Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
28 avril 2013

日曜日、2013年04月28日

Mercredi, je suis allée à une conférence donnée par un prof de Grenoble de droit international, sur l'intervention de la France au Mali. Je pensais que ce serait pas intéressant mais que peut-être je pourrais rencontrer des gens, et finalement c'était intéressant.

Il y a une fille qui m'a demandé si j'étais française, j'ai dit oui, du coup elle s'est assise à côté de moi, elle m'a demandé si je venais d'Aix, je me suis bien demandé qui c'était, et quand elle m'a dit qu'elle y avait étudié aussi, j'ai même pu deviner son prénom... Là c'est elle qui a été surprise.

C'est une amie d'Oriane, qui vient de Toulouse, en fait, et qui aurait voulu faire le M2 Droit Europe-Japon l'année passée mais qui a pas été prise. En fait s'ils la prenaient, elle devait aller à Fukuoka, et elle voulait pas. M. Suzuki m'a aussi parlé d'elle. En fait Oriane m'avait parlé d'elle, elle m'a dit qu'elle avait voulu faire ce M2, du coup quand M. Suzuki m'a dit qu'une fille avait voulu le faire mais qu'elle avait été acceptée que si elle allait à Fukuoka, j'ai demandé si c'était Marie-Ange, et il était bien surpris que je la connaisse, un peu gêné en fait. ^^ Il était pas censé me parler d'elle si je la connaissais, je suppose.

Après la conférence, elle me dit qu'elle a de nouveau besoin d'aller aux toilettes, parce qu'elle a plus l'habitude de baiser autant. Là j'avoue j'ai été un peu surprise, c'est rare les gens qui abordent le sujet comme ça. Ensuite elle m'a dit que comme j'étais amie avec Oriane, ça voulait sans doute dire qu'elle pouvait parler librement de ça avec moi. XD Ensuite on a parlé de la fameuse légende avérée, mais apparemment elle est bien tombée.

On est allées au Starbucks de Seiseki, on a bien discuté, c'était fun, elle est intelligente et marrante. Et elle m'a invitée le lendemain à aller à une soirée.

Le soir, pour rentrer, j'avais pas mon vélo du coup, c'était le déluge t'façon donc pas grave, j'ai voulu prendre un bus qui indiquait "Teikyo daigaku", je me suis dit que ça devait être près de chez moi, puisque la gare du monoral, c'est Otsuka Teikyo daigaku. Mais en fait, pas du tout, ça arrivait au milieu de l'université. Du coup j'ai pris un autre bus pour Tama Center, je me suis dit que je reconnaîtrais sûrement en passant vers chez moi, et au pire ben je prenais le monorail.

Le bus était tellement blindé que j'étais écrasée à l'avant du bus, avec aucun bouton STOP accessible. Du coup j'ai demandé au chauffeur s'il pouvait s'arrêter à l'arrêt suivant, en arrivant vers la gare d'Otsuka, là il me donne 20 yen, je comprenais pas, j'ai demandé si je devais donner 200 yen, en fait j'avais vu en montant dans le bus qu'il y avait deux tarifs indiqués, 170 et 190 yen. Dans ce bus-là apparemment le montant est débité direct, et ça m'avait débité 190 par défaut, et il me rendait la différence. Autant dire que c'est pas par ce qu'il m'a expliqué que j'ai compris, mais quand ça a fait tilt, je me suis excusée et j'ai dit que j'avais compris. Il y a un Japonais qui a fait "Umai", mais je sais pas s'il parlait de moi. Quand j'ai commencé à parler j'avoue qu'il y a eu comme un lever de rideau, genre "wah une gaijin qui parle japonais", un peu comme dans la blague "wah un cookie qui parle", tout aussi surprenant. "Umai" ça veut dire "bon", donc je sais pas si c'était genre, "wah elle arrive à s'exprimer en japonais"... Ou s'il parlait de carrément autre chose. XD

Le jeudi, je suis allée au cours de culture française avec Nastia et son copain. On a vu la géographie de la France, cette fois. Il a montré une carte, avec les différentes attractions touristiques dessinées dessus. Il a commencé par Paris... Devinez ce qu'il a cité en premier...

 

 

 

 

 

La Tour Eiffel ? L'Arc de Triomphe ? Les Champs-Elysées ? Montmartre ? La cathédrale de Notre-Dame ? Non... Le seul endroit de Paris où je suis allée l'année dernière en fait.

 

 

 

 

 

Eh ouais, premier truc notoire à Paris, DISNEYLAND !!! Seules trois personnes ont explosé de rire à cette annonce.

L'après-midi j'ai eu le cours en anglais, Japanese law. On était 9 étudiants cette fois. J'ai demandé à Noel si on pouvait toujours avoir les réductions pour le Shinkansen, elle m'a dit oui, j'ai demandé si elle pouvait m'accompagner, elle a dit oui. Faudrait peut-être que je la vois un peu en dehors des cours, histoire de pas lui adresser la parole juste quand j'ai besoin d'aide, ça le fait pas. ^^' Elle m'a accompagnée au bureau administratif de daigakuin, et elle a expliqué pour moi. On m'a donné quatre petites feuilles, on m'a demandé où j'allais, j'ai expliqué. Fallait que je recopie le code qui correspond à mon numéro d'étudiant, sauf que je sais pas quel kanji c'était, et il était manuscrit, du coup je suis pas sûre que ce soit un vrai kanji que j'ai dessiné mais bon.

Le jeudi soir, je suis allée à Shibuya, je suis tombée sur Marie-Ange qui arrivait de Fuchu. Elle était surprise mais ça n'a rien de surprenant vu que j'arrivais de Seiseki et que c'est sur la même ligne. ^^ 'fin je sais pas si elle avait vérifié les horaires, mais quand on regarde les horaires, on prend forcément le même train. Avec Oriane ça arrivait fréquemment qu'on se retrouve dans le train. Enfin on se voyait pas toujours, mais on s'écrivait pour voir si on avait pris le même.

Le mercredi soir, elle m'a dit qu'elle comprenait pourquoi j'étais amie avec Oriane, à ma façon assez directe de m'exprimer à propos de n'importe quel sujet... Comme c'est elle qui l'avait abordé, je me suis dit, c'est bon, pas besoin de faire dans la retenue. ^^

Le jeudi on a expliqué à une Japonaise qu'on s'était rencontrées la veille, j'ai dit que c'était comme si je la connaissais déjà, puisqu'Oriane m'avait souvent parlé d'elle, et elle a dit pareil de moi. On était quatre Français et quatre Japonais, il n'y avait que Marie-Ange que je connaissais. Mais c'était super sympa, on s'est bien marrés, on a bien discuté. Les trois autres Français étaient de Toulouse et parlaient bien japonais, et trois des Japonais parlaient bien français.

On est allés au Lock-Up à Shibuya, on peut prendre le menu à volonté pour 3300 yen, enfin il y avait 8 plats imposés, ils servaient donc les 8, c'est un izakaya donc c'est le principe du grignotage de chaque plat, et les boissons étaient à volonté. J'ai dû prendre 6 ou 7 cocktails je crois, mais vu la quantité d'alcool dedans... Je crois que l'alcool a quand même eu un très léger effet, mais j'ai jamais été aussi peu bourrée de ma vie, si je l'ai été. ^^ Mais c'est assez rentable finalement, vu que les frais de table c'est déjà 500 yen, et ensuite les cocktails sont à environ 800 ou 900 yen. Le Lock-Up c'est ambiance asile de fous en fait, donc les cocktails c'est genre des trucs d'expériences scientifiques, avec des pipettes, des Bescher, des éprouvettes et tout ce qu'on veut. Mon préféré, c'est un truc rose, avec de la barbapapa dessus, et un verre à côté avec un truc à la mangue qu'on verse dessus.

Marie-Ange me demandait fréquemment si j'avais compris, c'était sympa. A un moment, un Français raconte un truc, et à la fin tout le monde explose de rire, sauf moi. Du coup elle me demande si j'ai compris, je dis que non, que c'est pour ça que je rigole pas, ce qui les a fait rire, et je me suis pris un fou-rire, donc ça les a encore plus fait rire. Après le mec m'a expliqué en français, mais ça faisait con de rire toute seule, donc j'ai dit que ça faisait un peu la fille qui est tellement débile qu'elle rigole après tout le monde parce que c'est le temps qu'elle a mis à comprendre. ^^ En fait j'avais vaguement deviné le sujet, et vaguement deviné ce qui pouvait être drôle, je sais même plus ce que c'était. Mais du coup j'avais même plus l'effet de surprise total. 'fin bref. C'était quand même drôle. ^^

Et les Japonais avaient passé une année en France donc ils étaient assez ouverts, c'était fun.

Le vendredi, le réveil fut rude, quand même. J'ai cours le matin à 9h20, et j'ai 4h30 de japonais, trois heures le matin et 1h30 l'après-midi. J'ai mangé avec Nastia, dehors, il faisait beau, après je suis rentrée parce que j'étais trop crevée. En plus la semaine précédente la prof nous a dit que le thème serait "slow food". Ce qui m'a vraiment pas motivée. A savoir, les repas qu'on met longtemps à préparer, genre pour les fêtes. Alors non seulement j'en sais rien, mais en plus, c'est franchement pas inspirant. Je comprends pas pourquoi ils prennent pas des thèmes plus fun. Là c'est pas comme si c'était un vocabulaire facile, en plus, donc ils ont même pas cette excuse.

Je suis rentrée, je me suis affalée sur mon lit, et j'avais même pas le courage de baisser le son de mon lecteur MP3 même si c'était bien trop fort une fois que j'étais au calme chez moi.

Le soir je suis quand même allée voir Maï, fallait qu'on parle du voyage de la Golden Week. Elle m'a dit de venir à 19h à Ebisu, je suis arrivée vers 19h15, mais finalement elle devait bosser plus longtemps, elle est arrivée après 20h. J'ai fait une balade dans le centre commercial, c'est un quartier chic donc plein de conneries en français, ensuite je suis allée au Starbucks.

Après on est allées dans un izakaya, ils avaient des sushis délicieux, on a pris du chutoro, entre autres. Ah oui, déjà on est allées réserver mon billet de shinkansen. Là où je l'ai rejointe, j'ai vu qu'il y avait un bureau, et que c'était encore ouvert. Il devait être 20h40 en fait je crois à peu près. Donc quand même, coup de bol, parce qu'à Shinjuku ça ferme à 19h. Je voulais pas y aller seule, pour être sûre d'avoir un ticket qui serait valable le jour du départ, pas refaire le même coup que l'année passée, avec un ticket valable deux jours, l'autre quatre jours. Mais là c'est bon, c'est valable à partir du 30 avril, et pour 2 et 4 jours. Il y a un ticket pour le train et un ticket pour le siège en fait... Mais c'est pas une place réservée. Parce que je sais pas à quelle heure je prendrai le train. Mais je savais dire "jiyu seki" héhé. Siège non-réservé. L'année passée quand le mec m'avait demandé ce que je voulais, je m'étais dit, mais comment il peut s'attendre à ce que je connaisse des mots pareils ? L'autre c'est quelque chose avec "tei seki", "tei" le kanji de "fixé" comme dans "teikan", les statuts d'une société.

Mais je savais plus quel mot correspondait à aller simple. Quand elle m'a demandé, je savais au moins à quoi elle faisait allusion, du coup j'ai demandé à Maï lequel c'était pour aller simple. Katamichi je crois.

Voilà donc j'ai mon billet ! J'aurai pas à attendre mardi, comme ça.

Le soir, dans le train, y avait un monde de fou... L'express pour Meidaimae était tellement plein qu'en attendant le départ du train, les gens étaient même pas tous dedans ! Il y avait deux ou trois personnes debout devant les portes, dos au train, prête à se fourrer dedans last minute. J'ai pris l'autre. Moins rapide, mais au moins, je pouvais respirer.

Samedi... Journée prévention à Tachikawa. On a vu un film sur le 11 mars, Watanabe-san me dit que c'est un film sur un tremblement de terre qu'il y a eu il y a deux ans, comme si c'était un truc dont j'avais pas entendu parler. ^^'

'fin bon je sais que des fois les gens traduisent simplement sans vraiment réaliser. Mais bon, je suis arrivée au Japon six mois après, j'étais au courant quand même, comme la majorité des habitants de cette planète.

C'était impressionnant les images taille ciné. Je trouve que quand on voit les images à la télé, ça fait tellement science-fiction qu'on se rend pas compte que ça arrive pour de vrai, ni quelle impression ça peut faire de vivre ça en live. Là ils expliquaient que le tsunami c'était comme si le niveau de l'océan montait, en fait, pas comme si c'était juste une grosse vague. La région de Sendai a été envahie jusqu'à 6 kilomètres des côtes par l'eau, et ça faisait jusqu'à 9 mètres de haut. C'était assez prenant de voir les vidéos prises par des gens qui gueulaient quand même un peu. On arrive pas à imaginer ce que ça peut faire de voir tout à coup un tsunami envahir la rue dans laquelle on habite. De voir passer un bateau énorme devant son balcon. De voir des voitures se faire emporter, sans savoir s'il y a des gens dedans.

C'est encore plus difficile pour les Français je crois, vu que chez nous la nature est quand même relativement clémente. Certes on a le mistral dans le sud, mais je l'échangerais pour rien au monde contre un tsunami ou un tremblement de terre de magnitude 6 ou 7. Du coup on a pas l'habitude de la nature qui se rebelle. On réalise pas. C'est assez théorique, hypothétique, même si on sait que ça existe.

Par exemple ils recommandent d'avoir toujours des bouteilles d'eau d'avance, et de la nourriture. Mais pour moi c'est pas concevable de me dire qu'un jour il se pourrait que je puisse pas aller au magasin parce qu'il y aurait plus de bouffe. Maï a acheté une carte avec les routes à prendre à pied, pour rentrer chez soi, en cas de catastrophe, et j'avoue que ça me fait sourire, mais c'est parce que malgré tout j'arrive toujours pas à imaginer ce que ça peut être de vivre ça en vrai.

On a eu une simulation de tremblement de terre, dans une petite fake cuisine, fallait se cacher sous la table quand ça commençait à bouger, et c'est monté jusqu'au niveau 7, mais... ça bougeait pas tant que ça en fait. Mais c'est sûr que c'est différent quand c'est une simulation, ou quand ton vrai immeuble où t'habites pour de vrai se met à danser la bamboula avec toi dedans. Je crois que le mec nous a expliqué au début qu'il allait faire durer la simulation aussi longtemps que ça avait duré il y a 90 ans, en 1923, le grand tremblement de terre de Tokyo. Mais je suis pas sûre d'avoir bien compris ce qu'il a dit.

Il y avait deux Francophones, un à qui j'avais vaguement adressé la parole à la welcome party de Seiseki, et un autre que j'avais déjà aperçu. Je lui ai demandé d'où il venait, il me dit Visp, dans le Haut-Valais, là je le regarde comme ça : (O_O). Je dis que mes parents habitent en Valais, l'autre me demande où j'habite, je dis Monthey, il me dit qu'il habite aussi à Monthey... Il me demande où à Monthey, je dis à Choëx, là il me dit que c'est pas Monthey. Certes. Mais c'est la première personne que je rencontre depuis que j'habite en France pour qui Monthey évoque quelque chose, déjà. Et c'est moins laid que Choëx, donc si je peux m'épargner de dire Choëx... Déjà, le Valais, aucun Français connaît, donc c'est vite vu, t'façon la Suisse pour eux c'est... un bon gros village ?

J'me rappelle du mec qui m'avait sorti, je suis passé près de chez toi ce week-end. Il était allé à Lucerne. Monthey c'est plus près de là où il habitait que de Lucerne. J'avais vérifié sur une carte. ^^

J'ai demandé dans quelle université ils étaient, et là ils me disent qu'ils sont à Sion, j'ai pas compris le nom de l'école, ils me disent qu'ils étudient l'électronique, et là je me suis dit waaaah j'connais quelqu'un qui a étudié ça aussi... J'ai parlé d'infotronique, ça lui parlait plus à lui qu'à moi. Il m'a demandé quand mon frère avait terminé, j'ai dit il y a un an et demi. Lui il est en troisième année. Il doit penser que je suis sa petite soeur, du coup, j'ai rien précisé.

Le jeudi soir, au Lock-Up, un des Français m'a demandé si j'étais de 90... XD J'ai dit euh non pas vraiment. Après quand j'ai dit mon âge ils étaient tous surpris. Ils pensaient que j'avais entre 22 et 24, comme d'hab. J'ai expliqué qu'en général je donnais pas mon âge comme ça on me donnait cet âge-là. Je dois avoir des amis qui connaissent toujours pas mon âge alors qu'on se connaît depuis plusieurs années...

On a donc fait la simulation de tremblement de terre. Ensuite, c'était une simluation d'incendie, parce que les tremblements de terre peuvent casser des trucs.

Ah oui, en cas de tremblement de terre :

1. Se cacher sous une table ou un bureau pour se protéger.

2. Eteindre les plaques, le gaz, le chauffe-eau.

3. Ouvrir les portes et fenêtres.

Les portes et fenêtres, c'est parce que si la maison bouge, la porte peut se coincer. Je ferais une drôle de tête si un jour je pouvais plus ouvrir ma porte d'entrée...

Le truc d'incendie, fallait se baisser, et parcourir un espèce de labyrinthe. Il y avait une espèce de fumée mais c'était pas de la fumée. On l'a fait supra vite héhé. On était par groupes de 5 ou 6.

Ensuite, extincteurs. On a appris à s'en servir. C'était une journée intéressante, mais tout était en japonais, et j'ai à peu près rien compris, mais bon. La théorie de l'évolution. Les gaijin sont pas prévus pour survivre aux catastrophes. Z'avaient qu'à parler japonais.

Samedi soir je suis allée au Chinese Café 8, à Roppongi. Rendez-vous à 20h, je suis arrivée à 20h12, il n'y avait que Romain qui était là, mon ami d'Ebisu qui travaillait à l'ambassade. Le rendez-vous a été déplacé à 20h30, par un message envoyé par Mutsuki à 20h15. Cherchez l'erreur. Un groupe est arrivé vers 20h45, les autres encore une demi-heure plus tard. Marie-Ange expliquait que Haruka arrivait pas à se décider en choisissant des sous-vêtements. 'tain mais quand t'as rendez-vous, t'arrives pas avec 45mn de retard parce que t'es fascinée par des culottes Hello Kitty 'tain... >.< LE truc qui m'énerve quand y a des plans avec Mutsuki. Toujours pareil.

Les Japonais avaient la réputation d'être ponctuels, ben ça leur a bien passé. Franchement ils sont pires que les Français. Que les Français que je connais en tout cas. Mais faut dire que quand les gens arrivent trop souvent en retard, je prévois plus rien avec eux parce que ça me soûle donc bon.

Il y avait deux clichés de Japonaises crétines, aussi, du genre à glousser et piallier avec un air kawaii. A un moment, elles ont effectivement adopté cette attitude... Je les ai observées un moment, et là je vois le mec assis à côté d'elles, un Français, qui me regardait, mort de rire. Du coup j'ai commencé à rire aussi, les autres se sont demandé ce qui se passait, le Français, Seb, a dit qu'on s'était compris, et Romain, assis à côté de moi, a dit qu'il avait compris aussi, parce qu'il avait vu mes yeux quand je regardais les Japonaises... XD

Après les Japonaises ont plus fait de bruit, je sais pas si elles ont capté, quelqu'un a dit qu'elles s'étaient vexées, mais je suis pas sûre qu'elles soient cap de comprendre pourquoi, en fait...

Le soir on est parties vers 23h30 avec Marie-Ange et Yumi, et... le train était presque vide !! Il restait même des sièges libres !! Un samedi soir, peu avant les derniers trains, du jamais vu !! Je me demandais vraiment ce qui se passait, et soudain... haha, la Golden Week !! Les gens sont donc partis en vacances avec leur famille, et les touristes qui viennent à Tokyo, ben ils vont certainement pas à Hachioji le soir. Du coup c'était cool.

Marie-Ange m'a dit qu'elle adorait ma robe, qu'elle m'allait trop bien, et le soir elle m'a fait remarquer que j'avais pas besoin de leggings, alors j'ai expliqué que c'était à cause du froid. C'était un peu ridicule parce que j'avais ma veste d'hiver, mon écharpe, et des leggings qui arrivent en dessous des genoux et des balerines... Mais bon la robe est même pas si courte que ça donc c'était pas le problème, d'ailleurs il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi elles me disaient que c'était pas nécessaire. C'est la robe que j'ai achetée à Mango, avec les rayures blanches et noires.

Quand je rentre en vélo il fait quand même toujours bien froid, le soir... Je suis arrivée vers 1h hier. Enfin ce matin. En plus le chemin au bord de la rivière est vraiment pas éclairé.

Aujourd'hui... journée lessive et glandouille. Faut bien qu'il y ait des moments où je sors pas, aussi. ^^

Mais ça fait tellement du bien d'avoir de nouveau une vie sociale !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité