me rassure, ma poitrine n'a pas changé.
Aujourd'hui, journée lessive, obligatoire après deux soirées consécutives dans des izakaya. La semaine prochaine, je dois donc aller à Tama Center avec Oriane faire des purikura, manger des sushis avec Ju-chan, faudra que je réponde aux lettres des enfants de l'école primaire mais je comprends pas tout même si je comprends dans l'ensemble, jeudi il y a la Chandeleur, et pour le reste on verra bien ! Finalement je trouve quand même de quoi m'occuper.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité