Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
26 janvier 2012

2012年01月26日 Mokuyôbi

Je devais aller à Shinjuku le dimanche 15 avec Cyrielle, Ju-chan et Yuto, mais il a appris au dernier moment qu'il devait bosser, il allait forcément finir vers minuit, et donc ça nous obligeait à passer la nuit en ville, et là après avoir passé quatre nuits dehors depuis le début de l'année, dont trois en boîte, c'était pas possible de remettre ça.
Le lundi, je suis allée manger des ramen avec Oriane à Maruju, derrière le Donki. En fait c'est un camion, avec deux comptoirs de deux personnes, et il y a une table dans un petit abri à trois murs, assez rudimentaire, mais sympathique. Bon par contre faut s'habiller. Après je suis allée faire des courses au Sanwa, à la gare de KeioHorinouchi. C'est plus cher qu'OK Mart mais j'avais pas envie d'aller jusque là-bas, en plus j'ai pu trouver du cacao en briques d'un litre donc nettement plus économique que de les acheter au kombini, surtout que du coup j'en bois une tasse, donc ça me dure plus longtemps. Mais on est rentrées en bus, parce que ça pesait bien trop lourd, tout ce que j'avais acheté.
Le mardi, deuxième session d'examens. On a commencé par les kanjis je crois, après on a dû faire une rédaction. C'était complémentaire avec l'oral. Pour l'oral, on devait lire (en fait réciter, mais on a tous lu) une rédaction, et on pouvait choisir entre se présenter et la vie quotidienne au Japon, moi j'avais pris la vie quotidienne au Japon, donc pour la rédaction, je devais prendre l'autre thème, à savoir me présenter. C'était écrit, 5 lignes minimum... 'tain le retour aux partiels de droit va être rude... ^^' Il y avait 8 lignes sur la feuille, on avait 40 minutes, en dix minutes j'avais rempli les huit lignes, après je suis sortie. Ensuite on avait le test de listening, avec une cassette, fallait répondre à un QCM. C'était assez chaud de se concentrer pendant si longtemps, et j'étais pas sûre d'avoir une super note. Après, on avait l'oral, où on devait présenter sa rédaction, j'ai fait que lire. Rien que lire les hiragana c'est pas toujours évident, y a un moment où si tu suis pas assez bien des yeux tu te perds.
On a reçu nos notes, pas toutes, en retournant en classe après je crois, je sais plus trop. La prof nous a enseigné la danse traditionnelle aussi, enfin elle nous avait déjà montré une fois, mais là elle avait ramené la musique. Donc on dansait dans la salle, il y en avait un qui faisait "Yatosaaaa" et les autres qui reprenaient "Yatto yatto", c'était trop drôle, mais après Arai-sensei a débarqué dans la classe pour nous demander de faire moins de bruit, pas surprise le moins du monde de nous voir danser. XD "Awa odori" ça s'appelle je crois, le kanji de "wa" correspond au Japon il me semble, "orodi" ça veut dire danse, et le "a" je sais pas ce qu'il fout là.
En vocabulaire j'ai eu 9,5/10 parce que je savais plus quel verbe utiliser pour dire porter un pantalon, vu que c'est différent pour le haut, le bas, les chaussures, les lunettes, etc. Bon c'était encore un truc où on pouvait choisir entre trois réponses, donc pour les autres, si je savais pas, je pouvais au moins le faire par défaut, mais là ça m'était pas resté du tout.
En grammaire j'ai eu 74 / 80, donc 92,5%, j'étais un peu déçue par rapport à la dernière fois où j'avais eu 97 sur 100 mais bon, ça reste pas trop mal. Bon ça m'énerve un peu d'avoir fait des fautes un peu con que j'aurais pu éviter, mais c'est pas évident de se concentrer sur le japonais, en plus pour relire faut se retaper tous les hiraganas, donc c'est vraiment pénible.
Pour la cassette, j'ai eu 26/28, j'étais assez surprise, je pensais pas avoir un si bon score. Pour la rédaction j'ai eu 9/10, j'ai vu que la notation se faisait deux fois sur cinq, mais je sais pas ce qu'ils notaient. Peut-être la complexité et le nombre de fautes ? Je sais pas trop, j'ai eu 4,5 pour les deux. Et pour les kanjis j'ai eu 30/30. J'avais révisé la veille, je pensais pas m'en sortir si bien ! Mais il y avait pas de kanjis trop compliqués, et il y avait aussi des exercices genre retrouver les opposés, dans les adjectifs, les kanjis étaient écrits et fallait mettre les hiraganas (donc la prononciation, la phonétique), c'était pas bien compliqué.
Je crois que la prof m'a dit que j'avais eu les meilleures notes de la classe dans toutes les épreuves mais je suis pas sûre d'avoir bien compris. Bon en tout cas elle m'a dit que c'était très bien.
Après, on a fait un petit goûter avec les profs et les étudiants des classes A à D, mais y en a quelques autres qui se sont incrustés et qui avaient bien sûr rien ramené. Après on est allées à Yokohama avec Minami-sensei, donc c'est Morito-sensei qui s'est occupée de ranger la salle. On est parties vers 13h je crois ? pour aller prendre le bus pour Tama Center. En octobre, la prof nous avait dit qu'elle nous emménerait à Yokohama en novembre, mais en décembre force était de constater qu'on y était toujours pas allés, et c'est seulement en janvier qu'elle nous a proposé de nous emmener le mardi.
On est allés jusqu'à la gare de Kannai, on est passés près du stade de Yokohama, ensuite on est allés à China Town, on s'est baladés dans les petites rues, on a vu le temple chinois avec plein de dragons mutlicolres dessus.
Après, on est allés près de la mer, on a visité un vieil hôtel de style européen, ensuite on est allés sur le port, on a fait une petite croisière de dix minutes qui faisait un peu le tour du port. En fait on a fait le tour du truc où on avait embarqué quand j'y étais allée avec Ted et les autres ryûgakusei. Mais c'était super joli, j'ai fait de jolies photos, qui sont sur Facebook, parce que c'est super chiant de les mettre sur le blog vu que faut les mettre une par une. ^^ Après, on a visité le bâtiment en briques rouges, il y avait surtout des boutiques dedans, avec des trucs marrants, des chats adorables, et des trucs en verre, et des souvenirs de Yokohama.
Après, on a fait un tour dans le parc sous la grande roue, on a fait des purikura, on en a offert trois à Minami-sensei en souvenir. Ah oui j'étais avec Cyrielle (Marseille) et Devi (Indonésie). Ensuite, on est allées faire un tour dans un centre commercial. C'était trop drôle, il fallait traverser une rue assez étroite, très longue. Le feu était rouge. Il y avait pas de voiture à droite, pas de voiture à gauche. Et Minami-sensei était au bord de la route, mais déjà plus tout à fait sur le trottoir, et moi en tant que brave petite Française, bon pour le coup j'aurais attendu, mais je comprenais pas pourquoi elle hésitait en fait, c'était le fait qu'elle semble en avoir envie sans se décider qui me perturbait, j'ai sorti, et c'est sorti tout seul en fait, "Ikô ka ?", elle a explosé de rire et elle a traversé. En fait, comme c'est sorti spontanément, je lui ai parlé en langage neutre, donc pas le langage poli. Et en gros ça donne "bon on y va ?"... XD Mais bon elle l'a bien pris, elle sait qu'on fait pas exprès. J'ai expliqué quand même qu'en France les feux pour piétons étaient décoratifs. J'ai dit en japonais "juste jolis". ^^ On a parlé qu'en japonais toute la journée.
Après, on a repris le train pour aller manger des udon. On a goûté plein de trucs différents, et la prof a tout payé, ça et la croisière. A la fin, Cyrielle me demande si je veux finir, je dis "Ippai" (j'ai plus faim), et la prof demande "Dezâto o tabetai ?" (vous voulez manger un dessert ?), et là très spontanément j'ai dit "Hai !" donc là encore ça les a bien fait rire. Et j'écrivais avec Ted aussi, qui à la base devait passer chez moi, mais qui m'avait dit qu'il viendrait pas, sans me donner de raison. Et donc je voulais un peu comprendre, en fait il était censé dormir chez Rosie, et donc il devait passer chercher son sac de couchage chez moi. Minami-sensei et Cyrielle ont dit que je devenais japonaise, à toujours envoyer des e-mails avec mon keitai. ^^ J'ai dit que je devais le voir après, histoire de justifier pourquoi je lui écrivais... Minami-sensei m'a demandé si c'était mon copain, donc j'ai dit non, après elle a dit qu'elle nous voyait un peu comme ses enfants. Ah oui avant d'aller manger, elle m'a demandé quel âge j'avais, j'ai dit 26, et elle me sort, ah oui donc tu as le droit de boire de l'alcool. Euh, oui... ^^ Elle est gentille mais des fois un peu... intrusive. Au Japon je crois que c'est normal que les profs se mêlent de la vie de leurs étudiants, dans une certaine limite, mais pour une Française c'est très étrange. Le "mais de quoi je me mêle ?" me brûle un peu les lèvres... Avec Suzuki c'était marrant, quand il nous posait des questions, il nous incitait à mentir quand on répondait, parce qu'il voulait justement pas qu'on raconte trop nos vies perso. XD La fois où il était le plus choqué c'est quand je lui avais dit que j'avais que 3 euros dans mon porte-monnaie. Ici c'est sûr que j'ai toujours l'équivalent de plusieurs dizaines d'euros sur moi, vu que c'est galère de retirer et qu'on paie jamais par carte. Mais en France je paie toujours par carte, tant que c'est pas de toutes petites sommes. Nan pis même, la vie est différente. En France j'avais pas beaucoup de dépenses, ici je sors assez souvent.
Bon en fait Ted devait bosser, c'est pour ça qu'il était rentré chez lui. Apparemment Rosie était pas très contente...
Le mercredi, on s'est vus en début d'après-midi, il était à Tama Center je crois, je suis allée à KeioHorinouchi, il m'écrit pour me dire qu'il va arriver un peu en retard, mais il est pas arrivé par le quai du train qui vient de Tama Center, donc je sais pas ce qu'il a foutu. Il m'a dit qu'il avait raté le train, mais si ça se trouve il a raté la sortie, et il a pas osé me le dire parce que je m'étais foutue de lui à Yokohama quand il avait loupé DEUX arrêts... XD J'ai été gentille, je lui ai pas posé la question.
Il m'avait proposé qu'on aille au musée, à Ueno, mais c'était loin, et il avait un truc à Tama Center le soir, un nomikai (drinking party) avec des potes, sinon aller au cinéma, mais il était crevé donc il m'a demandé s'il pouvait faire une sieste chez moi, et finalement on est juste restés chez moi sans sortir. Enfin il est parti vers 18h pour aller à son nomikai, et il est revenu bourré à 22h. En fait il était en transition bourré / gueule de bois parce qu'il avait bu beaucoup d'eau histoire de pouvoir revenir chez moi. Et le lendemain, il avait rendez-vous avec un pote à 11h à Chudai. Chudai c'est la contraction de Chuo Daigaku, les Japonais adorent ce genre d'abréviations, et c'est vrai que c'est assez pratique.
Le jeudi, donc le lendemain, je suis allée chez Manu (Lyon II), il est en sociologie, et pour son mémoire, il posait des questions aux étudiants sur leur intégration au Japon et sur leurs difficultés dans la vie de tous les jours. Il m'a enregistrée, on a parlé pendant un peu plus d'une heure. Au début je lui avais proposé qu'on se retrouve à Chuo, vu que je voulais pas trop me retrouver seule avec lui chez lui. Enfin je savais qu'il tenterait rien, mais j'avais peur qu'il fasse des allusions assez lourdes. Parce que quand il est bourré, il me fait des propositions un peu... 'fin bref, ça me fait rire, je sais qu'il est bourré, mais bon. Mais il s'est très bien comporté, aucune allusion. On a parlé de pas mal de trucs, c'était intéressant, et il écoutait attentivement tout ce que je disais, avec des "je suis désolé je t'ai coupée" quand on commençait une phrase en même temps. Cyrielle m'avait proposé une après-midi shopping, mais quand elle a su que j'allais chez Manu, elle a proposé de s'incruster chez lui.
Donc on s'est fait une soirée crêpes le soir chez Manu, je suis allée chercher ma poêle et quelques ustensiles chez moi pendant que Manu et Anton allaient faire des courses à un magasin... sur la route de Toyoda quand on y va à pied, pas très loin du Donki... 'fin bref. Je le connais même pas, ce magasin. C'est moi qui ai fait les crêpes, pendant qu'ils parlaient politique. Après on a parlé plus ou moins philosophie, le thème étant, le passé est-il important pour comprendre le présent. Vers 1h j'ai dit que j'allais partir, et les autres sont partis aussi, du coup. Enfin pas Cyrielle qui est restée dormir chez Manu parce qu'elle devait rentrer en vélo et qu'il pleuvait. Manu m'a prêté un parapluie. Il habite juste à côté du Family Mart.
Le vendredi j'avais rendez-vous avec Ted à je sais plus trop quelle gare, celle à côté de celle où il habite. Le matin, il m'écrit pour me dire qu'il vient de se faire rentrer dedans, avec sa voiture, et moi le premier truc que je lui demande c'est ce qu'il doit faire, et si on se voit toujours à la même heure... ^^' Bon cinq minutes après je lui ai quand même demandé s'il allait bien. XD Je suis un peu trop pragmatique des fois je crois. Mais comme dans son premier message il me disait juste que la voiture était pliée sans me parler de lui, vu qu'il était en état de m'écrire juste après l'accident, j'en avais déduit que ça devait aller. Mais après je me suis dit que c'était quand même plus sympa de demander. Bon en fait il s'était quand même fait mal au dos.
On est allés au Starbucks où il travaillait avant de partir aux US, après on a pris sa voiture pour aller à Yokohama. J'ai voulu regarder derrière mais j'ai rien vu, j'ai juste regardé vite fait en fait, vu qu'il me demandait ce que je faisais. En entrant dans la voiture je savais pas si c'était la sienne ou si c'en était une prêtée par l'assurance, tellement y avait rien de perso dedans, à part les CD dans la boîte à gant. Et ça fait teeeellement bizarre d'être assise devant à gauche...
On est retournés à la maison en briques rouges, comme avec Minami-sensei, on a mangé, j'ai pris un hamburger pas trop mauvais avec des frites, ça fait du bien de manger de la junk food de temps en temps, la bouffe japonaise est TROP saine.
Ensuite on est allés dans un espèce de café avec des lits ! Il y avait des lits tout le long des deux murs les plus longs. Et sur les côtés c'était des canapés. Sur les lits il y avait à peu près que des couples, à part deux femmes et une petite fille. On est restés environ deux heures et demie, ça a coûté 1250 yen de parking... 5 euros de l'heure, youhou ! Mais j'adore le concept des lits. =)
Ce jour-là il y avait de la neige, et le vent soufflait fort, et il faisait super glacial. Juste d'aller de la voiture au bâtiment, c'était presque too much. Il m'a demandé si je savais dire "umbrella" en japonais, j'ai dit "kasa", et j'ai dit que je connaissais même "ai ai gasa", ce qui veut dire parapluie de l'amour. Mais je savais pas si c'était juste le dessin, ou le fait de partager un parapluie. Comme nous on écrit des initiales dans un coeur avec un plus, eux ils dessinent un parapluie, avec un triangle au sommet, comme un toit en fait, avec une barre verticale, et les noms de chaque côté, à la verticale aussi. En fait c'est aussi le fait de partager un parapluie, et apparemment c'est les couples qui veulent se montrer qui font ça... XD Ah comme ça m'a fait rire !! En France c'est tellement banal de partager un parapluie ! Quand mon parapluie s'était cassé, la première fois où j'étais allée à Yokohama, on avait partagé son parapluie une fois pour aller à l'université, ça a dû le traumatiser le pauvre. Un autre jour, j'avais demandé si on pouvait utiliser juste son parapluie, vu qu'il est grand, et que c'est quand même plus facile pour se parler, et moins encombrant, mais il voulait vraiment pas, je comprenais pas trop pourquoi, là j'ai compris... XD Parce que ça fait couple qui veut se montrer... XD On a des méthodes un peu plus violentes pour faire ça, en France. ^^
Après on est allés dans le parking d'un centre commercial, il voulait dormir un peu. Il avait terminé de bosser à deux heures du mat', il avait dû emmener sa grand-mère à l'hôpital à 6h30, il avait découvert la note sur son bureau en rentrant chez lui je crois, et c'est en rentrant de l'hôpital qu'à un feu rouge, il s'est arrêté, et qu'il a vu la voiture derrière lui arriver rapidement. Le mec avait dû s'endormir apparemment.
Ensuite on a fait un tour dans deux boutiques du centre commercial, des trucs qu'on peut vraiment trouver qu'au Japon. Genre, un pull avec le bonhomme Michelin et "Permutez vos pneus", et la signature Michelin. J'ai demandé s'ils connaissaient, au Japon. Je me suis dit, peut-être qu'en sachant pas ce que c'est, on peut trouver le bonhomme marrant. Mais en fait, si, tout le monde connaît. Donc des gens achètent sciemment un pull avec une marque de pneus dessus. La classe. Mais à part ça, la boutique est super pour trouver des cadeaux.
Vers 18h il m'a ramenée à la gare à Sakuragichô, il m'a demandé si je savais rentrer, j'ai dit oui, en fait j'en savais rien. Et c'était l'heure de pointe, merci... Mais il bossait le soir. Et sa mère voulait le voir. Son père l'a juste engueulé en apprenant pour l'accident, il lui a demandé ce qu'il avait fait à SA voiture alors qu'apparemment elle appartient à eux deux. ^^
Donc, à la gare, je regarde pour la Yokohama Line, qui va à Hashimoto, à trois gares de Keio Horinouchi. Mais y avait pas. Sur le quai, il y avait bien écrit que les deux lignes partaient de ce quai, mais les deux trains suivants étaient sur une autre ligne, qui allait à Tokyo. Je vois tout le monde monter dans le premier train, j'attends. Train suivant, mais sur le tableau d'affichage où sont indiqués deux trains, le prochain et le suivant, toujours pas de Yokohama Line. Je prends donc celui-là, je me dis, on verra bien, il s'arrêtait à la gare de Yokohama, et je savais que la ligne de Yokohama passait à Yokohama Station. Sauf qu'à Yokohama Station, je vois toujours pas de Yokohama Line... Je demande donc en japonais à deux Japonais si le train suivant va à Hashimoto. Là ils me disent que non, et j'ai juste compris "norikaemasu", ce qui veut dire changer de train. Là pour le coup j'étais comprendre de m'être souvenue de ce mot. Mais je comprenais pas où je devais changer. Mais ensuite un des deux Japonais me dit "Isshoni", ce qui veut dire "ensemble", et là j'ai dit oui merci. En fait fallait aller encore une gare après, et changer. Mais à cette gare-là, comme aux deux précédentes, il y avait bien les deux lignes. Elles se séparaient juste à la gare suivante. Alors je sais pas si j'aurais pu bêtement attendre à Sakuragichô, ou s'il y a des trains qui partaient juste de là, je sais pas trop... Après j'ai passé 45 minutes compressée près de la porte, jusqu'à Hashimoto.
Je suis arrivée, il était presque 29h, Ted m'a envoyé un message pour savoir si j'étais bien arrivée, il était inquiet que je me sois perdue. Bah je sais bien que les Japonais vont me filer un coup de main si je me perds... ^^
Ah oui, en rentrant de Yokohama avec Minami-sensei, j'étais avec Devi à Hashimoto, Cyrielle ayant pris la Yokohama Line jusqu'à Hachioji pour prendre ensuite la Chuo Line. Et Devi ne pouvait pas sortir de la compagnie JR, parce qu'elle prenait une autre ligne JR juste après, et que ça la faisait payer plus cher, mais elle avait laissé ses affaires dans un casier. Moi, je prenais... la Keio Line (oui je suis sûre que vous l'avez dit en même temps que moi ^^), donc je sortais de la JR. Je comprenais pas comment le truc marchait pour récupérer le truc, j'ai demandé à un monsieur d'un certain âge, il m'a dit qu'il fallait la carte SUICA, je suis allée voir Devi pour qu'elle me passe sa carte, ensuite j'ai demandé à une jeune fille. J'expliquais, il y a mon bagage dedans, j'aimerais le faire sortir, dans un japonais supra approximatif. XD Mais elle m'a aidée, elle a quand même compris, grâce aux gestes entre autres... Nan pis bon, y a pas trois mille activités possibles avec ce genre d'objets, de toute façon. Soit on met les trucs dedans, soit on les récupère, hein.
Le samedi, il y avait la fête d'adieu de Yussuf à Toyoda, la résidence internationale, il avait invité une vingtaine de personnes et il a cuisiné des pâtes avec des légumes, et du poulet au curry avec du riz, pour finir ses provisions, mais c'était supra bon donc on l'a aidé avec grand plaisir. Yussuf était en classe avec moi, en japonais, et même en cours de sôsei en fait, donc ça m'a fait assez bizarre de le voir partir, même si on était pas particulièrement proches. Je me suis dit, tiens ça doit quand même faire un moment que je suis là, alors, si ceux qui sont arrivés en même temps que moi s'en vont... Je lui ai fait un good bye hug, à la fin, en partant. Bon il habite à Yverdon donc c'est pas comme si on pourra jamais se revoir, mais c'est vrai qu'il y a peu de chances vu que même ici on se voyait pas beaucoup en dehors. La soirée était plutôt sympathique. Il y avait pas trop de Japonais. C'était plus une soirée où on discutait juste, en fait.
Le dimanche, je suis allée à Tama Center avec Andrew, Alex, Winonah et Anders. Anders, il vient du Danemark, et il est assez particulier comme garçon, très sympathique mais... ouais, un peu décalé. Bon moi j'avais dit que j'y allais seulement si on payait que ce qu'on avait pris, parce que j'avais décidé de plus aller à un izakaya sans cette condition. Donc Andrew a dit d'accord. Au moment de payer, je paie mes deux boissons et mon dessert, pour 2000 yen, parce qu'il y avait aussi les "frais de table", apparemment. En tout, pour cinq, il y en avait pour 20,000 yen, soit environ 200 euros. Les autres ont pris plein de trucs à boire et à manger, moi j'ai dit que j'avais pas trop mangé, même si oui, j'ai goûté un peu, mais j'ai aussi aprtagé mon dessert. Mais le cartilage, merci, je conçois même pas qu'on puisse le manger. Bon finalement j'ai donné 2300 yen je crois, parce qu'Andrew a payé le nabe pour tout le monde, et je voulais pas faire trop avare non plus. Mais ils ont passé une demi-heure à calculer combien ils devaient... Ils voulaient payer chacun leurs boissons mais partager pour la nourriture, alors fallait déchiffrer l'addition pour savoir ce qui était de la bouffe, ce qui était des boissons, et pour enlever mon dessert, celui d'Andrew qui a pris la même chose, le nabe... Pfff la galère... Je crois que j'irai encore moins dans les izakaya à l'avenir. Mais la soirée était assez sympa. On avait rendez-vous à 20h à la gare du monorail, et on est partis vers 23h30. Avant, j'étais allée au Subway pour manger, et faire un tour dans le centre commercial de Tama Center. Grâce à Oriane, j'ai pu demander "pikuruzu nuki", ce qui veut dire "sans cornichons", ce qui évite d'avoir à citer les cinq autres trucs. Et je m'en suis donc sortie toute seule comme une grande ! \o/ Au début j'ai eu peur, comme elle a entendu "pikuruzu", elle a sorti les cornichons sur le comptoir, et je me suis dit merde, j'ai pas dit comme il fallait ? Mais en fait après elle a bien mis tout le reste, et remis les cornichons dans la boîte. Ouf, sauvée. ^^'
Lundi, premier jour où je foutais rien des vacances, je crois que je suis même pas sortie du tout.
Le mardi, je suis allée à Chudai faire des photos de la neige avec Oriane. Ah oui lundi soir je reçois un mail sur mon keitai, "Regarde dehors !", et il neigeait, mais il neigeait bien, ça tenait par terre et il y avait des flocons plein le ciel ! Donc le mardi j'ai fait des photos mais la neige se transformait déjà en eau, c'était plus si joli que ça.
J'ai croisé Brian en rentrant chez moi, il m'a dit qu'il allait étudier, qu'il avait même pas d'examens mais qu'il s'ennuyait trop... Et après, près de chez moi, j'ai croisé Antoine. Il m'a dit qu'il était allé avec sa copine chez le médecin, il m'en avait déjà parlé à la fête de Yussuf, elle avait super mal à la tête depuis deux semaines, et là elle a fait un IRM je crois ? et en fait elle a fait une attaque cérébrale... Donc ils savent pas trop si elle va devoir rentrer en Suisse ou pas. Là il rentrait chez lui chercher quelques affaires et il retournait chez elle.
Après, y a Ted qui est venu chez moi, le soir. Il m'avait dit qu'il viendrait vers l'heure du dîner. Vers 17h, il m'écrit pour savoir quand il peut venir, je lui dis que je suis chez moi, donc quand il veut, et il me dit qu'il doit voir des potes à Tama Center et qu'il vient après, il est arrivé vers 20h. Je comprenais pas trop pourquoi il m'écrivait à 17h si c'était pour venir trois heures plus tard. Dans ma tête, on devait se voir, donc forcément j'avais pas prévu plein d'autres trucs, mais c'est sûr que lui, vu son emploi du temps, ça lui paraît pas forcément aussi logique. Il faisait encore froid, donc flemme de bouger, on est allés s'acheter un petit truc à manger au kombini et on est rentrés chez moi, j'en ai profité pour ramener son parapluie à Manu. Il était surpris que je sois venue que pour ça, j'ai dit que j'allais au kombini.
A Noël, Cyrielle m'a offert un tableau pour les gamins, on écrit avec un stylo qui est en fait juste une pointe, et c'est le fait d'appuyer qui permet de faire des lignes, après on fait coulisser un truc à l'intérieur pour effacer, c'était le fameux échange de cadeaux du Daiso. J'avais écrit "Okaeri" ce qui veut dire "bienvenue à la maison". Il m'a demandé s'il pouvait dessiner un truc, j'ai dit oui, il voulait pas que je voie. Après il me demande ce qu'il a dessiné. J'ai pas hésité, j'ai dit que c'était une bite. Là il fait une tête trop surprise et me demande comment je sais. J'ai simplement répondu, qu'est-ce que t'aurais pu dessiner d'autre ?? Il aime bien plaisanter avec moi parce qu'il sait que je suis pas choquée par ses blagues de cul, mais c'est vrai qu'elles sont rarement subtiles. Il m'a dit une fois qu'il avait trop pris l'habitude de faire des blagues avec moi, et que quand il disait "oh on dirait une bite" à ses potes japonais, ils le regardaient d'un air perplexe. Bon c'est certes un humour assez rudimentaire, il a pas trop l'habitude c'est pour ça. ^^ Mais par contre j'ai été surprise par la qualité de son dessin !! On dirait presque un dessin d'anatomie. J'ai dit qu'on sentait l'entraînement, il m'a dit que c'était parce qu'il en avait une. Mais, quand même, il dessine super bien. Je l'avais déjà vu dessiner un portrait vite fait au stylo mais c'était tout.
Le lendemain, on s'est réveillés assez tôt, pour je ne sais quelle raison, et il a reçu un message de sa mère l'informant qu'il y aurait un tremblement de terre assez violent aux alentours de midi, donc elle voulait qu'il rentre aussi tôt que possible. Il voulait partir vers 7h... Mais comme on se verra pas pendant trois semaines, je l'ai convaincu de rester un peu plus longtemps, mais il est quand même parti à 8h30. Finalement, pas de tremblement de terre.
L'après-midi, je suis allée chez Oriane, le soir Marika est venue aussi, Oriane a fait du riz avec des légumes, et un gâteau à l'orange, un autre aux amandes. Ted m'a écrit qu'il risquait d'y avoir un tremblement de terre à minuit, alors je suis partie vers 23h pour enlever les trucs qui risquaient de tomber du mur, mais y a rien eu... -.- Mais bon, je peux comprendre que les Japonais soient un peu angoissés, en plus Ted était pas là le 11 mars, il était en Californie, donc je pense que c'est bien qu'il soit avec sa famille, maintenant, quand il y a ce genre de problèmes. Il me disait que c'était stupide, et il me demande si je pense aussi que c'est stupide... Je lui demande "Are you asking me to tell that your family is stupid ??" et il me confirme, sans comprendre que je demandais ça pour lui faire comprendre que je pouvais pas répondre. Mais comme il était préoccupé, il m'a dit que ça servait à rien qu'il reste, parce qu'il se sentirait pas tranquille, et qu'il valait donc mieux qu'il rentre.
Aujourd'hui, on devait aller faire des purikura à Tama Center, avec Oriane, mais elle a fini son baito trop tard, donc on est juste allés manger des ramen à Maruju, derrière le Donki, avec Anton (Russe habitant en France), Momoe et Yuki, qui s'est tapé 4 heures de trajet aller-retour depuis Saitama. Après, j'ai dit que j'allais passer au Sanwa acheter du lait, et ils sont tous venus avec moi. Quand j'ai dit qu'on allait à cinq faire des courses, on s'est rendu compte d'à quel point on était désoeuvrés... Une fois que j'ai eu payé mon lait, on est restés comme des cons dans le hall du supermarché... XD 'tain c'est dire si on s'emmerde. On a mangé à 7h, un peu après 7h, on est partis vers 8h30. J'avais un peu de la peine pour Yuki qui s'était fait 2 heures de trajet juste pour ça... Il vient d'arriver là je pense, il est 22h37. ^^ Moi ça fait un moment que je suis rentrée... Le temps d'écrire tout ça en fait.
Demain midi je revois Shotaro, que j'avais rencontré à la soirée d'adieu de John, on va manger ensemble au shokudô à midi, et l'après-midi je vais à Shibuya avec Oriane faire les soldes, et le soir on va manger des sushis. Je la vois souvent ces temps-ci. Un peu trop souvent. Elle est super sympa, vraiment, toujours prête à me filer un coup de main, à m'expliquer tout ce que je veux, mais... elle parle tellement ! Des fois j'essaie de parler, elle parle en même temps que moi alors je persiste, mais on parle juste les deux en même temps, elle a même pas l'air de capter que je parle aussi, ce qui est particulièrement agaçant. Avec Cyrielle, qui est un peu pareil, mais pas à ce point, c'était marrant à la soirée crêpes chez Manu, je disais qu'avec Cyrielle il fallait gagner son temps de parole, elle a confirmé, alors Manu me dit, tu vois, elle te laisse parler là, et là je réponds que c'est parce que je parle fort en gesticulant beaucoup, parce que je m'impose, là elle était trop morte de rire pour parler t'façon... XD Mais apparemment c'est comme ça dans sa famille. ^^ Mais avec Oriane, c'est pas possible, ou alors j'ai pas trouvé l'astuce. Mais c'est assez fatigant de se battre pour pouvoir parler, surtout que quand je parle, elle a tendance à pas écouter. Des fois je dis un truc, mais elle y répond jamais, elle change complètement de sujet.
J'aurais voulu aller à Fukuoka du 29 au 2 pour voir Jakuyu mais ça risque d'être compliqué, faut que je passe au bureau de la faculté de sôsei (sciences politiques) pour recevoir un carnet avec des réductions pour le shinkansen, que j'aille dans une gare chercher le ticket, que je réserve l'hôtel... Et c'est vraiment super cher, donc peut-être qu'on se verra une fois à Kyoto, quand Ted habitera là-bas, ou que je profiterai d'un passage à Kyoto pour aller à Fukuoka, histoire de couper un peu le trajet. On peut prendre un bus pour Fukuoka mais c'est 11h, alors 11h dans un bus, vu que j'arrive pas à dormir, ça m'a pas l'air d'être la meilleure manière de commencer un voyage. Et le 6 février, Magali qui arrive... =) Enfin, le 7. Elle part le 6. ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité