Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
26 juin 2012

火曜日、 2012年06月26日

Les semaines passent, et avec ça, la fin se rapproche. Dans un mois exactement, on commence les examens, bon ça dure deux jours, ensuite, une semaine plus tard, je rentre ! Finalement, ça passe à peu près aussi vite que prévu, même si certaines périodes ont passé plus vite que d'autres, et que, quand je regarde en arrière, j'ai fait tellement de trucs en près d'une année que j'ai l'impression d'être là depuis une éternité.

Je suis pas triste de rentrer, parce que j'en ai marre. Mais je veux revenir plus tard, faire autre chose, pas à l'université, parce que je veux pas rester sur cette impression. J'ai presque pas d'amis japonais, parce que j'ai l'impression qu'une fois qu'on a parlé avec un, on a parlé à tous, enfin surtout pour les filles. Et quand je dis ça aux autres étrangers, ils me disent tous qu'ils pensent exactement pareil. Il y en a même plein qui n'ont pas de vrais amis japonais. Moi j'en ai un, quand même. ^^

La semaine passée je suis pas trop sortie, les jours de semaine. Mais je me suis acheté du tofu, que je fais chauffer, et je mange ça avec de la sauce sésame, c'est trop bon !

Vendredi après-midi, on a eu le séminaire d'économie, comme chaque semaine... On a eu droit à du japonais dans toute sa splendeur... On parlait des économies d'électricité, je disais qu'en France, souvent, on allume les lumières du couloir quand on en a besoin, et que ça s'éteint après quelques minutes, alors qu'ici c'est allumé en permanence. Mon prof a dit qu'ici aussi, ça s'éteignait, que ça détectait les passages, mais... je pense que ça dépend des immeubles, alors. Et là... y a une Japonaise qui intervient... Elle dit que les étrangers ont les yeux bleus, du moins beaucoup d'entre eux, et qu'il y a moins besoin d'éclairer les rues, parce qu'ils voient dans le noir, et qu'ils ont de plus grands yeux !!! Là on était tous en état de choc, dans le coin des gaijin. J'ai dit qu'elle confondait avec les chats, mais elle était tellement lancée dans son délire qu'elle a pas entendu, et les autres étudiants ben ils en revenaient toujours pas... Après elle a insisté, en disant que les gaijin portaient plus souvent des lunettes de soleil, alors qu'au Japon, presque personne n'en porte. En fait, c'est juste qu'au Japon, ils aiment pas ne pas voir les yeux des gens, c'est culturel, c'est tout... Ah nan mais là c'était juste merveilleux, c'était tellement ridicule que c'était plus drôle qu'agaçant.

Après le cours, Cyrielle a donné son sujet, pour sa présentation, elle veut faire sur les relations entre la France et l'Allemagne. Là, la Japonaise qui recherche activement les German-speakers est venue vers moi, et elle me fait "Elle parle allemand ? Il faut que je devienne amie avec elle !", et là, elle m'a sortie ça d'une manière que j'aime tellement pas, je lui ai répondu cash que si elle lui disait ça comme ça, elle voudrait pas, et que c'était pour ça que les gaijin voulaient pas être amis avec elle. Là elle a été un peu choquée, elle m'a dit "Thank you !" d'un air un peu vexé, pour me faire comprendre que j'avais été un peu brutale, j'ai dit que c'était juste la vérité, une simple énonciation des faits. Elle m'a dit que c'était pas juste pour ça, que c'était aussi pour échanger sur la culture, que ça l'intéressait de faire la connaissance de gens d'autres nationalités, j'ai dit que, présenté comme ça, c'était différent, et que, là, c'était acceptable. Après, Cyrielle étant juste à côté, elle s'est retournée en entendant le ton offusqué de la demoiselle, j'ai expliqué en français ce qu'elle avait dit, la Japonaise a essayé de me couper en disant qu'elle comprenait ce que je disais, qu'elle avait étudié dur pour ça, et que c'était pas ce qu'elle avait dit. J'ai dit que si, c'était exactement ce qu'elle avait dit, même si c'était peut-être pas ce qu'elle avait voulu dire, et là elle dit qu'elle est pas très douée en anglais, que c'est une erreur de grammaire. Mais bien sûr. Une erreur de grammaire. Elle savait juste pas comment se rattraper, parce qu'elle a tout à coup compris qu'elle s'y prenait supra mal avec les gaijin, et elle a éventuellement déjà remarqué avant qu'ils avaient tendance à l'éviter... Bah au moins, elle sait pourquoi. Absolument aucun remords de ma part.

Le soir, je suis allée à Toyoda, à vélo. C'est terrible d'aller à Toyoda à vélo, ça monte vraiment beaucoup, et après ça redescend, donc on se tape pareil au retour. Bon au moins c'est partagé. Mais ça descend tellement qu'ils ont même mis des ralentisseurs sur le trottoir, pour les vélos... A l'université, je le fais entièrement en vélo, je pense que la grande majorité font le dernier bout à pied, mais j'arrive à le faire en vélo, sans trop trop de difficulté. Enfin tant que le vent souffle pas, parce que là c'est plus possible. Mais, donc, on pourrait se dire que comme je suis nulle en sport, c'est normal que j'arrive pas, mais en fait, ça va. C'est juste que ça grimpe vraiment trop. 'fin bref.

Chance avait invité ses amis proches, pour son anniversaire, mais y avait bien sûr en plus tous ceux du dortoir de Toyoda, qui habitent là aussi. Il y avait du riz au curry et des lasagnes, 'tain comme c'est bon les lasagnes... La soirée était assez fun, on a joué à un jeu à boire coréen. C'est pas très compliqué en fait. Dans un groupe, chacun désigne une personne. Ensuite, quelqu'un donne un nombre, celui qui a bu en dernier, et on compte jusqu'à ce nombre, en passant par les personnes désignées. Et si c'est une fille, elle peut demander à quelqu'un d'autre de boire à sa place, en échange d'un gage donné par celui qui boit pour elle. Donc quand j'ai dû boire deux fois de suite, ils m'ont demandé si je voulais que quelqu'un boive pour moi, j'ai dit "Daijôbu" (c'est bon), ça les a fait marrer. Bon les Occidentaux tiennent un peu mieux l'alcool que les Asiatiques, et c'était pas trop alcoolisé, ma boisson, donc ça allait. Même à la fin de la soirée, je ressentais toujours aucun effet de l'alcool.

Et, vers 23h, le drame... bon, déjà, pendant la soirée, ils s'amusaient à boire des shots d'alcool à 96%, qu'une fille avait eu la bonne idée de ramener. Il y en a qui s'en sont fait plusieurs, même. Faut être un peu maso je pense. Donc, vers 23h, on était dans le lounge, et là une fille traverse la salle en courant, avec un mec qui la suivait, et une odeur d'humain cramé a envahi la pièce... Là je me suis dit, oh putain, qu'est-ce qui se passe, là ?! Mais dans mon groupe, ils continuaient à jouer à leur jeu. Moi je regardais ce qui se passait, après elle est passée dans l'autre sens, j'ai vu son visage, j'essaie encore d'oublier ce que j'ai vu. Après, on a un peu appris ce qui s'était passé, les informations sont arrivées au compte-goutte. Elle a essayé de cracher du feu. Bon, aujourd'hui, j'en ai un peu plus appris, d'après ce que j'ai compris, elle l'avait déjà fait, mais là, à cause du spray inflammable dans ses cheveux, ça lui est revenu dessus. Et l'autre mec s'est brûlé le bras en essayant de l'aider. Elle est à l'hôpital pour deux semaines à un mois, mais lui était en classe aujourd'hui. Elle s'est brûlé le visage, le haut de la poitrine et les bras, au second degré. Donc, soir de la fête, ils ont appelé une ambulance, les pompiers sont venus aussi, il y avait quatre véhicules dehors, et une bonne dizaine de pompiers. La salle s'est vidée, les habitants du dortoir sont tous remontés dans leurs chambres, sauf quelques-uns. Chance était un peu deg que sa fête d'anniv' se termine comme ça.

Ce matin, la prof nous a dit que c'était dangereux d'essayer de souffler du feu... -.- Elle s'est sentie dans l'obligation de nous expliquer ça... Merci Mademoiselle pour l'image que tu donnes des étudiants étrangers en échange. Effectivement, les profs devraient pas avoir à nous dire ça. Après je crois qu'elle expliquait quoi faire dans ce genre de situation. Et moi j'avais trop honte sérieux, qu'elle se dise qu'on pouvait potentiellement être assez cons pour faire ça, mais... y a bien quelqu'un qui l'a été assez pour le faire, ouais... Ah oui, la prof disait aussi que, quand on buvait de l'alcool, on se rendait moins compte de ce qui pouvait être dangereux... Sans blague ? 'fin bon. Et pendant qu'on se demandait ce qui s'était passé, tout le monde essayait d'écouter, sauf une... Oriane, en face de moi, qui me racontait comment elle était restée coincée dans un centre commercial... ¬_¬

'fin bon. D'habitude j'ai toujours des amis normaux, là ça me change un peu.

Samedi, j'ai retrouvé Gabrielle à Tama Center. Elle est sympa, et quand je lui écris, on rigole bien, j'aime bien discuter avec elle, mais par écrit. En vrai, on dirait qu'elle se force à avoir l'air plus énergique, plus dynamique, et elle en fait trop. Mais pas dans le même sens que Cyrielle. Cyrielle, elle est un peu trop énergique dans le sens presque hyperactive, à vouloir mettre tout le monde dans l'ambiance. Mais Gabrielle, c'est plus dans le sens où on dirait qu'elle essaie de se faire bien voir. Et moi ça me fatigue... ^^' Je racontais ça à Cyrielle, elle me disait que je disais ça de tout le monde, au début. XD J'avoue, c'est pas faux. En France j'ai l'habitude de me trouver direct des gens avec qui je m'entends bien, et après, je vois juste quelques amis bien choisis pour le reste de l'année, mais ici, ça marche pas comme ça, déjà parce que ça n'a aucun intérêt, quitte à faire un tel déplacement, autant le rentabiliser, et aussi parce que j'ai pas d'amis super proches que je veuille voir tout le temps, même si j'arrive de mieux en mieux à apprécier Cyrielle, bon sans doute parce qu'on passe pas mal de temps juste les deux, et qu'elle est un peu plus calme quand on est que les deux que dans un groupe. Mais bon, la journée à Tama Center était fun quand même, on a fait du shopping, je voulais me trouver des chaussures pour l'été qui me tiennent pas trop chaud, et qui soient assez confortables, j'ai vaguement trouvé je crois. Et je me suis acheté un joli yukata, aussi, c'est les kimonos d'été, en coton. Celui-là, il a le obi qui va avec, donc la ceinture, et le noeud est déjà tout fait, y a juste à l'accrocher. Le soir, on a mangé au Subway, ensuite on a bu un truc au Starbucks, et elle est rentrée.

Le dimanche, je suis allée à Yokohama, avec Gabrielle et Hélène. Je me disais, si elles sont deux, elles pourront parler entre elles, ça sera peut-être plus supportable ? Ben en fait, même sans vraiment participer, c'est quand même fatigant. ^^' Si je refais une sortie avec elle, faudra que j'invite pas mal d'autres gens, pour noyer un peu dans la masse ce côté fatigant. -.- Elles couraient après tous les pandas. Bon, je fais pareil avec Stitch. Mais... là elles en faisaient vraiment trop, quoi... On dirait que c'est pas vraiment qu'elles adorent les pandas, mais qu'elles se disent qu'elles auront l'air marrantes si on voit à quel point elles adorent les pandas. Vis ta vie pour toi, quoi, pas pour ce que les gens vont penser de toi... ¬_¬ Que t'aimes les pandas, c'est bien, mais aime-les parce que c'est mignon ou marrant, pas pour ce que ça te permettra d'avoir l'air. Après, elles chantaient des chansons, Hélène chantait en yahourt, et elles chantaient vraimen fort, en expliquant comme c'était nul. Après elles ont fait semblant de divorcer. Moi je marchais devant en les ignorant du mieux que je pouvais, Gabrielle a fait remarquer que je n'avais manifesté aucune réaction, j'ai demandé si j'aurais dû, en essayant d'avoir l'air moins froide que si je l'avais dit de la façon dont je le pensais vraiment, mais... ^^' je sais pas si je m'en suis bien sortie. Déjà au moment du repas, Gabrielle a dit que j'étais pas très énergique, j'ai dit que c'était parce que j'avais pas mangé, j'ai réussi à trouver une bonne excuse. Mais après... je pouvais juste plus, quoi. Ma capacité à sociabiliser est quand même limitée, même si j'essaie. ^^

Mais on a vu des trucs sympa. On a fait China Town, et quelques boutiques, on a fait un resto à China Town, on a pris un menu, mais la plupart des trucs étaient pas terribles. Juste les crevettes avec une sauce chili je crois étaient bonnes.

Ensuite, on a fait le quartier de Yamate. On a commencé par la rue commerçante, style européen, avec la rue pavée, et des boutiques étrangères. En fait, à l'époque où les étrangers sont arrivés au Japon, le port étant à Yokohama, beaucoup sont restés par là, et c'est dans cette rue que se sont installées les boutiques pour offrir aux étrangers ce dont ils avaient besoin. Après, elles sont allées voir un temple, il y avait des balançoires devant, elles m'ont demandé de les prendre en photo sur les balançoires. Là encore, si elles aiment la balançoire, c'est bien. Mais quand elles donnent l'impression de faire de la balançoire pour pouvoir ensuite dire qu'elles ont fait de la balançoire, ça m'agace. Enfin je pense pas que ce soit uniquement ça non plus, mais le simple fait que ce soit un peu pour ça, pfff... Après elles ont parlé de jeu de rôle. Je sais même pas ce que c'est, et de ce que j'en ai entendu, ça me donne pas vraiment envie. 'fin bon, du coup, pendant qu'elles parlaient, je m'occupais de la carte et de la route à prendre, et ça m'allait bien aussi. On est montées sur la colline, ça grimpe bien d'ailleurs, pour voir les maisons occidentales, il y en avait de vraiment belles. Ensuite, on a traversé la colline, en longeant la route, on a vu d'autres très belles maisons, on est arrivées au parc du port, parc depuis lequel on peut voir le port en fait, sauf qu'on voit surtout plein d'immeubles passablement moches, et le port derrière. Après, on est allées au Yamashita Parc. Je voulais voir la Petite fille aux chaussures rouges. J'ai sans doute dû passer devant plusieurs fois, mais sans jamais y faire attention. Après, on est allées au port international, on a mangé une glace. Elles étaient assez conciliantes, par contre, elles étaient d'accord avec tout ce que je voulais faire.

Ensuite, on a pris le bus pour retourner à la gare de Sakuragicho. Des amis à elles étaient à la Landmark Tower, mais... j'en pouvais plus, déjà j'avais super mal aux pieds, ensuite je voulais pas prendre le risque de rencontrer plus de gens comme elles. J'avais été invitée par Raphaël à une petite soirée chez lui, donc j'ai utilisé ça comme excuse, bon en fait c'était vrai, mais bon, j'étais pas sûre d'y aller. Quand je suis rentrée, je me suis plus ou moins motivée à y aller, et au moment de partir, j'ai réalisé que j'avais pas son numéro, du coup je risquais de me retrouver coincée au pied de l'immeuble. Je lui ai écrit ça sur Facebook, et je me suis mise en pyjama. Et quelques minutes plus tard, il m'avait répondu, en concluant par "à tout de suite", du coup j'étais obligée d'y aller, me suis rhabillée.

Bon au pied de l'immeuble, je suis entrée quand quelqu'un sortait. Et finalement la soirée était sympa, il y avait pas grand-monde. Il y avait, ben, Raphaël, une Coréenne, Yusuke et son meilleur ami. Cyrielle est arrivée plus tard, et Mai et Laurence sont passées un moment. On a reparlé des clichés. Mai a dit qu'en France, elle avait aussi droit à des trucs assez ridicules sur les Japonais, et... c'est pas faux. Genre, quand elle dit qu'elle est Japonaise, les Français qui lui demandent si elles parle chinois. Elle dit non, japonais, ils disent que c'est pareil. Oui, c'est pareil, comme l'allemand, le français et l'italien, c'est pareil, ben oui. En France, tous les Asiatiques sont chinois, au Japon, tous les gaijin sont américains.

Ah oui, vendredi soir, j'étais assise à côté d'Oriane, et un mec en face, un Japonais, nous demande si on est soeurs. Je l'aime assez bien, il est mignon, donc j'ai dit que non, que c'était pas parce qu'on était blondes qu'on était soeurs. Pour lui faire comprendre mon point de vue, je lui ai demandé si Saki, assise à côté de lui, était sa soeur, vu qu'ils avaient tous les deux les yeux noirs, il a rigolé. Après, Steve, l'Américain qui est dans ma classe, a dit que c'était son frère, le Japonais. ^^ Mais même quand je dis ça, je sais pas s'ils font le rapprochement, que ma question est aussi débile que la sienne, pour les mêmes raisons. Moi je trouve ça plutôt flatteur qu'on me demande si je suis la soeur d'Oriane, vu qu'elle est quand même vraiment super jolie, mais bon. C'est aussi un peu agaçant quand même. Mais bon, il se posait simplement la question, on va dire ça comme ça... Au moins, c'est tout ce qu'il a dit.

J'ai raconté ça, samedi soir, Yusuke disait qu'il avait vu une Française à Fuchu, parce qu'il bosse là-bas, une Française very beautiful, bon là j'étais sûre que c'était Oriane, je disais qu'elle habitait là-bas, il insistait pour dire que non, elle habitait dans un dortoir, donc ils se demandaient qui c'était, j'ai montré une photo d'Oriane, celle qu'on a prise à la seifuku party, et effectivement, c'était bien elle.

La soirée était bien fun, on a bien rigolé. A un moment je me suis même pris un sacré fou-rire, quand Cyrielle imitait ma façon de rire, en décrivant comme il y avait tout qui bougeait, que ma tête partait en arrière, puis revenait en avant, que je ressemblais à un vibreur, et elle a expliqué comme Morito-sensei avait été choquée la première fois qu'elle m'avait entendue rire, et apparemment les trois autres étudiants du cours de japonais du premier semestre aussi... ^^ Mais j'ai arrêté de rire comme ça, après. Mais là apparemment ça revient. L'été, peut-être. Nan pis les quatre mois de vacances quand il fait froid, c'est quand même assez déprimant. Là, c'est de nouveau plus fun. Moriko, un Japonais que j'aime pas trop, me disait que je rigolais trop. Mais... comment on peut trop rire ?! Enfin, au Japon, si. Une des raisons pour lesquelles je comprendrai jamais ce pays. Il me disait que ça faisait peur, parce que je devenais toute rouge. A un moment, je sais plus ce que j'ai dit, mais Raphaël m'a dit, en français, que là j'étais sur le point de lui en coller une, nan ? XD Et, en effet, il commençait à bien m'énerver. Moriko c'est le genre à squatter les gaijin parce que ça lui donne une image plus cool. Il me demandait si ça rendait plus cool de jouer de la guitare. J'ai dit que non, soit t'étais cool, soit tu l'étais pas, que la guitare y changeait rien. Surtout pour lui, quoi, il a de la marge avant d'être potentiellement cool.

Après ils se plaignaient que les filles aimaient pas les gentils garçons, qu'elles préféraient les bad boys. J'ai dit que c'était parce qu'ils étaient moins chiants. Il m'a demandé si c'était ce que j'aimais bien, j'ai dit non. Moi je veux encore mieux. =] Raphaël m'appelle la sorcière, "majo", ou démon, "akuma". ^^ Surtout quand on a commencé à l'appeler Rafu-kun et que j'ai dit Rafu-fun, après il me disait que j'avais un rire diabolique. Mais quand Cyrielle cherchait un qualificatif pour mon rire, il a dit "communicatif". En fait même si je suis pas très gentille avec lui, il trouve ça marrant quand même. J'pense qu'il a pas vraiment vraiment confiance en lui, du coup il a des fois un peu du mal, mais il sait que c'est pas foncièrement méchant, puisqu'il est français, et que c'est une forme d'humour assez typiquement française quand même.

Comme je pleurais de rire, je suis allée dans la salle de bain pour me rafraîchir un peu le visage, et j'ai entendu Moriko qui demandait si j'allais bien... XD Là je me suis vraiment dit qu'il y avait un cratère culturel entre nos deux nations.

Il était 3h30 quand je suis partie, il a commencé à pleuvoir juste quand je suis partie, je suis arrivée j'étais bien trempée, malgré le K-way et le chapeau. Je suis arrivée chez moi vers 4h.

Et lundi, j'ai rien fait, juste glandouillé, fait un peu une lessive, mes devoirs, ce genre de trucs. Et Skype. =)

Ce matin, cours de japonais, ensuite on a mangé avec Antoine, Anton et Cyrielle, on a pris un plateau dans le shokudô mais on a mangé dehors à une table, il faisait enfin beau, avec un beau ciel bleu. Après on a discuté un moment avec Cyrielle, dehors. Et puis je suis rentrée vers 15h30. Ce soir on va à Maruju, derrière le Donki, pour manger des ramen, je vais faire la connaissance de l'amie d'Oriane. Bon là, j'ai tellement peur que j'ai déjà prévenu Oriane que j'avais du mal avec ce genre de personnes. Oriane m'a dit qu'elle était très intelligente, et très sympa, mais elle est juste toujours... pareil, qu'elle soit avec ses potes et les parents de ses amis, à savoir qu'elle a parlé de sa vie sexuelle aux parents d'Oriane. Bon. Il y a certes des parents avec qui on peut parler de ça, pour déconner, mais faut savoir choisir qui, disons... Jamais de la vie j'aborderais ce genre de sujet avec les parents de mes amies suisses, par exemple. Il y a des choses qu'on peut se permettre de dire avec ses amis, ou quand on sait que ça passe, mais pour moi, c'est important de savoir évaluer ce genre de choses, et les gens qui savent vraiment pas le faire, je pense que je vais avoir du mal, mais bon, on verra bien. Quand j'ai dit ça à Oriane, elle m'a répété pour la 3ème ou 4ème fois ce que Romain lui avait dit en ma présence. Il lui a dit qu'il avait pas peur, quand elle lui présentait des nouveaux amis, parce qu'elle était assez difficile, et qu'elle supportait pas les gens chiants. Mais... il est probable que je sois encore plus difficile qu'elle, ce qu'elle a pas l'air de comprendre... Donc on verra bien...

Aujourd'hui, avec Cyrielle, on parlait des gens avec qui on garderait contact. Elle m'a dit que quelqu'un lui avait dit que c'était pas grave si elle allait pas à la fête d'adieu d'Oriane, qu'elle pourrait la revoir en France, mais elle sait qu'elle la reverra pas, parce qu'elles sont pas vraiment proches. J'ai dit que je savais pas non plus, et là Cyrielle a dit qu'elle était sûre que je me disais ça, et qu'elle trouvait ça triste pour Oriane. J'en ai déduit que Cyrielle s'attendait à ce qu'on garde contact et qu'on se revoit, du coup, vu que je passe quand même plus de temps avec elle qu'avec Oriane. Mais là, ça va, j'en suis enfin à un point où, ouais, je l'apprécie assez pour en avoir envie. Et c'est plus facile vu qu'elle habite à Marseille. Oriane est à Toulouse, c'est quand même plus loin, mais bon ses grands-parents habitent pas loin d'Avignon donc on aura peut-être l'occasion de se revoir quand même aussi, mais je pense pas traverser la France pour elle, et je suis même pas sûre qu'Oriane elle-même s'attende à ce qu'on se revoit une fois rentrées en France, franchement.

Maaaais bon, on verra bien...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité