Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
23 avril 2013

火曜日、2013年04月23日

Bon... Dans les trucs que j'avais oubliés la dernière fois. Trucs à la con, hein... J'ai croisé un couple avec un bébé, le bébé était emballé comme une peluche, avec un truc bien chaud. C'est bien, certes, il faisait froid. Mais il était pieds nus. C'est peut-être comme ça que les Japonais s'habituent à supporter n'importe quelle température.

En fait je me souviens même plus de ce que j'avais déjà raconté et de ce que j'avais oublié.

Ah oui, la météo... Le jour de mon arrivée, il faisait gris mais pas trop froid. Le lendemain, je me suis dit que j'allais pas beaucoup utiliser ma veste d'hiver, parce qu'il faisait déjà bon, avec le soleil. Le jour suivant, il a plu, j'ai pas regretté ma grosse veste, même si j'aurais survécu sans. Le vendredi, il faisait plus de 25°C. Et depuis, c'est n'importe quoi. Il y a des jours où il fait plus de 25° mais là ça fait un moment que c'est pas arrivé, quelques heures plus tard, dans la soirée, ça descend à 10°, et là ces derniers jours c'est descendu jusque vers 5° PLUS ! petit vent glacial. Youhou. J'ai pas pris ma veste d'hiver pour rien. En fait, même avec mon pull fourré poilu et ma veste d'hiver, j'ai froid.

Jeudi passé, j'ai aidé le copain de Nastia à mettre du crédit sur son portable, je lui ai montré comment faire au kombini. En fait c'est différent dans chaque kombini. Au Family Mart, faut aller à la borne, choisir le truc de "International call" et ce genre de trucs, sauf que c'est pas ça. Après faut sélectionner Prepaid, et Softbank, et le truc à 3000 yen, je sais plus trop dans quel ordre ni quels sont les intitulés. Ensuite, ça imprime un ticket qu'il faut amener à la caisse, et l'employé l'échange contre une feuille avec un numéro à composer. Les explications sont dessus. Le numéro, c'est le même que pour les SMS illimités.

J'me souviens d'une fois au kombini, où la caissière a commencé à passer les articles, et à me donner le prix de chaque produit, leur blabla habituel, et j'ai fait "Konnichiwa !", et là elle a relevé la tête, choquée. Et là elle a bafouillé "Konnichiwa...", trop surprise que quelqu'un lui adresse la parole. Mais ça lui a fait plaisir, après elle m'a dit "Il fait chaud aujourd'hui hein ?". =) Je suis toujours assez choquée par les Japonais qui adressent pas un mot, pas un merci, pas un sourire, pas un regard aux employés.

Aujourd'hui je suis allée faire les courses au OK Mart, qui est maintenant pas loin de chez moi, 5mn à pied, et quand je payais, il y a une employée qui est arrivée en courant, qui a posé un article sur le comptoir, qui s'était apparemment plantée, j'étais un peu surprise, mais je trouvais ça drôle, la caissière s'est excusée pour ça, avec un "shitsurei shimashita" entre autres (c'était impoli). Après, elle est revenue, et les deux riaient, moi ça me faisait rire aussi et c'était bien loin de me déranger, donc j'ai demandé "Daijobu desuka ?" (ça va ?), donc ça les a encore plus fait rire, mais je crois qu'elles étaient un peu gênées aussi, même si je souriais pour bien montrer que je trouvais ça plus drôle que dérangeant.

Jeudi passé, j'ai donc retrouvé le copain de Nastia après le cours. En fait on était allés ensemble au cours de culture française, la troisième heure, après le repas. Dans la classe, y avait plus de place, du coup on a déplacé toooous les étudiants dans un amphi pour que la Gaijin family puisse s'asseoir. Première question du prof, êtes-vous S ou M ? Apparemment chacun doit se poser la question. Mais ça, c'est une question typiquement japonaise, et pas française du tout. J'avais lu que S avait la signification de "actif" et que M voulait dire "passif", mais quand j'ai demandé à Ted, il a dit que non, que c'était la même signification qu'en Occident, alors je sais pas. Après on a vu le Marquis de Sade. Premier sujet de l'année. Le Marquis de Sade. Avec deux images, un portrait et une scène probablement inspirée par l'une de ses oeuvres. Mais il y a que Nastia qui suivait. Certains étudiants dormaient, d'autres jouaient avec leur keitai, d'autres avec leur tablette, d'autres attendaient que ça passe. J'ai pas retenu moins de trucs que la majorité d'entre eux, même si j'ai rien compris.

Après j'avais un cours de droit, celui en anglais. Et après j'ai retrouvé le copain de Nastia pour aller au kombini. Je lui ai montré comment faire, ensuite je lui ai expliqué, il m'a dit qu'il m'ajouterait sur Fb pour me donner son adresse e-mail et qu'on pourrait aller boire un verre, j'ai demandé s'il avait un truc prévu, il a dit non, je lui ai proposé d'aller manger des okonomiyaki. J'avais trop la flemme de me faire à manger. Bon il était genre 17h... ^^' Je lui ai dit qu'il y avait des chevaux, quand on traversait le campus, il savait pas, du coup on est allés les voir. Il a dit que c'était quand même impressionnant, un cheval, qu'il avait jamais monté. Y a plein de gens qui pensent que l'équitation c'est pas un sport et que c'est pour ceux qui ont pas de couilles, et pourtant y a plein de gens qui osent même pas les approcher. C'est moi ou la logique est étrange ?

'fin bref. Après on est allés manger des okonomiyaki, il m'a emmenée en moto, c'était la première fois que j'allais sur une moto je crois. Je me tenais au truc derrière, comme sur un scooter, mais je sais pas si c'est vraiment prévu pour, en fait, parce que c'était vraiment pas pratique. Mais je me voyais mal m'aggriper au copain d'une amie, même sans mauvaise intention aucune. ^^' Je sais déjà pas comment c'est perçu au Japon qu'une fille passe du temps avec le copain d'une autre fille... En France ça passe, à Aix j'allais souvent boire un verre avec un ami, et je connaissais sa copine, on se faisait aussi des restos tous ensemble, mais au Japon... c'pas pareil. J'avoue que c'était un peu bizarre.

Mais on a bien discuté, c'était sympa. Il est venu au Japon un peu par hasard, c'est sans doute pour ça qu'il est assez normal. ^^ (Je fais pas partie de cette catégorie.) Après il m'a raccompagnée à la gare d'Otsuka vu que c'était sur son chemin, et j'ai récupéré mon vélo.

Vendredi... Cours de japonais. Test de kanjis. Faudra que je songe à m'acheter le livre pour le cours, quand même. Même si je sais pas si je pourrai y aller souvent, ça me sera toujours utile. A midi j'ai rejoint Nastia, ensuite je suis allée au cours de rédaction, classe de japonais. La semaine prochaine, le thème sera, slow food. Qu'est-ce que c'est ? Le contraire de fast food. On doit réfléchir à quel genre de cuisine on fait dans notre pays qui prend du temps, genre les repas de fêtes. Sérieux ça m'inspire à un point que j'ai pas du tout envie d'y aller, même si ça me gêne pas d'aller en classe.

Le soir je suis allée à Seisekisakuragaoka à vélo, pour prendre le train. Depuis Seiseki, je suis à Shinjuku en 30 minutes, donc ça me prend en gros à peine une heure de chez moi à là-bas, avec les 15mn de vélo. Alors que depuis Tama Center, il faut entre 40 et 50mn je dirais, selon la chance, et rien que pour aller à Tama Center ça prend du temps, avec le monorail, en plus le monorail est loin du train, donc... c'est long.

J'ai retrouvé Maï dans une librairie, où on a acheté un guide pour Naoshima. On a mangé un curry dans la gare, dans la galerie en-dessous, ensuite on est allées dans un netto café pour trouver un hôtel. On a trouvé que pour la nuit du 2.

Samedi matin j'ai écrit à Ted pour savoir si on pouvait dormir chez lui, il a dit oui, donc on ira chez lui le 30 et le 1er.

Samedi soir, je suis allée à une fête à Seiseki, la Welcome party à laquelle on était pas invités. Kian a demandé s'il pouvait venir, en voyant sur Fb que j'y allais, du coup j'ai pas pris mon vélo. T'façon avec la pluie et le froid, j'aurais pas forcément survécu, en fait. Il devait aller à Toyoda mais il a annulé à cause de la pluie. Mais il est quand même allé à Seiseki. Finalement on s'est parlé que pendant le trajet, après j'ai retrouvé les Français et Nastia, et d'autres Européens, et lui, les Coréens et d'autres étudiants...

Quand je suis partie, vers 23h, j'ai vu que son parapluie était toujours dans le hall, il m'a dit le lendemain être resté dormir chez son ami. Du coup j'ai dû faire le trajet à pied depuis l'arrêt du bus à chez moi. Ce qui prend bien trop longtemps quand il fait froid comme ça.

Dimanche, je suis allée chez Maï, ma première fois dans une maison japonaise ! Ils se partagent le rez-de-chaussée avec un autre couple. Le portail est à 1m de la porte d'entrée. Et le jardin fait 1m de large. Mais ils ont un jardin. Qui fait la taille de mon balcon, en gros. J'ai rencontré son copain, dont je savais rien. Il est sympa. ^^ Pas très bavard, apparemment il était supra fatigué, mais sympa.

En fait j'étais censée aller chez elle pour voir les hôtels, mais elle en avait réservé un, déjà, et ben ça m'allait donc pas de souci. Donc ça c'est l'hôtel vers Himeji, pour le 3 et le 4.

Donc, le 30 et le 1er, à Osaka, ensuite le 2 à Naoshima, c'est une île entre Honshu et Shikoku, avec plein d'oeuvres d'art. Et ça a l'air fort sympathique, le cadre. ^^ Et Himeji, il y a un château assez célèbre. Là, ce sera pour le 3 et le 4, ensuite on rentre à Tokyo.

Après on est allées manger à Shibuya, un okonomiyaki. Elle m'a fait tester le manjayaki, la version tokyoïte de l'okonomiyaki, spécialité d'Osaka ou Hiroshima. J'en avais déjà mangé je crois, je sais plus, mais c'est compliqué à préparer et du coup ça ressemble pas à grand-chose. Faut faire un cercle avec le chou et les bidules qu'on met dedans, ensuite faut verser le liquide au milieu, et après faut mélanger quand ça cuit, et après on mange ça en petites bouchées qu'on écrase sur la plaque de cuisson.

Ensuite on est passées au Starbucks, mais on a pas pu avoir de place face au célèbre carrefour pitéonnier donc c'était un peu dommage mais bon. Ensuite je suis rentrée en passant par Takahatafudo, parce qu'il y avait plus de monorail depuis Tama-Center. A Takahatafudo, je suis tombée par hasard sur Farah, on a bien rigolé pendant 15mn en attendant le monorail, qui passe que toutes les 20mn le soir. Là même les 3mn qui me séparaient de la résidence, ça a été difficile, avec le froid.

Lundi, premier jour où je suis pas sortie du tout !! Juste envie de dormir. ^^ J'ai fait des lessives. Et j'ai lu le truc de droit de la concurrence. Même en anglais, ça reste un sacré exercice de concentration... ^^' Bizarrement ça se lit pas autant tout seul que d'autres trucs que j'ai l'habitude de lire.

Mardi... ben on est mardi. Pour encore 6 minutes. Je suis allée en cours de japonais, le cours d'oral, où on répète bêtement des mots, ensuite on a discuté, par deux. J'étais avec Matthew, un ami de Ted, de Californie, dont la mère est américaine mais le père moitié japonais et moitié chinois.

Ensuite, cours de droit de la concurrence, wah c'est épuisant... Même en anglais, c'est pas toujours évident, en plus on est que deux. Mais le prof est vraiment super sympa.

Ce soir, je suis allée à Tama Center, faire un tour à Uniqlo, et j'ai pris un Chai Tea Latte au Starbucks, je savoure tellement de pouvoir aller où je veux facilement, ensuite à Takahatafudo, où j'ai croisé Ian, qui rentrait chez lui. Et puis je suis passée par OK Mart, où je me suis acheté des sashimi de saumon et de thon, mais du bon... Mmmmh... Le soir, ils font des réductions, là y avait 30% de réduction.

Voilà voilà... J'ai regardé quelques épisodes d'une série, et je me suis dit que j'allais écrire pour mon blog. Deux minutes encore de jeudi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité