Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
23 novembre 2011

Mardi, mercredi...

Hier matin, je suis arrivée en avance ! Juste dix minutes, mais même dehors y avait presque personne, ça avait l'air trop désert, 'fin bref. A midi, j'ai mangé avec Nastia et les Français, Manu, Julien, entre autres. C'était fun, on s'est bien marrés, surtout en parlant de BOUL'MICHE et ensuite de ce que ça voulait dire pour nous. Pour Julien, les miches c'est les seins, et Antoine lui a fait remarquer que quand on disait "bouge-toi les miches", ça doit donner une drôle d'image, alors il a dit qu'il disait pas ça, mais qu'il disait "elle a de belles miches", et pour Manu, "boule" pouvait dire le cul, comme dans "elle a un beau boule", mais il a précisé que ses potes disaient ça, pas lui...
J'avais prévu de rentrer pas trop tard, pour faire mes devoirs et ensuite pouvoir dormir. Mais je suis allée dans le hall de l'International Center avec Farah et Nastia, et on a continué à discuter. Après, elles sont allées en cours, il y a Haein (Coréen) qui est arrivé, comme j'étais avec Cyrielle, et on a continué à discuter, après Brian est arrivé, puis Rosie, Sory... Ted (Japonais) m'a écrit pour savoir où j'étais et ce qu'on faisait, il a demandé s'il pouvait venir, j'ai dit oui, après Nastia est revenue, avec Lina et Hitomi, et on a discuté de ce qu'on pouvait faire, il était environ 17h. Nastia a proposé d'aller à Tama Center, donc on est allés vers le monorail, mais elles voulaient voir un film, avec Lina, et elles sont allées voir un film. Haein était un peu surpris de les voir partir vu que c'était elles qui avaient proposé d'aller à Tama Center. Au final on était 7, Sori (ma voisine coréenne), Rosie (Anglaise avec des origines chinoises je crois), Brian, Haein, un autre Coréen et Ted. On est allés au centre commercial pour manger à Otoya je crois mais c'était plein, alors on est allés à Denny's. C'est bon mais c'est pas génial. Après on est allés au Starbucks. Mais je suis partie avant les autres. Bon il était déjà 21h30 quand je suis partie... Mais j'ai eu le temps de faire mes devoirs.
Aujourd'hui, j'ai encore réussi à arriver presque à l'heure ! Genre deux minutes de retard. Ils avaient pas encore commencé. A midi je suis allée réserver une table avec Ju-chan, on a discuté un peu. Ce matin je l'ai croisé en allant à la boulangerie, il m'a dit un truc qu'il avait demandé à sa copine... XD Je peux même pas répéter ça sur un blog. Après, Nastia, Lina et Nastia nous ont rejoints. Après, je suis restée avec Lina et Nastia, on est allées dehors profiter un peu du soleil. Il faisait meilleur dehors qu'à l'intérieur. Au septième étage il fait super froid, j'ai fini par remettre mon manteau, mais dehors je l'ai enlevé. Après je suis rentrée.
J'étais censée retrouver les autres à 17h30 au Starbucks de Seisekisakuragaoka mais... je suis juste trop crevée. Je crois qu'il est temps que j'apprenne à ne pas sortir tous les soirs. Au début c'est important de sortir souvent, pour se faire des amis, et pour qu'ils pensent à m'inviter quand ils sortent. Suffit parfois de dire non une fois pour ne plus jamais être invité. Mais là je pense que c'est bon... L'année passée aussi je sortais genre une fois par semaine, ça allait, mais là je commence à sortir vraiment tous les soirs et ça devient compliqué. Hier c'était avec des gens avec qui je sors presque jamais donc j'avais vraiment envie d'y aller, histoire de passer un peu de temps avec eux, mais bon ils sont déjà très proches entre eux donc bon. Mais avec Lina, Nastia et les autres, on se voit régulièrement donc c'est pas bien grave. J'irai une prochaine fois. Là j'ai pas mal de devoirs et un livre à lire, et demain sera une journée bien chargée, donc... première fois que je reste à la maison en étant invitée à sortir, mais bon, faut bien que j'apprenne ça aussi... Bon si j'étais pas si crevée, je serais sortie, mais bon. XD
Hier je suis passée au kombini avec Nastia, et les Japonais ne disent pas bonjour au caissier. Le caissier n'avait pas levé la tête, j'ai dit "Konnichiwa !" avec, j'avoue, sans doute un peu trop d'enthousiasme, il a levé la tête avec un immense sourire, c'était trop drôle. ^^ Il était vraiment surpris je pense mais ça lui faisait plaisir qu'on lui dise bonjour. Pareil, ce matin en arrivant à l'université, je fais juste un signe de tête avec un sourire au gardien, il répond pareil, aussi avec un sourire... Un sourire, ça coûte tellement rien, mais ça fait plaisir, alors pourquoi s'en priver, quand c'est tellement facile ?
Quand Lina m'a demandé si je venais au Starbucks, j'ai dit non... bon, pour rire, à la base. Je sais plus pourquoi on avait parlé du Starbucks de Ginza, alors j'ai dit que si c'était pas le Starbucks de Ginza, j'allais pas. Ginza c'est le quartier supra riche de Tokyo. Et Lina m'a demandé si j'étais sérieuse ou pas. Après elle a dit qu'elle savait jamais, avec moi, parce que je donnais pas le moindre indice physique, que j'étais vraiment sérieuse. Nastia a ajouté que c'était qu'après que mes yeux se mettaient à briller et qu'on voyait que je plaisantais. ^^ J'ai donc expliqué que c'était l'humour français, qu'avec elle j'avouais que non, je plaisantais, mais qu'en France je continuais à affirmer oui bien sûr. J'y ai réfléchi un peu, et un peu plus tard j'ai expliqué que pour deviner si je plaisantais ou pas, fallait juste se fier au contenu de ce que je disais. Genre suis-je du genre à ne pas aller au Starbucks si c'est pas à Ginza. Dehors, quand on était à une table au soleil, je sais plus pourquoi Lina m'a de nouveau demandé si j'irais pas parce que c'était pas à Ginza, et j'ai dit non, "Not because it's Seisekisakuragaoka. Because it's you." et là ça les a fait rire direct, elles ont compris. ^^ Nastia a dit qu'elle était même carrément contente que je dise ce genre de truc parce que les Japonais ne diraient jamais un truc pareil. XD
Hier soir j'ai surtout parlé avec Ted. Il a passé une année en Californie, dans l'université d'Andrew et Chance. Et il disait qu'il était pas vraiment japonais dans le sens où il faisait pas le mouton, et en disant qu'il fallait supprimer le keigo. Et après, y a trois Japonais qui sont venus lui parler, qui venaient d'arriver là par hasard, et là Ted se lève, joint sagement les mains devant lui, et même si je comprenais pas trop, j'entendais qu'il utilisait un langage poli. Enfin, pas qu'il y ait un langage impoli, mais il y a le langage neutre qu'on utilise avec ses amis. 'tain mais le changement ! La métamorphose en Japonais quoi ! XD Après on s'est un peu foutus de lui, c'était vraiment trop drôle, le contraste ! Avec nous, il était en mode super décontracté, à l'américaine, alors la métamorphose en Japonais c'était vraiment trop drôle, le contraste. Il nous a expliqué que c'était la personne qu'il respectait le plus parce qu'il l'avait beaucoup aidé. Et il s'est excusé. XD On rigolait parce qu'il disait qu'il fallait supprimer le keigo, qui est le langage le plus poli utilisé par les vendeurs envers les clients. "Okyakusama wa okamisama", au Japon le client est carrément dieu, pas juste roi.
Après, il a parlé d'un truc, et il a dit que c'était le meilleur, et Rosie a demandé pourquoi c'était le meilleur, et Ted a répondu, parce que c'est à Yokohama, mais avec ce mouvement de la tête d'avant en arrière qui donne un petit air de "'tain mais tu sais même pas ça ? mais d'où tu sors ?" et en sortant légèrement la langue à la fin, j'étais morte de rire... XD Après il était super gêné. Les Japonais ne peuvent pas devenir complètement occidentaux. XD
J'ai demandé à Haein si c'était facile pour eux d'apprendre le japonais, parce que les Coréens parlent vraiment super bien japonais. Il m'a dit qu'il y avait juste à transposer les mots, que la grammaire était similaire. J'étais un peu surprise parce que j'avais déjà lu dans des bouquins qu'il n'y avait aucune langue dont la grammaire se rapprochait du japonais, ce qui en faisait une langue à part, sans racine commune avec d'autres langues, comme entre l'italien, l'anglais et le français avec le latin. Alors je sais pas trop. Il m'a dit que c'était similaire parce qu'ils utilisent aussi sujet / objet / verbe, et j'ai demandé s'ils mettaient des connexions aussi entre les verbes, parce qu'en japonais on change la terminaison d'un verbe si on veut continuer la phrase, et c'est 'tain de compliqué, cette forme, elle rivaliserait presque avec la conjugaison française, et il m'a dit qu'en coréen ils avaient aussi ça.
Sinon j'ai parlé du chinois avec Rosie, je crois que c'est sa mère qui est chinoise. Apparemment en chinois, un kanji n'a qu'une seule lecture. La grammaire est apparemment très simple, et une fois qu'on connaît un kanji, on sait toujours comment le lire, ça ne varie pas en fonction du mot dans lequel il se trouve. Mais la prononciation est difficile. Bon ça je savais... ^^
Aujourd'hui avec Nastia et Lina on parlait de l'université. Nastia trouvait un peu injuste qu'en Russie, quand un étudiant n'a pas d'argent, il a aucune chance d'aller dans une bonne université. J'ai dit qu'en France tout le monde avait sa chance mais que du coup l'enseignement était pourri, ce qui n'est pas forcément beaucoup mieux. Tout le monde a droit à un enseignement de merde, mais au moins on a tous droit au même. Youhou. Je sais pas si on y gagne vraiment.
Elle m'a dit que la première année à Chuo était environ 11'000 euros, et les années suivantes sont environ 7'000 euros. Et juste pour passer les examens, c'est 300 euros. Bon d'accord c'est cher, mais 'tain ça peut valoir la peine, quoi ! Quand on voit l'université ici et celle en France... c'est même pas comparable en fait. Au Japon ils ont un système qui leur permet d'avoir de bons salaires, donc en économisant, les parents peuvent envoyer leurs enfants à l'université. Je crois qu'ils ont un peu tous un job. Mais bon, je pense que c'est plus pour pouvoir s'acheter des trucs de marque que pour autre chose... C'est pas toujours bien choisi, mais il y en a qui s'habillent bien, et la plupart du temps c'est des marques. On voit autant de Louis Vuitton au Japon que de Longchamp dans une facutlé de droit en France. Et quand je vois les prix des cosmétiques... Enfin, je pense qu'ils sortent assez souvent aussi, ils aiment pas rester chez eux.
Pour une année, c'est cool, mais plus longtemps, ça finirait par me fatiguer. Il y a une grosse différence entre les Japonais qui sont partis à l'étranger (et à qui ça a plu, sans doute) et ceux qui sont jamais partis. Enfin, Yuta, il est jamais parti, il a juste passé une semaine en Australie, j'étais vraiment surprise parce qu'il a une mentalité proche de ceux qui sont partis et il parle vraiment bien anglais.
Hier dans le monorail je parlais de ça avec Ted, de la différence entre les Japonais partis et ceux toujours restés au Japon, et pour expliquer, je dis que les Japonais qui sont partis nous voient comme des êtres humains, mais que pour les autres, c'est plus "Ooooouh gaijin !!" du coup y a des Japonais qui ont vaguement regardé dans notre direction... XD

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité