Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
20 novembre 2011

Les lieux de l'action

Il n'y a pas que les prénoms qui sont difficiles à retenir. Quand on est jamais allé à Tokyo, je suppose que même Shibuya ou Shinjuku, ça ne veut rien dire... Petite leçon de Tokyo no géographie :

  • Tokyo : capitale du Japon, 12 millions d'habitants. La surface de Tokyo est de 2187 km2 (Paris : 105 km2), mais ça englobe la région de Tama (là où je vis). Le centre de Tokyo, avec ses 23 arrondissements, ne fait "que" 621 km2, ce qui fait toujours 6 fois plus grand que Paris.
    (Source : Site officiel de l'office du tourisme de Tokyo)
  • Yamanote Line : La Yamanote Line est une ligne de la compagnie JR qui fait le tour du centre de Tokyo en une heure. Donc ça peut prendre jusqu'à 30 minutes pour atteindre sa destination, en prenant cette ligne. La gare la plus proche de chez moi est Shinjuku, à environ 40mn si j'ai de la chance, voire une heure, ça dépend des trains que je peux attraper. Elle passe aussi par Shibuya, et elle permet de rejoindre la plupart des quartiers principaux de Tokyo. Sinon, il faut prendre le métro. Il y a deux lignes qui coupent Tokyo, dont la Chuo Line, au milieu, d'est en ouest. Il y a aussi quelques autres lignes de compagnies privées, comme pour aller à Odaiba (par Shimbashi).
    Yamanote Line
  • Shinjuku : Le quartier de Tokyo le plus proche de chez moi, avec une gare hallucinante (voir le plan). C'est la deuxième plus grande gare du monde, apparemment, elle est fréquentée chaque jour par 3,5 millions de personnes. Tu te sens comme un poisson, quand tu nages dans la foule aux heures de fréquentation, et encore, j'y suis jamais allée le matin quand les gens vont bosser. Dans la partie ouest du quartier, la mairie de Tokyo, avec l'observatoire en haut des deux tours, et tous les buildings de bureaux. Dans la partie est, le côté fun, où les salarymen vont se détendre le soir, avec le kabukicho, le quartier chaud, les centres de jeux, les izakayas (sortes de bars japonais très répandus où on peut aussi manger), les karaokés... De jour, c'est, paraît-il, un lieu de shopping, mais j'y suis jamais allée de jour. C'est là qu'on a fait la nuit karaoké.
  • Shibuya : Le quartier jeune, où on peut voir toutes les adolescentes japonaises super branchées se promener. C'est là que se trouve Hachikô, chien symbole de la fidélité. J'y suis allée en début d'année pour manger des okonomiyaki avec les autres, et une autre fois en rentrant de Ginza. Quand je prends la Keio Line depuis chez moi, je peux continuer jusqu'à Shinjuku, ou changer à Meidaimae pour rejoindre Shibuya par la Keio Line, ce qui m'évite de prendre la Yamanote Line entre Shinjuku et Shibuya, ce qui revient moins cher quand on peut éviter de changer de compagnie.
  • Roppongi : C'est toujours là que je vais en boîte, et j'y vais à peu près que pour ça. Il y a aussi la Mori Tower, l'immense building un peu arrondi, et la Tokyo Tower. J'avais déjà visité le quartier quand j'étais venue les deux années précédentes. Cette année j'y suis allée une fois en septembre et pour Halloween. Pour y aller, il faut prendre le métro à Shinjuku, ce n'est pas sur la Yamanote Line.
  • Odaiba : Le quartier futuriste de Tokyo, sur la baie artificielle. Il faut prendre une ligne privée pour y aller (Yurikamome), depuis Shimbashi (Yamanote Line), à l'opposé de Shinjuku (Yamanote Line, Keio Line). Ce qui prend un certain temps. Mais c'est vraiment super beau, avec un feeling de vacances. Il y a la mini Statue de la Liberté, et une belle vue sur le Rainbow Bridge, avec la Tokyo Tower en arrière-plan. Il y a différents centres commerciaux, comme Aqua City ou Venus Fort, un espèce de musée de Toyota, une grande roue, une plage, et le bâtiment de Fuji TV, entre autres. Je n'y suis allée qu'une fois cette année, j'y retournerai peut-être aux alentours de Noël, mais c'est loin.
  • Hachioji : Hachioji-shi, Tokyo, dans mon adresse, ça veut dire ville de Hachioji, dans la préfecture de Tokyo. C'est grand, Tokyo. A l'est, c'est le centre de Tokyo, en fait, près de la mer, et à l'ouest, il y a la région de Tama, avec Hachioji, à 40km du centre à peu près je crois. C'est une petite ville d'un demi-million d'habitants. Je suis déjà allée vers le centre, près de la gare, c'est assez sympa, toujours très coloré, avec une ambiance qui rappelle vaguement Tokyo mais en miniature. Hachioji, c'est quand même pas pareil que le centre de Tokyo. A la gare de Hachioji, il y a un des deux terminus de la Keio Line (l'autre est à Hashimoto, celui de la ligne que je prends), et il y a aussi la Chuo Line (JR), qui passe par le centre de Tokyo, et qu'on prend pour aller au Mont Fuji, ainsi que la Yokohama Line (JR), qui va à Hashimoto.
  • Horinouchi : C'est le quartier où je vis. C'est assez loin de la gare de Hachioji en fait, je dois prendre deux trains différents pour y aller. La gare de Keio Horinouchi est à 15mn à pied de chez moi, je peux y aller en bus éventuellement mais je le fais très rarement. Aux alentours de chez moi, il n'y a pas grand-chose. Quelques kombinis, un entre l'université et chez moi, et quelques autres sur le chemin de la gare. Il y en a quatre, je crois, entre chez moi et la gare. Il y a un restaurant d'okonomiyaki, aussi. Sinon, si je marche un peu, dans la rue du Donki, près de la gare, il y a d'autres trucs intéressants, mais c'est un peu chiant de se taper une demi-heure de marche aller-retour pour faire ses courses, c'est pas très pratique. Par rapport à chez moi, la gare de Keio Horinouchi est en bas à gauche, avec le Donki. En haut, légèrement à droite, il y a l'université. Et à droite, il y a une station de monorail (qui passe par l'université et qui va aussi à Tama Center), Otsuka Teikyo daigaku (pas encore réussi à retenir le nom...), que j'utilise si je dois prendre le monorail, mais s'il y a moyen de faire autrement, c'est mieux, parce que ça coûte super cher. Mais pour aller à Takahatafudo ou Tachikawa, c'est le plus simple. Ou si j'oublie de me réveiller en rentrant de boîte, et que j'oublie de descendre à Chofu, je peux me rattraper comme ça. Il y a le OK mart, aussi, après cette station de monorail, où je trouve des produits frais pour pas trop cher, et d'autres trucs à bouffer à l'étage au-dessus.
  • Chuo daigaku (中央大学) : Mon université, au sommet de sa colline ! Avant c'était à Tokyo, mais ils ont créé un autre campus, bien plus grand, à Hachioji, le Tama Campus. Chuo daigaku, ça veut dire Université du Centre, littéralement. C'est une université très réputée au Japon, surtout pour sa faculté de droit, où elle se classe juste derrière Todai (l'imbattable Todai) pour le nombre d'admis aux examens du barreau je crois. Il y a environ 22 candidats pour une place, plutôt élitiste. Et la vie y est merveilleuse.
  • Tama Center : Sur la Keio Line, c'est la gare avant la mienne, Keio Horinouchi. Tous les trains s'y arrêtent, le local, le rapid et l'express. L'express ne s'arrête pas à Keio Horinouchi. Je crois que je gagne 4mn, si je prends un express à Chofu au lien d'un local ou d'un rapid, où j'ai pas besoin de changer... Je peux y aller en pied, ça me prend 40mn, en suivant la ligne du monorail, puis en prenant le chemin depuis Otsuka jusqu'à chez moi. A Tama Center, il y a le Daiso, hyakuen shop, avec plein de trucs merveilleux pour 100 yen. Il y a aussi le cinéma où je suis allée cette semaine, le Neko Café, le parc Hello Kitty, un Subway, plein de centres commerciaux, et une place piétonne avec des allées très sympathiques, surtout avec les décorations de Noël. Il y a aussi un bus, qui s'arrête à Higashinakano, à côté du kombini entre chez moi et l'université, à 5mn à pied de chez moi. Il y a aussi un bus qui vient de Narita qui s'arrête là, sans doute le plus simple pour venir chez moi. Pas le moins cher, mais le plus simple. Au Daiso, c'est l'idéal pour acheter les petits trucs dont on a besoin pour la maison si on veut pas dépenser trop. J'ai trouvé des gants pour 100 yen, un couteau pour 300 ou 400 yen, un bonnet pour le même prix, sinon pas mal d'autres trucs pratiques.
  • Toyoda : La gare de Toyoda se trouve sur la Chuo Line, un arrêt après Hachioji. C'est là qu'il y a la résidence internationale. Il y a un bus qui passe par l'université, qui s'arrête à Higashinakano, et qui va jusqu'à Tama Center. Je n'y vais que pour aller à la résidence internationale, pour les fêtes, ou pour de petites soirées. C'est un peu loin. Sur la même ligne de bus, en descendant à Hirayama-ichome, entre Chudai (Chuo daigaku) et Toyoda, je peux aller chez Nastia.
  • Seisekisakuragaoka : C'est là que je suis arrivée par erreur le premier jour. Enfin, pas mon erreur à moi. Troisième endroit d'habitation des étudiants étrangers, une résidence avec des appartements. C'est assez sympa, il y a des commerces à proximité, et la gare a des lignes pratiques je crois, je sais plus lesquelles, celle de Keio il me semble. J'y vais de temps en temps, pour aller chez Romina ou Catia. Je suis allée une fois chez chacune en fait. Je peux y aller en bus, depuis juste devant chez moi, Hikkiri.
  • Higashinakano : C'est le nom du quartier où il y a le Family Mart, kombini entre l'université et chez moi. D'autres étudiants habitent dans ce coin. Il y a l'arrêt de bus entre Tama Center et Toyoda.
  • Hikkiri : L'arrêt de bus juste en bas de mon immeuble, pour aller à Seisekisakuragaoka, pour revenir du OK Mart (près de Otsuka, station du monorail), ou pour aller à Keio Horinouchi. Mais je peux pas prendre de bus directement pour l'université, faudrait que j'en prenne deux, en passant par Higashinakano. Donc même s'il pleut, ça vaut pas la peine.
  • Kamakura : Une des premières visites qu'on a faites, près de la mer, au sud de Tokyo, avec le grand Bouddha et les temples. Un lieu très touristique.
  • Yokohama : La deuxième plus grande ville du Japon, après Tokyo, avant Osaka. C'est à deux heures de l'université, de nombreux étudiants font l'aller-retour tous les jours. Malgré le prix astronomique de l'abonnement de train, c'est toujours moins cher qu'un logement. Et c'est pas si exceptionnel, pour le Japon. Je n'y suis encore jamais allée, mais c'est prévu. Ted, un Japonais qui habite là-bas, va nous emmener faire une croisière là-bas ! C'est gratuit apparemment parce que Farah m'a dit qu'il connaissait le capitaine. C'est au sud de Tokyo, près de la mer, et il y a le quartier de China Town là-bas. Minami-sensei habite là-bas aussi, Yumiko aussi. Miyu aussi je crois.
  • Kawaguchiko : Un des cinq lacs du Mont Fuji, le plus touristique, à près de 3 heures de chez moi, où je suis allée hier. C'était vraiment magnifique, même si on a pas pu voir le Mont Fuji... Il faut passer par Hashimoto, Hachioji, prendre la Chuo Line jusqu'à Otsuki, et prendre la ligne Fujikyu Railway jusqu'à Kawaguchiko. Pour le retour, on a pris la Chuo Line depuis Otsuki jusqu'à Toyoda, puis le bus. On était tellement trempées, on avait juste hâte de rentrer.
    Photo-0402
  • Keio Line : C'est la ligne que j'utilise pour aller à Shinjuku, depuis Keio Horinouchi. Je peux aussi aller à Tama Center, ou Hashimoto (pour Hachioji, ou Yokohama), sur cette ligne. Je vais jusqu'à Chofu, et en général il faut changer pour aller à Shinjuku. De toute façon ce sont des trains lents, donc il y a très souvent un train plus rapide qu'on peut attraper. Depuis Shinjuku, en arrivant à Chofu, on peut soit aller en direction de Hashimoto, pour Tama Center ou Keio Horinouchi, soit aller en direction de Hachioji, pour aller à Seisekisakuragaoka ou Takahatafudo (monorail). Pas si compliqué, nan ? ^^
    Keio Line
  • Narita : L'aéroport international de Tokyo, en fait assez loin. C'est à trois heures de chez moi, environ, à l'opposé, en passant par le centre de Tokyo. Pour venir chez moi, on peut prendre un bus jusqu'à Tama Center, ou prendre un train jusqu'à Nippori, puis la Yamanote Line jusqu'à Shinjuku, puis la Keio Line, soit le Nex jusqu'à Tokyo station, ou peut-être jusqu'à Shinjuku en fait, mais c'est cher.
    Narita et Chuo line

Je crois que j'ai un peu fait le tour... ^^

Greater TOKYO Railway Network

Just for fun...

Toutes les lignes de Tokyo

On distingue très vaguement un cercle au milieu, la Yamanote Line. La gare de Shinjuku est sur la gauche du cercle, et la Keio Line part sur la gauche, vers l'ouest. Odaiba c'est en bas à droite du cercle. Et Narita c'est complètement à droite, un peu vers le haut, assez loin. La plupart des cartes, il y a juste les lignes JR, juste les lignes de métro ou juste les lignes de la Keio. Sinon, ça donne un truc du genre, et sur un plan de format raisonnable, ça donne pas grand-chose. -.-' Mais du coup c'est pas toujours évident de trouver comment se rendre quelque part. Mais c'est bon, vous êtes parés, je peux vous lâcher en liberté dans Tokyo quand vous viendrez me voir ! =D

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité