Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
21 novembre 2011

Kawaguchiko

Bon là ça fait supra longtemps que j'ai pas eu le temps d'écrire ! Ouah ça fait une semaine en fait je crois. ^^' Lundi passé j'ai demandé à Oriane à quelle heure fermait le OK mart, elle m'a dit 21h30, puis m'a demandé à quelle heure j'y allais vu qu'elle devait y aller aussi, du coup on y est allées ensemble. Je crois que c'est la première fois de ma vie que je vais faire les courses pour me faire à bouffer avec quelqu'un. Elle a pu me montrer le lait qu'elle prenait, vu qu'elle les a tous essayés, elle sait lequel est le meilleur. Bon c'est genre 150 yen le litre mais au moins il est buvable.
Mardi matin je me suis engueulée avec Cyrielle, ça commençait à me soûler de l'écouter se plaindre des autres, à dire que les Japonais se comportent mal avec nous et qu'ils profitent de nous, après je ne sais plus pourquoi, pour résumer la situation j'ai dit qu'elle se plaignait, elle m'a dit que ça la blessait que je puisse dire ça alors qu'elle s'ouvrait à nous, que c'était peut-être parce que j'avais pas suivi toute la conversation. Non seulement ça faisait une demi-heure que je l'écoutais, mais c'était même pas la première fois. J'envie pas ceux qui ont eu droit à la totalité du discours. J'ai expliqué que je ressentais pas ça, que c'était peut-être parce que j'étais déjà venue au Japon avant, et là elle me dit qu'elle est habituée aux chocs culturels et que le fait que je sois déjà venue change rien, là elle a commencé à me reprocher d'avoir dit ça, j'ai donc répété que j'avais dit "peut-être", que c'était "peut-être" parce que j'étais déjà venue que je ressentais les choses différemment, et là elle insiste que ça l'a blessée. 'tain mais si elle comprend pas ce que je dis et qu'elle est blessée par ce qu'elle a compris, qu'est-ce que je peux bien faire pour elle ? Surtout quand j'essaie d'être conciliante et pas trop cassante, et qu'elle me sort ça... à la fin de la conversation je gueulais, j'étais trop énervée, après je me marrais à moitié, c'était juste trop pathétique. Bon on se reparle, depuis le lendemain, pas de problème, mais... j'ai juste plus envie d'être amie avec elle. Je suis quelqu'un de rationnel, elle l'est carrément pas, on peut pas s'entendre ou se comprendre, donc on peut pas être amies. CQFD, rationnelle. Bon c'est supra chiant parce qu'on est en cours ensemble et que les amis avec qui je suis le plus souvent sont des amis communs. Mais bon. C'est pas que je l'aime pas, juste... qu'elle me fatigue. Surtout quand elle se plante, que je lui explique, et qu'elle me sort "je sais". Si tu sais, pourquoi tu fais faux, C******* ?!? Si elle était pas si mauvaise, j'aurais pas à lui expliquer. ¬_¬
Après je suis allée au Donki, histoire de me changer les idées, et parce que j'avais quelques trucs à acheter. C'est quand même assez chiant de se taper un quart d'heure de marche juste pour faire ses courses, et surtout de les trimballer pendant un quart d'heure en rentrant, surtout quand c'est encombrant. Mais bon heureusement la balade au bord de la rivière est sympa.
Le mercredi, je suis allée au ciné avec Angela et Minori. On est allées voir Moneyball. En fait je me foutais un peu du film, je voulais surtout voir si le cinéma au Japon c'était la même chose que le cinéma en France. J'avais rendez-vous avec Angela à Keio Horinouchi, on est allées ensemble à Tama Center, une station plus loin sur la Keio Line... Sur place, Angela appelle Minori pour savoir où elle est, et de quel côté on devait sortir. Au lieu de dire tout simplement, on se retrouve sur la place devant l'entrée principale, plus simple tu meurs, elles ont tenté de se donner rendez-vous à la sortie du côté de je sais pas trop quoi... Après on a fini par sortir, ça me soûlait d'attendre pour cause de pas être foutues de se retrouver dans une petite gare, je suis allée faire des photos, et en fait Minori était allée au McDo. -.- La pauvre petite était tellement affamée qu'elle pouvait pas attendre trois minutes qu'on se soit retrouvées pour aller s'acheter à bouffer. C'est un truc qui me dépasse, ça, l'absence totale d'esprit pratique. Et vu que je supporte pas d'attendre, surtout pour des conneries, ça me soûle très vite.
Bon on est allées au cinéma, c'était marrant de voir Marion Cotillard et son nom en katakana sur une affiche de film. La séance était à 1000 yen mais par pair. Et on était trois, donc la troisième séance était à 1200 yen. Là je demande où est Oriane, vu qu'elle était censée venir, et Angela me dit qu'elle a oublié de me prévenir qu'elle venait pas. Je les ai laissées payer 100 yen de plus chacune pour la peine.
Quand on prend sa place, on peut choisir. En fait les places sont numérotées et réservées. Ce qui peut être un avantage quand c'est plein, mais qui est un peu ridicule quand la salle est presque vide. Bon à part la numérotation des sièges, c'est à peu près pareil qu'en France. C'était en anglais, sous-titré en japonais. C'était parfois marrant de voir comment ils traduisaient de petites phrases de l'anglais au japonais. ^^ L'esprit était assez différent, mais le japonais est plus éloigné de l'anglais que l'est le français, forcément, donc c'est plus facile de bien garder l'esprit quand on traduit en français. Bon ça restait les mêmes choses, hein, mais sur de petites phrases, c'était marrant de voir comment ils traduisaient. =)
Par contre le film a duré super longtemps. Plus de deux heures. On est sorties, il était près de 23h, j'avais cours le lendemain à la première période, je devais me lever à 7h30, et réviser les kanjis le soir pour l'examen de révision des kanjis du lendemain. Dans l'escalier, qui a des marches très étroites et en dalles inégales, Minori a sorti son portable. Elle a plongé en avant. Les deux Japonais devant l'ont aidée à ramasser son portable et la batterie qui avait volé plus loin. Bon elle a rien eu. Mais elle aurait pu se faire mal, vu comme l'escalier est raide, à cause des marches étroites. Moi je fais gaffe même sans portable à la main, déjà. Après... elles marchaient tellement lentement... J'ai dit que je prenais le bus, j'en ai profité pour les laisser marcher derrière, je commençais à devenir dingue. En fait ça faisait une heure qu'il y avait plus de bus, j'ai décidé de rentrer à pied, en suivant la ligne de monorail pour pas me perdre. Je l'ai suivie presque jusqu'à Otsuka. Après j'ai décidé de suivre la rivière, qui coule en parallèle de l'avenue où j'habite. A un moment, j'en avais marre de marcher dans le noir, j'ai voulu rejoindre l'avenue, en voyant une route partir en diagonale. Je me suis dit, ça me fait un genre de raccourci. Problème, dans un pays qui n'aime pas les lignes droites, les raccourcis ne sont pas toujours évidents à trouver. En fait la route repartait en arrière, après... -.-' J'étais bonne pour faire demi-tour. Intrépide, je tente un deuxième raccourci, parce que je voyais qu'il y avait une route qui passait perpendiculairement. En fait la route perpendiculaire, j'en voyais pas le fond, mais j'étais déjà plus au bord de la rivière, j'avais plus qu'à continuer sur ma route pas vraiment droite, entre la rivière et l'avenue. Mais bon c'était joli.
J'ai mis 40mn pour rentrer.
Mercredi, j'avais cours de sôsei, aussi, avec Yuta. Il était malade le week-end précédent, donc il avait un masque. Bon moi je sais à quoi ils servent, mais y a plein d'Occidentaux qui pensent que c'est parce qu'ils ont peur d'être contaminés. Mais je pense que Yuta sait ce que pensent les Occidentaux, ou alors il sait qu'on en porte pas, il m'explique donc qu'il porte un masque pour ne pas me contaminer. Je le savais mais je pouvais pas lui dire, alors j'ai sorti le premier truc qui me passait par l'esprit, "Thank you !". XD Ce qui l'a fait rire.
Après on devait discuter par deux des questions dont on parlait en cours, à savoir pourquoi les Japonais n'aiment pas faire de compliments et pourquoi ils ne savent pas en recevoir, et je me suis retrouvée avec Yuta. C'était sympa parce qu'il est très ouvert, et qu'il sait bien expliquer. Avec Lisa quand on fait les discussions ensemble c'est sympa aussi. =) J'ai commencé en disant que pour moi c'était parce que la politesse japonaise voulait qu'on soit modeste, après il m'a expliqué que c'était la beauté de la culture japonaise qui voulait qu'on ne se mette pas en avant. Comme pendant les cours, les étudiants japonais répondent rarement spontanément sans être interrogés. Yussuf et moi on se gêne pas. XD Mais je pense pas que ce soit perçu comme négatif par les autres Japonais, je pense qu'ils savent que ça se fait en Occident de répondre quand on pose une question, même si on est pas expressément désigné. ^^
C'était super intéressant d'échanger sur ce sujet, c'est ce que je préfère au Japon donc j'étais super contente, en plus avec Yuta c'est intéressant parce que j'ai l'impression qu'il arrive assez bien à comprendre les étrangers, qu'il nous voit pas comme des créatures étranges, et il se démerde vraiment bien en anglais ! =D
La prof a parlé d'un truc, j'ai tenté de l'écrire, je lui ai demandé si c'était juste, et là il me demande s'il peut écrire dans mon cahier. XD Nooooon... Enfin bon c'est mignon. ^^ C'est mieux ça que les Japonais sans gêne. Apparemment mardi les deux étaient contrariés parce qu'une Japonaise avait dit à Yussuf qu'elle voulait goûter son bento, sans même demander l'autorisation. Je sais pas si au Japon ça se fait, ou si elle l'a fait en pensant que chez nous ça se faisait, comme les Japonaises qui gardaient leurs bottes à l'intérieur en hiver. Donc, Yuta a écrit en rômaji le mot, et après il a dessiné le kanji, et il a mis la traduction en anglais : "humbleness, thankfulness, feeling sorry".
Après, c'était tellement drôle, la prof a demandé à Yuta s'il faisait souvent des compliments à sa copine, là il a été trop choqué, il a ouvert de grands yeux, il a fait "Eh ?" et lui a demandé comment elle savait qu'il avait une copine, là elle a répondu qu'elle en savait rien mais que quand il en avait une, s'il en faisait, et là il a fait "ah" mais il a pas répondu en fait. Moi j'étais trop morte de rire, après il me dit qu'il a été surpris, j'ai dit que j'avais vu, même avec le masque, et qu'il était devenu tout rouge, là il est devenu encore plus rouge et s'est laissé tomber la tête sur la table. XD Nan mais sa réaction c'était vraiment trop drôle ! Bon j'avoue moi aussi je me suis demandé "tiens comment elle sait", mais... ouah la réaction quoi ! XD
Après on a parlé de dimanche, pour le crumble, en sortant de cours dans le couloir. Il m'a demandé de lui envoyer un mail pour dimanche, et Hayato, derrière nous, a demandé "Dêto ?", mais personne a relevé. ^^' C'est un ami de Yuta, il sait qu'il a une copine. -.-' J'ai pas trop compris sa question en fait. Pourquoi il la posait.
Jeudi matin, examen de kanjis. J'ai fait 18/20 pour les deux je crois, celui où on passe des kanjis aux hiragana, et celui où on fait l'inverse. Pour chacun des deux, j'ai fait une faute à la con que j'aurais pu éviter, et une mini faute mais où je savais vraiment plus... Genre un kanji j'ai ajouté un trait de 2mm au-dessus. Certes, c'est faux, mais un point en moins pour deux malheureux millimètres... >.<
Mercredi matin j'ai croisé Ju-chan et Andrew en allant à la boulangerie, Ju-chan a entrepris d'enlever les peluches sur mon manteau. Andrew m'a demandé si je l'avais trouvé ici, j'ai dit non, après il m'a dit qu'il était beau, et Ju-chan a confirmé. Après Ju-chan a dit "Mais non je cherche pas n'importe quel prétexte pour toucher une fille !" XD
Jeudi soir, zazen à Hachioji, au temple de Zentoin. J'ai retrouvé Watanabe-san et un de ses collègues (plutôt pas mal XD) à la station du monorail de Chuo daigaku, à 15h30. On a pris le monorail, on a changé pour la Keio Line, ça devait être Takahatafudo je crois mais je suis pas sûre, je faisais que suivre, et on est arrivés à Hachioji vers 16h15. Après on a encore attendu d'autres gens, il y avait des étrangers et des Japonais, c'était la première fois que Chudai proposait ça. On a marché jusqu'au temple, super lentement, il faisait bien froid. Le Japonais qui nous guidait avait une feuille en plastique qu'il tendait au-dessus de sa tête de temps en temps. Les gens qui nous croisaient nous fixaient pas du tout. Même des fois quand on marchait tout droit, sur le trottoir, entre un mur et la route, le mec levait sa pancarte. Genre des fois qu'on se serait demandé si fallait continuer à suvire le groupe à vitesse d'escargot ou sauter sur la route. Et il s'arrêtait aux intersections. Genre il aurait semé quelqu'un.
Mais on a fini par arriver un jour. Le temple était très beau, le jardin aussi, mais mes photos sont un peu pourries parce qu'on avait pas trop le temps. On a commencé vers 17h je crois. Pendant une demi-heure, un moine nous a expliqué des trucs, j'ai absolument rien compris. Je pensais que c'était prévu pour les étrangers et qu'on aurait une traduction, mais pas du tout. Après, on est allés dans la salle principale du temple. On s'est assis en tailleur sur de petits coussins ronds bien épais, c'était en fait assez confortable. Là le moine a continué à expliquer des trucs. J'étais dans la deuxième rangée donc je le voyais même plus, vu qu'il était en plus plus bas que nous. C'était cooooooool. J'imitais les autres en fait, sans avoir aucune idée de ce que je faisais. A un moment c'était trop drôle, le collègue de Watanabe-san était derrière la vitre de la salle principale, dehors, avec d'autres accompagnateurs, et il nous a fait signe de la main. Je me suis demandée s'il nous faisait signe pour dire qu'il partait ou s'il nous faisait coucou comme on fait coucou à un enfant sur un manège.
Après, on était censés rester assis sans bouger, en équilibre. Et on est restés un quart d'heure dans le noir comme ça. Quand tu sais même pas ce à quoi t'es censé penser, c'est vraiment... enfin, ça va, c'était même pas si chiant que ça, mais... j'avais un peu l'impression que ça servait à rien. Après, on a eu droit à d'autres explications, puis à un deuxième quart d'heure dans l'obscurité. La deuxième fois a été plus difficile, je sentais plus ma jambe à la fin, je pouvais plus marcher, mais j'ai pu me lever. Catia est retombée, une autre fille a pas pu se lever. ^^' Et il faisait bien froid. Après, on a encore eu droit à d'autres explications, et après on a visité l'étage du temple, avec la salle de cérémonie du thé. Il était plus de 19h quand on a pu rentrer. Avec Alex, Anton et Cyrielle, on est allés manger des donuts, on était tous morts de faim. Après je suis rentrée, c'était la première fois que je rentrais de Hachioji, j'ai demandé à un mec dans le train si j'étais bien dans le bon, je comprenais pas trop pourquoi les deux trains semblaient aller dans le même sens, pourquoi les gens de l'autre train venaient dans le nôtre, alors que c'était pas le terminus. Mais c'était le bon, ouf.
Oriane m'avait proposé d'aller manger des ramen avec Simon et elle derrière le donki, à 20h, mais j'étais pas encore rentrée.
Mardi je crois, on a vu les autres devant la boulangerie, donc on a décidé de manger ensemble, on a réservé une grande table, mais y en a plein qu'ont pas capté et ils ont mangé à une autre table, alors qu'on était que 5 à une table pour 12 ou 15.
Julien est venu vers nous et nous a demandé si on parlait de bite. XD Ah les Français me manquent un peu quand même... ^^ Bon c'était en rapport avec notre conversation de je sais plus quand, il est pas du genre à parler de ça avec n'importe qui, c'était plus une private joke. Et Ted m'a demandé s'il pouvait me poser des questions pour son travail universitaire, donc on va se voir jeudi. Il m'a dit, genre pour me demander ce que je pense de l'économie en Afrique je crois. O_O Bah il va pas être déçu si les questions ressemblent à ça... ^^'
Ah ouais quand on allait à Hachioji, tous les autres étudiants y sont allés par eux-mêmes sauf moi. A un moment, elle me présente son collègue, je dis "Hajimemashite", je me présente, et je conclus par "Yoroshiku onegaishimasu", ça l'a fait rire quand j'ai dit hajimemashite, elle était surprise, ça veut dire que c'est la première fois qu'on rencontre la personne, alors je sais pas si elle était surprise que je l'aie jamais rencontré avant, bon je l'avais déjà vu à l'IC mais je lui avais jamais parlé, juste aperçu de loin, ou si c'est à cause du japonais... je sais pas. Après je sais plus de quoi on parlait, elle me dit que j'ai les meilleures notes de la classe, au début en japonais, mais je connaissais pas le mot "notes". Là j'ai dit que je savais pas, et elle a répété ça. Bon en fait ça m'étonne pas, je pense qu'à peu près chaque fois ma note est meilleure que celle des autres, mais j'étais surprise qu'elle le sache. Bon en fait je m'en fous, quand je vois comme des fois elles comprennent rien, je me dis juste heureusement que je suis meilleure, mais je me sens pas en compétition avec elle, je veux juste progresser en japonais, alors je m'en fous d'être première de classe. 'tain ça fait des années que j'ai pas employé cette expression.
Watanabe-san nous a parlé de la bourse JASSO, aussi, elle a dit qu'elle allait présenter nos candidatures. C'est à peu près 2400 euros sur 3 mois... C'est pour ça qu'elle voulait nos notes de l'année passée. J'espère que celles de cette année comptent aussi. J'avais entendu dire que peu de gens l'obtenaient, donc j'ai demandé si on avait vraiment une chance, et je crois qu'elle a dit que cette année, oui. On verra bien. Ce serait cool.
Vendredi, on est allés à Tama Center avec Ju-chan, Andrew, Winonah, Chou (ma voisine chinoise) et sa copine chinoise dont j'ignore le prénom mais qui est super gentille. Mais qui parle pas super anglais donc c'est pas évident. On voulait trouver un petit resto au centre commercial mais on a pas trouvé. Au sous-sol, j'ai repéré le nom d'une boulangerie, j'étais écroulée de rire, je la pointe du doigt pour la montrer à Ju-chan, il a un rire encore moins discret que le mien, on était juste morts de rire sans pouvoir expliquer aux autres pourquoi, et les employés qui savaient plus où se mettre... Moi j'avais essayé de rester un peu près des escalators, mais Ju-chan il est carrément allés vers eux. Le nom de la boulangerie : "BOUL'MICH". Alors forcément, pris séparément, au sens premier des termes, c'est relatif au pain, mais ensemble, la connotation est un peu différente... Ju-chan leur a vaguement expliqué en japonais ce que ça voulait dire, pour leur expliquer pourquoi on riait. Ah c'est vachement mieux pour eux de se réveiller chaque matin en sachant ce que signifie le nom de leur entreprise... XD
Finalement on a mangé au Subway, parce que c'était trop cher, dans le centre commercial. Le Subway japonais est différent, j'ai pris ce que je prenais à Kyoto, la crème d'avocat avec les crevettes, mmmmh tellement bon !
Après, on est allés dans un izakaya. A un moment, je me suis commandé une assiette de desserts. Dans un izakaya, on a une sonnette, et chaque fois qu'on veut commander, on appelle. Et on mange un peu tout au cours de la soirée, en buvant. Moi j'avais pris qu'un jus de fruit, et un petit sandwich au Subway, j'avais encore faim. Quand la serveuse est arrivée avec l'assiette, Chou l'a prise. J'ai demandé si c'était pour elle, elle a dit que c'était pour tout le monde. J'ai demandé si elle avait commandé ça, elle a dit non, alors j'ai dit que c'était la mienne. J'étais assez énervée, elle pensait que c'était un cadeau du ciel ou quoi ? Si un plat arrive, tu le prends pas comme ça, t'as la présence d'esprit de te dire que c'est peut-être quelqu'un qui l'a commandé ! Après, Andrew a commandé un plat pour tout le monde et c'est lui qui a payé, avec de la viande et des légumes à faire cuire dans une sorte de pot-au-feu, et c'était vraiment délicieux. Mais quand je mangeais mon dessert, il a même pas demandé s'il pouvait goûter, il s'est servi tout seul. Il a pris une part du mini-cheesecake, et après, il y avait des triangles de gâteau au chocolat, il a pris les deux tiers de ce qui me restait. -.- Bon, d'accord, il a payé pour le truc de viande, mais c'était lui qui avait décidé. Je trouve quand même que c'est pas un motif suffisant pour se servir abondamment dans l'assiette des autres. La bouffe c'est sacré, surtout les desserts, on se sert juste pas comme ça chez les autres... Pareil, avec mon jus de fruit, il m'en restait juste un fond, et Chou a décidé de faire un mélange de toutes les boissons sur la table. Quand elle a voulu prendre mon jus de fruit, j'ai dit non. Elle a insisté en demandant pourquoi, j'ai dit que c'était hors de question. Il m'en restait pas beaucoup, en plus c'était super bon, j'avais juste pas envie de le voir finir dans un mélange dégueu. Ju-chan m'a dit qu'elle allait m'en vouloir, j'ai dit que j'en avais rien à foutre. Après, ils ont commandé du saké, elle a voulu boire une des bouteilles cul-sec mais il y en avait plus que ce qu'elle pensait, en fait elle était presque pleine, et elle en a foutu plein partout, Ju-chan a commencé à l'insulter en français, parce qu'ils avaient payé à trois, c'était pas vraiment mieux. XD
On est partis vers 22h je crois. On a pris le train pour Keio Horinouchi.
Le lendemain, on allait à Kawaguchiko. Je devais me lever à 7h pour prendre le train à 8h17. J'ai dit à Chou que si elle était pas dehors à 7h55, je partais sans elle. Je suis sortie à 7h52, j'ai attendu, je suis partie à 7h55, en le lui précisant par message. Elle m'écrit un peu plus tard, en me demandant où je suis. -.-' Les gens qui comprennent jamais rien me tapent grave sur le système. Ils sont tous sympas, tous mignons, mais... j'ai du mal avec les cons. Pas qu'ils soient vraiment cons, mais j'ai du mal avec le côté con des gens. On en a tous un, il est juste différent, mais peu importe comment il est, j'ai toujours du mal à gérer ça. Elle est quand même arrivée à l'heure, mais elle a dû bien courir. Andrew venait aussi, il m'a rattrapée en chemin.
On est allés à Hashimoto, puis à Hachioji, ensuite jusqu'à Takao avec la Chuo Line, on a dû changer pour... la Chuo Line, c'était pratique, c'était même pas le même quai, jusqu'à Otsuki, après on a pris la Fujikyu Railway jusqu'à Kawaguchiko, ce qui prend près de 3h en tout, on est arrivés vers 11h. Enfin, trois heures en comptant les 15mn de marche pour aller à la gare. Après, fallait rejoindre le lac. Il pleuvait. Il a plu toute la journée. Au bord du lac, on était au pied du Mont Fuji, pratiquement, mais on le voyait pas. Pourtant quand on voit des photos de quand on peut le voir, il est vraiment tout près ! Mais même quand il pleut pas, on le voit pas forcément. On a fait le tour du lac, on devait rejoindre Oriane et un de ses amis. On a contourné le lac, ça nous a pris 1h30 ou 2h peut-être, je sais plus.
A un moment on est allés poser une question à deux oji-san dans une petite boutique, ils nous ont invités à nous réchauffer, et à nous sécher un peu. Ils nous ont offert du café. J'ai horreur du café, mais je pouvais pas refuser. En fait ça allait. Il avait moins le goût de café que le café que je bois quand je le mélange avec moitié chocolat, moitié café... Après on était un peu obligés d'acheter un truc. J'ai pris une enveloppe pour baguettes, c'était le plus joli truc, c'était 350 yen mais ils m'ont rendu 50 yen. Ils avaient 75 ans et 85 ans je crois... Ils étaient vraiment super gentils.
Après, on a mangé sous une cantine de festival, truc du genre, des tempura soba. C'était bon ! ^^ Un peu spécial, mais bon. Pour le dessert on a mangé des manju je crois, verts, avec de la pâte de haricots rouges à l'intérieur, mais le truc était chaud. Et c'était vraiment super bon !! Après on a continué... On a vu des trucs vraiment superbes, et avec ce temps, y avait pas grand-monde. Même avec la pluie, ça valait quand même le déplacement. Après, on a attendu à l'abri que la nuit tombe, on a refait un tour, on a pris des photos, et ensuite on a pris un bus pour retourner à la gare, ça faisait six heures qu'on infusait, y avait juste pas moyen de se taper tout le chemin en sens inverse, y avait plusieurs kilomètres, on était gelés. Dans le train, on avait bien froid aussi... On est pas descendues à Hachioji, on a continué jusqu'à Toyoda, et après on a pris un bus, ça nous épargnait un changement, et on arrivait plus près de la maison. Je suis passée au kombini, on a croisé Manu. Après on est enfin rentrées. Je voulais prendre un bain, mais en fait une fois dans l'eau, je me suis dit que j'avais assez pris l'eau pour la journée, je voulais pas tremper plus longtemps.
Le lendemain, on devait aller au Mont Hinode, avec Sputnik, mais ça a été annulé, j'en étais bien contente, j'ai pu dormir. Le dimanche après-midi, je suis allée faire des courses au OK mart. J'étais encore super bien chargée, alors je suis rentrée en bus. J'ai acheté que de la bouffe, mais j'ai fait un peu des réserves de base. Et j'ai acheté des fruits, ah oui aussi les trucs pour le crumble, et j'ai acheté des légumes, des oignons et des champignons pour les udon et les yakisoba.
Ah, le matin en allant à Kawaguchiko, deux dames d'un certain âge étaient ensemble, une s'est assise à côté de moi et l'autre était debout, alors je me suis levée pour aller m'asseoir en face. Elle m'a dit deux fois "Arigatô !" avec un sourire enchanté, c'était trop mignon. ^^ Après en sortant du train, on s'est croisées sur le quai, elle m'a encore fait un signe de tête avec un sourire.
On en avait parlé avec Yuta, est-ce que ça se fait de laisser sa place aux personnes âgées ? Il m'a dit que oui, j'ai demandé s'il le faisait, il a dit oui. Je lui racontais que certains de mes amis français étaient un peu choqués qu'on aide pas les jeunes mères avec leur poussette, ou qu'on laisse pas sa place aux personnes âgées, il m'a dit que pour les personnes âgées en principe ça se faisait. Mais je sais plus où, j'ai vu que c'était, traditionnellement, délicat, parce qu'on accorde une faveur à quelqu'un qui ne pourra pas la rendre. Bon moi t'façon je me sens trop coupable de rester assise si une personne âgée est debout, alors c'est pas vraiment un choix, c'est purement égoïste, pour avoir la conscience tranquille.
Dimanche après-midi, Yuta m'a écrit qu'il était avec sa copine, et qu'elle avait vraiment envie de goûter le crumble, et m'a demandé si elle pouvait venir. Sur le coup... j'ai un peu bloqué. En fait j'avais déjà demandé à Nastia s'il pouvait inviter un copain, qu'il se sente pas trop seul, mais elle avait dit oui avec tellement de réticence que j'avais enregistré non, et je lui avais pas proposé. Et là... je me suis dit non, pas lui, me dis pas qu'il pense que parce qu'on est étrangers, il peut incruster quelqu'un ! Au Japon, en principe ça se fait pas d'inviter les gens chez soi, c'est super rare, donc pour moi s'il avait déjà le privilège d'être invité, ça me semblait assez étrange d'inviter quelqu'un d'autre avec soi. Et ça me dérangeait vraiment. Je l'aime vraiment bien donc je voulais pas être déçue par lui. Je me suis demandé ce que je devais faire. Finalement je me suis dit que le plus simple était encore de m'expliquer. Je lui ai écrit qu'en France c'était impoli d'aller chez quelqu'un quand on était pas invité, mais qu'au Japon je ne savais pas, qu'il était mieux placé que moi pour savoir, avec des petits smileys souriants pour que ça fasse pas agressif. Et il m'a dit qu'au Japon ça dépendait du nombre de personnes, parce que c'est vrai qu'il m'avait demandé combien on serait et j'avais pas répondu parce que j'en savais rien. Il m'avait demandé qui viendrait en fait. Et là en me précisant ça, il a réécrit "je me demande combien de personnes viendront". XD Mais bon, pour moi, le nombre de personnes ne veut pas dire grand-chose, ça varie en fonction de la place... Quand c'est un studio, ou si c'est une maison, 10 personnes ça peut être énorme ou pas de problème. Ouais en fait au début j'avais juste dit que je savais pas trop si elle pouvait venir, que je pensais que oui. Et là il m'a dit qu'elle se demandait si elle venait ou pas. J'avoue que j'étais surprise de sa part, je me disais que ça lui ressemblait pas de changer d'attitude parce qu'il était avec des étrangers, il a jamais fait ça. Bon finalement j'étais bien contente d'avoir posé la question ! Les Japonais ont tellement la réputation d'être polis, pour moi ce qui se fait pas en France se fait pas non plus au Japon. Ah oui, je lui avais dit vers 19h, aussi, parce que j'étais censée aller au Mont Hinode avant, et il m'a dit qu'il arriverait vers 18h. Like... WTF ?!? Bon je suis arrivée vers 19h chez Nastia mais y avait personne, il s'était perdu. Je suis allée le chercher à la gare, j'ai dit à Nastia, que j'ai croisée en fait, elle était allée chercher Catia à la gare, qu'il s'était perdu, elle a voulu me passer son iPhone avec le plan, mais j'ai dit que je me débrouillerais si je voyais juste le plan, et j'ai effectivement pas eu de problème pour trouver la gare. C'est surtout la première partie qui est compliquée, c'est vraiment campagnard, bien perdu, avec des petites routes dans tous les sens. Yuta avait juste l'adresse, mais apparemment son plan était faux, il m'a dit avoir marché sur deux kilomètres dans la mauvaise direction. Je suis allée le chercher à la gare, il s'est plié en deux pour me faire une révérence d'excuse, j'ai dit qu'il y avait pas de problème. En fait sa copine a dû rentrer, elle habite chez ses parents et elle pouvait pas rester si tard. J'ai pas trop compris en fait, elle avait pas demandé avant ??
Il s'est retrouvé le seul mec, sur huit, et seul Japonais... XD C'était son premier crumble, mais aussi sa première soirée avec que des filles. En cours de route, je le lui ai demandé, il a confirmé, et elles ont demandé ce qu'il en pensait, il a dit "You talk a lot". XD C'est vrai que lui parlait pas trop... XD Il y avait Lina et son amie en visite pour la semaine, Suédoise mais pour l'instant aux US, sa mère venant de là-bas, il y avait Cyrielle et Catia, Nastia, et Farah. Yussuf devait venir mais il a pas pu. Donc Yuta s'est retrouvé le seul mec. Au Japon je pense qu'en effet ça doit pas arriver souvent... En Occident on s'en fout, juste. Y a pas le même gouffre entre les genres.
Il m'a fait écouter Pierre Bensusan, un guitariste français, son musicien préféré. Je lui ai demandé s'il faisait de la guitare aussi, il m'a dit oui. Il était étonné qu'on connaisse pas, avec Yussuf. C'est le tout premier truc qu'il nous a demandé, au début de l'année. Il m'a demandé de lui traduire un titre, c'était "Bourree voltage", d'après le site, mais il m'a dit qu'il y avait peut-être une faute, en fait c'était "Bourree voltige", ce qui était bien plus simple à traduire.
On a parlé de l'apprentissage du japonais, il nous a demandé si c'était difficile de prononcer le japonais, pour les Français. En fait, pas trop. C'est souvent plus facile que l'anglais. D'ailleurs avec Nastia on jouait à parler anglais avec un pur accent natif, l'anglais avec l'accent russe c'est pas mal, mais elle adore l'anglais à l'accent français. XD
Pour les crumbles, on en a fait trois, un pommes et framboises, un poire et pomme, et un banane et chocolat, gros succès je crois. Nastia nous a fait des blinis, en fait ça correspond à nos crêpes. Ce qu'on appelle blinis en France, apparemment ça a un autre nom en russe.
Tellement longtemps que Yuta attendait de goûter au crumble, je lui ai demandé si ça avait valu l'attente, il a dit oui. Bon il pouvait pas dire non, de toute façon, mais il m'a écrit que Takaaki voulait goûter aussi, maintenant qu'il lui en avait parlé, et il a dit qu'il essayerait avec des ingrédients japonais. Mais il a pas de four. Seulement un oven toaster.
Ah oui sa copine lui a écrit un message à me faire passer, au début de la soirée. Il m'a demandé si je pouvais lire le japonais, au début, j'ai dit un peu, après il m'a montré le message en m'expliquant ce que c'était, j'ai dit que je pouvais pas lire tout ça, alors il m'a traduit l'idée mais ça correspondait à ce qu'il avait déjà dit.
Après, quand ils sont partis, il restait Nastia et Cyrielle. Moi j'avais plus de bus, je devais rentrer à pied, donc autant rentabiliser. J'ai parlé de la copine, j'ai expliqué. En fait elles ont pas demandé pourquoi elle était pas là, elles ont pas osé. XD Mais direct les deux ont dit qu'elle avait dû vouloir venir parce qu'elle était jalouse. XD J'ai expliqué que j'avais trouvé ça bizarre qu'il l'invite. Mais apparemment au Japon ça les dérange pas trop de s'incruster.
Ah on a parlé d'Halloween aussi... Yuta pensait que Cyrielle ne voulait pas lui dire où j'étais parce que c'était un secret. XD Je lui ai expliqué que non, c'est juste qu'elle en savait rien, mais comme il était bourré, il continuait à lui demander... XD Et il avait déjà rencontré Nastia à une fête en juin, mais elle se rappelait pas de lui. Il a eu du mal à enregistrer son prénom, mais il se souvenait d'elle. Sur le chemin depuis la gare, il m'a dit qu'il la connaissait peut-être. Sinon, il avait apporté le saké super cher offert par ses parents, mais j'y ai pas goûté au final. XD
Ils sont partis aux alentours de 23h30. Yuta avait peur de pas retrouver la gare, mais ils sont partis tous ensemble. Mon dernier bus était avant 23h, et on a commencé à faire cuire le crumble vers 22h30 donc c'était plus possible. Finalement je suis partie vers 2h, il m'a fallu environ 35mn pour rentrer. La route de l'université est supra flippante ! Déjà au début c'est plein de trucs abandonnés, genre décheterie sauvage, et après il y a pas une seule lumière, seulement la lumière naturelle du ciel, le décor parfait de film d'horreur. Je suis pas du genre à flipper facilement, j'ai l'habitude de rentrer seule de nuit, mais là... genre je sursautais tout le temps quand mon ombre se dédoublait à cause des sources de lumière multiples des lampadaires. XD Tu vois ton ombre s'allonger, mais tout à coup t'en vois une deuxième qui apparaît, c'est la tienne mais réflexe, tu sursautes et tu te retournes.
Bon voilà sinon j'ai vraiment passé une super soirée ! =D J'espère que Yuta aussi.
Aujourd'hui je devais retrouver Farah pour aller au bureau de l'immigration, ou un truc du genre, pour l'autorisation de travailler. Je me suis levée à 9h, j'ai pris le monorail à 10h30 à Otsuka pour aller à Tachikawa Kita, pour prendre le bus de 11h05, mais y avait personne. Elle m'a écrit un moment plus tard pour me dire qu'elle s'était pas réveillée. 'tain comme j'étais trop énervée ! C'est même pas la première fois qu'elle est en retard en plus, c'est systématique ! Là j'avais fait exprès de dire, on prend tel bus, comme ça elle était obligée d'être à l'heure, mais... en plus c'était le matin exprès parce qu'elle avait cours l'après-midi. Mais t'façon j'avais oublié mon passeport. Il est toujours dans mon sac à main donc j'ai pas besoin d'y penser. Sauf que le sac à main est encore trempé à cause de samedi. Donc j'avais un autre sac. J'en ai profité pour visiter le centre commercial de la gare. J'ai trouvé une crème pour le visage, enfin !!! =D Et je me suis racheté du démaquillant spécial pour les yeux, il était pas cher, et vu que j'en ai marre de les frotter deux fois tous les matins pour garder quand même des traînées noires sous les yeux...
Après je suis rentrée, pour le repas de midi que j'ai pris vers 15h j'ai mangé des avocats. Ce soir je me suis fait un sukiyaki udon, et je crois que pour la première fois de ma vie c'était tellement bon qu'à la fin j'étais déçue qu'il y en ait plus ! Enfin quand je me fais des pâtes j'aime bien mais ça reste des pâtes quoi. Là c'est la première fois que je trouvais ça vraiment bon. ^^ J'ai fait frire l'oignon dans l'huile, j'ai ajouté des champignons, deux sortes, après j'ai mis les udon qui avaient trempé dans l'eau froide, j'ai mis la sauce spéciale, en fait j'en ai mis trois différentes, un peu de chaque, à la fin j'ai ajouté un oeuf, et j'ai continué à mélanger. Ben c'est super bon !!! =D
Et ce soir je me suis dit qu'il fallait vraiment que j'écrive ma semaine, il est déjà 00h09.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité