Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
28 juin 2012

Tout dépend du point de vue...

Hier, quand on mangeait dehors avec Kessi et Cyrielle, on a eu une discussion intéressante sur les interactions à la japonaise. Kessi trouvait que c'était mieux de dire les choses sincèrement, qu'il fallait être vrai, que c'était un problème quand les couples étaient fondés sur des images, données par l'un à l'autre. Cyrielle était à peu près du même avis. Mais elle disait que les Japonais ne mentaient pas, qu'ils allaient toujours détourner la vérité, de manière à ne pas dire de choses vexantes ou blessantes ou déplaisantes, mais sans mentir. Par exemple, quand ils disent "kawaii", ça veut tellement rien dire que c'est même pas un mensonge. Moi je disais que c'était une question de point de vue, le fait qu'il faille régler les problèmes. Que si ça leur allait comme ça... Et Kessi disait que non, c'était toujours un problème, de ne pas pouvoir se dire les choses en face, parce que ça nous permet pas d'être nous-mêmes.

Ensuite Cyrielle est partie remplir sa bouteille d'eau, en nous demandant de pas trop avancer dans la discussion. Mais j'ai sorti un autre argument, à savoir que dans certains pays, ils voulaient pas de la démocratie, mais qu'ils se la faisaient imposer. Est-ce que, même si on considère que la démocratie, c'est mieux, ça nous donne le droit de l'imposer dans les pays qui l'ont pas ? S'ils sont pas prêts pour ça, s'ils en veulent pas, ça peut pas marcher, chacun doit faire ses propres choix. Et là, Kessi a dit qu'elle comprenait mon point de vue, et... la discussion s'est arrêtée là, on a changé de sujet. C'est peut-être la première fois de ma vie que j'assiste à un débat où... il y a une fin. ^^ Du coup quand Cyrielle est revenue, on parlait complètement d'autre chose.

Sinon je crois pas en avoir parlé, petit épisode sans grande importance... Quand je suis allée à Tama Center en vélo, samedi, une voiture s'est arrêtée au bout de la rue, devant le Seven Eleven, à côté de la rivière, et je me demandais bien ce qu'ils attendaient. Je suis passée entre la voiture et la barrière, j'avais à peine la place. J'ai juste vu qu'il y avait un jeune, côté gauche. Mais après, quand j'ai continué, la voiture a démarré, et j'ai vu le jeune assis devant à droite se retourner pour me faire coucou... Du coup j'ai fait coucou aussi. Mais ça m'a vraiment surprise. Je crois que les Japonais font ça que quand ils sont en voiture, ils doivent se sentir "protégés" je pense. Ils sont pas juste en face de la personne, y a absolument aucune conséquence. Pas qu'il puisse y avoir d'importantes conséquences quand ça se passe sur un trottoir, mais là ils ont même pas le temps d'être embarrassés le temps de croiser la personne. Je crois que ce genre de trucs ne m'est arrivé que deux ou trois fois depuis que je suis ici. A Aix, c'était plutôt deux ou trois fois par semaine... ^^ C'est assez marrant. En fait je pensais même pas que les Japonais faisaient ça. Bon j'avais une jupe pas supra longue, donc à vélo... Mais j'ai vérifié, on voit rien. =)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité