Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
12 décembre 2011

Senshû

Bon allez, encore toute une semaine où j'ai pas eu le temps d'écrire...
Mardi passé, je suis allée au restaurant avec Miyu, Ju-chan et Ted, on a mangé à Ootoya, à Tama-Center. Ootoya, c'est une chaîne de restaurants japonais où on mange des trucs assez simples pour pas cher. Après, on est allés manger des crêpes, Ju-chan a été traumatisé d'apprendre qu'au Japon il était possible d'y mettre des pâtes dedans. Au Japon le concept des crêpes est assez différent du nôtre, ça sert surtout d'emballage à ce qu'ils mettent dedans, ça peut être des tranches de gâteau au chocolat comme toutes sortes de fruits. La crêpe en elle-même n'a pas vraiment de goût.
Ensuite, on est allés au Game Center, faire des purikura, c'était fun. ^^ Après on a joué au jeu... je connais pas le nom. Il y a une table, un espèce de galet dessus, et on a des trucs pour taper dedans, et faut marquer des buts.
Après on a joué tous les quatre à Mario Kart je crois, un truc avec des mini-voitures. Au début j'étais troisième, avec Ju-chan on était loin derrière, et Miyu et Ted étaient devant, et je sais plus quelle remarque a faite Ju-chan, je me suis dit que j'avais pas envie d'être si loin derrière, alors je me suis bien appliquée et j'ai dépassé Miyu dans le dernier tour, pas longtemps avant la fin. XD Mais ça faisait genre au moins dix ans que j'avais pas joué à un truc du genre... Mais c'était fun, sur des vrais sièges de voiture, avec des pédales et un volant. Surtout que personne m'a expliqué comment ça marchait, les autres fonctions, donc heureusement que les principales étaient logiques ! ^^ Pour une fois, les Japonais font les choses dans le même sens que nous. Même pour fermer une porte à clé, ils font ça l'inverse de nous...
Après on est passés au Daiso, le hyakuen shop de Tama-Center, où tout est à 100 yen.
Le mercredi, j'étais super crevée. En début d'après-midi, j'étais avec Nastia, Lina et Cyrielle, on est allées dans la meeting room, près de l'IC, la salle pour les étudiants étrangers et les étudiants japonais qui veulent discuter avec eux. Et on avait juste envie de dormir je crois. Après je suis allée à mon cours de sôsei, c'était un peu chiant. Mais au début du cours c'était drôle. Hayato voit mon agenda, me pose une question à propos de la photo dessus (une photo que j'ai prise à Aix en juin, quand on a fait un pique-nique avec des amis, et où on fait une pyramide), et après il renonce, et il explique un truc en japonais à Yuta. J'ai vaguement compris le sujet, il disait "kaiwa" (dialogue) et je sais plus trop quoi d'autre. Et Yuta se marrait. Après il m'a expliqué que Hayato voulait discuter avec moi mais qu'il savait pas quoi dire. XD Après j'ai demandé à Hayato pourquoi il portait un costume, et il m'a expliqué que c'était pour une présentation.
Pendant le cours, en général on fait des groupes, des paires et un groupe de 3, et je me suis retrouvée avec Hayato et Takayuki. Je pense que la prof a fait exprès de pas en mettre un des deux tous seuls avec un étranger parce qu'ils sont pas suuuuupra doués en anglais. Hayato m'a dit que ma prononciation en anglais était bonne. Bon il y connaît pas grand-chose, mais c'est mignon... XD Après j'expliquais un truc, mais je savais pas trop comment, et il a réussi à bien exprimer mon idée donc je l'ai félicité. Ah nan en fait c'est après qu'il a dit que je parlais bien anglais. En fait je voulais l'encourager. Et c'est un cours de Leadership skills, donc on apprend à motiver les gens, dont les compliments sincères, donc Takayuki a dit à Hayato de me faire un compliment. XD Là pour la spontanéité y avait comme un doute... XD Mais c'était mignon. ^^ Quand on avait dû faire des présentations, les étudiants recevaient une feuille à remplir pour noter les autres. Et il m'avait mis 5/5 partout. Bon pour le coup ça fait un peu bizarre aussi... ^^'
Mercredi soir, je suis allée à une fête chez Oriane. L'année passée ils faisaient des fêtes tous les mercredis soirs apparemment. Et ils habitaient tous aux alentours de l'université. C'est seulement depuis cette année que des étudiants sont à Toyoda et Seisekisakuragaoka !
Pendant le cours de confection de temakizushis, Ju-chan avait demandé à Kodai comment dire "poils de chatte" en japonais, et lui a demandé s'il préférait rasé ou à l'état sauvage... Bon, certes, c'était peut-être pas très malin de sa part de poser ce genre de questions, surtout quand on sait comme les Japonais peuvent être timides. Mais à la soirée, Kodai a répété ça à l'ex de Ju-chan... J'ai compris de quoi il parlait, quand il le disait en japonais à Shinchan, j'ai trouvé ça assez indélicat de sa part, pour pas dire que j'étais vraiment énervée. L'abruti, il voyait même pas en quoi ça pouvait être dérangeant pour elle, quoi, il disait ça tout content de lui ! Elle, je sais pas comment elle l'a pris. Moi, à sa place, je me serais grave demandé pourquoi il avait posé la question, et le contexte des questions... Sachant que les Asiatiques ne s'épilent pas mais que les Occidentaux ont du mal avec les poils... Et qu'elle était parfaitement au courant de l'opinion de son ex sur la question... Après elle m'a traduit ce que Kodai avait dit, en me donnant une nouvelle information, c'est qu'il a précisé que j'étais là. Après je me souviens pas de ce qu'il m'a dit, mais j'étais tellement énervée, je lui ai dit en français que moi, j'aurais jamais répété ça. Comme il comprend pas le français, il est juste passé à autre chose... Et Cyrielle en face qui voyait pas où était le problème, bien que je lui ai expliqué la situation en français, pendant qu'il expliquait. J'en ai parlé à Ted, il m'a dit que Shinchan était une gentille fille et qu'elle était asiatique, donc même si son visage ne montrait rien, possible que ça l'ait dérangée quand même.
Nan mais j'en ai déjà vu, des Asiatiques embarrassés par une question, ben ça se voit encore pire qu'avec les Occidentaux, parce que c'est bien plus facile de les embarrasser eux que nous ! Bon après peut-être que ça dépend de la situation.
Mardi soir, au restautant, Ju-chan touchait Miyu, assise à côté d'elle, genre pour passer derrière elle et parler avec moi derrière son épaule. Et Miyu a dit à Ted qu'elle était très embarrassée qu'il la touche, alors qu'il sortait avec Shinchan. En fait il sortait plus avec elle, mais elle était pas au courant, apparemment. Et c'est Ted qui m'a donc expliqué ça, donc je l'ai dit à Ju-chan. Oui c'est très simple, au Japon... Et Ju-chan a dit que ça l'agaçait, parce qu'il avait juste frôlé Miyu, enfin ça n'avait rien de connoté, la façon dont il la touchait. Mais je lui ai fait remarquer qu'il était au Japon... Ted m'a dit que s'il voulait sortir avec une Japonaise, il fallait qu'il fasse vraiment attention à certaines choses. C'est sûr que c'est lui qui veut sortir avec des Japonaises, et il est au Japon, alors s'il est pas prêt à accepter certaines choses... Bon après il a admis que peut-être il avait un effort à faire de ce côté-là, il en a quand même pris conscience.
Parfois c'est quand même bien compliqué, quand les informations passent par trois personnes différentes... Ju-chan avait des problèmes de santé dont je peux pas trop parler sur le blog, et Ted l'a accompagné à l'hôpital mercredi matin, là encore c'était bien drôle. XD
Enfin bref. La soirée chez Oriane. Non seulement j'étais énervée à cause de l'autre, mais en plus j'étais crevée.
Oriane mangeait une carotte en croquant dedans. Au Japon ils font jamais ça. Kodai était scandalisé. Bon il se marrait, mais genre parce qu'il en revenait pas. Il lui a dit "Uma mitai !" (on dirait un cheval). XD
Après avec une autre Japonaise, Momoe, ils ont regardé le calendrier de l'Avent, en se demandant ce que c'était... XD C'était drôle. ^^ Bon on a souvent le même genre de comportement au Japon, donc je me moque pas, mais c'est juste amusant, c'est un peu comme Jacquouille qui découvre l'électricité dans les Visiteurs. Quand ils s'interrogeaient, le copain américain de la Japonaise s'est claqué la main sur la tête d'un air désespéré, en se cachant les yeux, c'était trop drôle. ^^
Ensuite à minuit ils ont voulu aller manger des ramen. Comme ils passaient devant chez moi, je me suis dit que j'allais rentrer. J'ai dit au revoir, mais Oriane a pas capté, après elle m'a appelée, genre mais où t'as disparu ? Je lui ai dit que je rentrais, elle m'a dit "Allez viens !", j'ai dit "Bon OK". XD J'ai vraiment du mal à résister à rentrer chez moi quand je peux sortir donc c'est pas trop difficile de me convaincre...
Bon par contre je suis rentrée à 2h30 du mat'. Oriane et son pote, Mutsuki, celui qui nous avait faits entrer gratos en boîte pour Halloween, adorent cet endroit. C'est vrai que la viande est vraiment délicieuse, mais les pâtes sont assez moyennes. Mais Mutsuki essayait de convaincre Cyrielle que c'était vraiment super bon, mieux que, mieux que... Et à la fin du repas, quand je me suis retrouvée seule avec Cyrielle, elle se retourne vers moi et me dit sur le ton de la confidence qu'elle a pas trouvé ça si génial que ça. XD Ce qui est mon opinion aussi. Elle s'attendait vraiment à un orgasme culinaire en fait, mais non. ^^
Oh, mini-jishin... C'est drôle, y a parfois des tous petits tremblements de terre, on les sent vraiment à peine. Si on y fait pas gaffe, on les sent pas je pense. C'est peut-être dû au fait que les bâtiments sont "souples", du coup c'est bien amorti.
Shinchan était bourrée, je me suis demandé si c'était pas à cause de la rupture, mais peut-être pas, donc Mutsuki a appelé un taxi pour les filles, et il l'a payé. Il restait une place, il m'a demandé si je voulais monter, mais comme j'habite seulement à un quart d'heure, et les autres à une demi-heure, non seulement c'était pas très utile mais en plus ça faisait deux adresses au lieu d'une.
Jeudi matin j'ai séché le cours, j'étais trop crevée. J'ai quand même dormi que 6h30. Je pense que je commence à m'habituer à dormir peu. L'après-midi je suis allée à l'université, mais j'avais tellement de devoirs à faire que j'ai pas eu le temps de lire le livre pour le cours de littérature. Je devais voir Ted, mais il participait au truc avec l'ambassadeur des Etats-Unis. Je suis allée les retrouver après dans la Meeting Room, où il y avait aussi Haein (Coréen), qui avait participé aussi.
Vendredi, dans l'après-midi, j'ai dû faire le plan pour la présentation de mon leader préféré. C'est tellement pas dans l'esprit français d'avoir un leader préféré... J'ai fait sur un certain leader allemand, qui n'est certes pas quelqu'un que j'admire, mais qui était un assez bon leader pour convaincre pas mal de gens de tuer pas mal d'autres gens. Je sais pas comment elle va le prendre. ^^
Le soir je suis allée à Shinjuku, on est allés dans un izakaya, je connaissais que Lina en fait. J'ai parlé en japonais avec une Japonaise pendant un certain temps, bon que des trucs basiques, mais avec les Japonais c'est assez rare que ça dépasse ce stade de toute façon, elle m'a dit qu'elle était venue en France, mais seulement à Paris, et je sais plus de quoi on a parlé, je lui ai demandé si elle travaillait, elle a dit oui, et qu'elle regrettait la vie d'étudiant, j'ai dit que c'était bien mais qu'on avait pas d'argent, alors après elle m'a dit que oui, elle avait de l'argent. ^^ Je lui ai demandé si elle habitait avec ses parents, elle a dit oui, et j'ai expliqué qu'en France quand on avait un travail on vivait seul, mais que les loyers étaient bien moins chers, donc que c'était plus simple.
Après j'ai parlé avec un Japonais en français, il avait passé un an à Lille. Après il a demandé à l'Allemand en face s'il parlait français, en français, et il a dit oui un peu, en français aussi, et ils ont échangé quelques phrases en français, c'était assez drôle. ^^ Après j'ai dit en allemand que j'avais appris l'allemand pendant 12 ans mais que j'avais tout oublié.
Hier j'ai sorti la même chose, Romina était trop choquée, apparemment je le lui ai jamais dit. XD Bon y a pas de quoi se vanter, en même temps... ¬_¬
Après l'izakaya, où j'ai pu goûter à plein de trucs, on est allés au karaoké, de minuit à 5h. J'ai même chanté un peu ! Enfin juste des refrains, en même temps que d'autres, mais j'ai tenu deux fois le micro ! ^^ Miracle.
Après on a pris le train, se quitter prend toujours trois heures donc on a pris le train de 5h41, et j'avais regardé combien de temps mettait le train local pour arriver à Chôfu, là où je dois changer, pour mettre le réveil. Donc je le règle à 6h05, je le mets en mode vibreur, je coupe le son, et je garde le portable à la main. Je m'endors, et quand je me réveille, je regarde l'heure, je vois 6h12, je me dis merde, y a un problème ! Je regarde dehors, je traduis les hiragana... Chôfu ! Et là les portes qui se ferment. -.- J'avais oublié de mettre le réveil sur "on", il était resté sur "off"... J'étais tellement énervée contre moi-même, je me suis pas rendormie. Je suis descendue à Seisekisakuragaoka, et j'ai pris le bus qui arrive juste devant chez moi. J'aurais pu retourner en arrière, mais j'étais pas sûre d'avoir direct un train... Là j'ai eu du bol, y a un bus qui partait pour chez moi pile quand je suis arrivée. Je me suis couchée vers 7h. Mais même le soir j'étais déjà crevée... ^^'
Samedi, je suis juste allée l'aprem à Tama-Center avec Ted, le soir il allait au karaoké à Shinjuku avec ses potes.
Dimanche, hier, on est allés au parc de Rikugien, avec Manu, Shota, Oriane, Romina, Mareike, Hikaru et Alex. C'est moi qui organisais, mais je suis arrivée en retard, on s'est perdus. ^^' On a demandé à plusieurs personnes, et elles nous renvoyaient vaguement sur nos pas, en fait elles avaient pas compris qu'on cherchait le parc. C'est une femme qui avait un bébé sur son vélo qui nous a rattrapés, essoufflée, en nous demandant si on cherchait le parc, en nous expliquant que c'était pas la bonne direction. Après elle est repartie en arrière ! Elle nous a suivis juste pour nous expliquer où aller, trop sympa !!! =D
La visite du parc était vraiment sympa, le parc est magnifique ! Mais il y avait plus les illuminations le soir, j'étais un peu deg. ^^' Après on est allés à Shibuya manger des sushis dans un kaitenzushi. Il y a un de ces mondes le soir c'est quand même impressionnant...
En rentrant, j'étais avec Oriane dans le train, on voit deux places se libérer, on était un peu loin et un Japonais plus près a fait mine de vouloir s'asseoir, alors elle a plongé, et elle est arrivée tellement vite qu'elle a pas pu s'arrêter à temps, elle a rebondi sur le siège et s'est un peu écrasée sur le Japonais à côté... XD 'tain c'était tellement drôle, j'étais morte de rire ! Le Japonais qui voulait s'asseoir a pas insisté. Avec l'image de sauvages qu'on venait de se faire, on a même pas essayé de faire mine de s'intégrer à la société japonaise, on a juste continué à rire comme des tordues... XD 'tain je pleurais de rire, c'était tellement drôle comme elle s'est précipitée sur le siège ! Les Japonais en général dans le métro ou le train sont pas super civilisés. Pas mal d'amis me l'ont dit en tout cas. Qu'ils poussent sans s'excuser, sans chercher à savoir s'il y a moyen de demander aux gens de se pousser. Moi j'ai jamais trop remarqué, soit parce que je fais pareil, soit parce que si on me pousse je contre-pousse plus fort, je sais pas... Mais paraît que c'est pire qu'en France.
Hier soir je suis pas rentrée trop tard, bon je suis passée à Donki acheter quelques trucs, comme du savon, des trucs à boire (l'eau est tellement immonde...), et ! un déguisement pour Noël. =D
Aujourd'hui je reste à la maison, je fais rien, et je bosse un peu. Ce matin j'ai reçu un mail de Watanabe-san me disant que j'avais la bourse JASSO !!! C'est le gouvernement japonais qui l'accorde, et on a rien à faire, c'est Watanabe-san qui a présenté notre candidature. Je pense que c'est avec les notes, parce qu'elle a posé des questions juste sur nos notes. Donc pendant trois mois, je reçois 80'000 yen par mois, soit 2400 € / CHF au total ! =D Je pensais que c'était presque impossible de l'avoir, qu'ils la donnaient seulement à ceux qui restaient là plusieurs années, on m'avait dit ça, et j'avais regardé vite fait sur le site et en effet ça m'avait l'air compliqué, donc quand Watanabe-san nous a demandé si on voulait qu'elle nous présente, je lui ai demandé si on avait vraiment une chance, et elle a dit que oui, cette année. ^^ Donc c'est cool ! =D

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité