Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
27 novembre 2011

Thanksgiving

Aujourd'hui, mon petit jour tranquille à la maison, je suis toujours en pyjama. Mais ça fait du bien, une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines, de passer un jour tranquille à la maison. ^^ J'ai fait mes devoirs, j'ai révisé pour l'examen de grammaire de révision de mardi prochain, j'ai envoyé un mail à Suzuki-sensei. Je suis censée lui en envoyer un toutes les deux semaines, voire chaque semaine, mais j'ai vraiment pas le temps. Mine de rien ça prend du temps d'envoyer un mail en japonais. Faut trouver une tournure que je puisse utiliser avec les mots que je connais, si possible en utilisant ce que j'ai appris récemment, histoire qu'il puisse suivre mes progrès en japonais, et de temps en temps faut vérifier certains mots de vocabulaire. Ce soir je vais tenter de m'avancer niveau lecture. Demain j'ai pas cours mais je vais à l'université pour une Hand-rolled sushi party. Je sais plus ce que c'est, le nom original du sushi en question, Te... quelque chose.
Hier, j'ai fait le ménage, ça faisait un moment que je l'avais pas fait, et le soir je suis allée à Toyoda, à la résidence internationale, pour la fête de Thanksgiving. C'était pas vraiment l'ambiance traditionnelle, mais bon. La fête devait commencer à 20h, je suis arrivée à 20h30, et mis à part celui qui organisait, il n'y avait que des Asiatiques que je connaissais pas. Les étudiants étrangers sont tous arrivés plus tard. Du coup au début je savais pas trop quoi faire, et après je me suis retrouvée cernée par six petites Japonaises qui étaient toutes face à moi et qui me bouffaient des yeux, en me posant des questions. Depuis quand je suis au Japon, combien de temps je reste, d'où je viens, quel âge j'ai... Au début y en a une qui passe à côté de moi, qui se présente, je me présente aussi, et elle me fixe d'un air un peu intrigué, un peu comme si elle attendait que je lui fasse un petit numéro de bestiole savante. Il y a certains détails comme ça qui font qu'on sait direct s'ils ont l'habitude de fréquenter des gaijin ou pas.
Gaijin. Gaijin, ça veut dire étranger. Mais "étranger", pour un Japonais, c'est pas vraiment la même notion que "étranger" pour un Français, donc j'emploie le terme gaijin.
En fait le terme correct c'est gakakujin, qui veut dire personne d'un pays étranger, et non pas personne étrangère, ce qui peut être perçu comme un peu péjoratif, mais je crois que la plupart des Japonais qui disent "gaijin" ne font pas la distinction. C'est juste plus court à dire.
Dans les six Japonaises qui m'observaient, bon déjà y en a une qui se souvenait de moi en tant que Pikachu, et après elle me présente la Japonaise à côté, qui est encore au lycée mais qui avait passé un examen à l'université de Chuo durant la journée. Et elles semlaient attendre une réaction de ma part. Ou peut-être que je trouve un sujet de conversation, je sais pas trop. J'ai juste dit "Sugoi !", ce qui veut dire "Super !" mais sauf que là-bas c'est pas ironique, ça se case partout, c'est pratique. OK, ça veut rien dire, mais c'est pratique.
Y en a même une qui m'a sorti que j'avais une jolie peau... Ce qui est tellement faux. Du coup j'ai dit non. XD En anglais. En japonais ça se fait de dire "iie" par modestie, c'est d'ailleurs à peu près le seul usage qu'ils font du terme, mais en anglais je l'ai dit de manière un peu rude, elle a eu l'air surprise. Je deviens peut-être juste un peu meilleure en maquillage. XD
J'ai envoyé un message d'appel au secours à Nastia, après j'ai réussi à m'éclipser en disant que je la rejoignais au Seiyu, le supermarché près de la gare, et que je revenais plus tard. Wah... C'était un peu angoissant. C'est pas méchant, mais... y a une énorme différence entre les Japonais qui te considèrent comme un être humain venu d'ailleurs et ceux qui te voient comme "OOOOH GAIJIN !!!". C'est sûr, ça vaut toujours mieux que le racisme, mais... ça reste une mise à l'écart. Genre mais quelle est cette créature étrange ?
Ah ouais truc fun de vendredi, Wei Wei, une Chinoise, me parlait en japonais, et elle me disait le nom d'une couleur, genre "tai cha iro", couleur du thé tai, et je comprenais pas trop pourquoi elle me sortait ça, et Ted qui était à côté de moi lui a dit que non c'était ma couleur de cheveux naturelle. XD Bon après il m'a demandé confirmation. Je sais pas si genre elle me demandait le nom de la couleur que je prenais ? Mais je trouve ça drôle qu'ils pensent que c'est pas une vraie couleur. ^^
Hier, je suis donc allée retrouver Nastia et Farah au Seiyu. Quand on est revenues, y a d'autres étudiants étrangers qui arrivaient, c'était un peu plus fun, mais l'ambiance était pas terrible. C'est un truc qui peut sembler méchant à dire, mais je pense que c'est parce qu'il y avait trop de Japonais. Ils savent pas vraiment s'amuser comme nous en fait. Je pense que tant qu'ils sont pas bourrés, la majorité ne savent pas s'amuser. Du coup c'était assez mort. En plus à 22h30 y en a plein qui sont partis parce que c'était l'heure du dernier bus. Je suis restée un peu plus longtemps, avec Nastia et Farah. On est montées dans la chambre de Cyrielle, mais pendant une demi-heure elle a parlé du pique-nique qu'elle voulait faire aujourd'hui à Inokashira kôen, en expliquant qu'elle avait dit à tout le monde d'apporter quelque chose à apporter. Nastia a tenté de lui expliquer qu'au Japon ça se faisait pas comme ça, qu'en Russie aussi chacun apportait quelque chose, mais qu'au Japon chacun apporte son bento. Elle disait "Cyrielle, Cyrielle, wait..." mais Cyrielle repartait dans sa tirade. Avec Farah on échangeait quelques regards, genre mais elle va jamais s'arrêter ? On est parties vers 23h15, Farah a pris le train. On a acheté un petit truc à manger au McDo, un truc chaud, parce qu'il faisait un peu froid. Je crois qu'on a commencé à y aller vers 23h45 seulement. J'avais la moitié du chemin en commun avec Nastia. J'avais regardé sur la carte avant, parce que le bus fait un détour par l'université, alors qu'en marchant je peux couper tout droit. Depuis la route principale, c'était facile, c'était toujours tout droit, jusqu'à l'avenue où j'habite, et là 10mn sur la gauche et j'arrivais.
Au moment de se séparer on a encore bien discuté, avec Nastia, de trucs un peu plus personnels que les sujets qu'on aborde d'habitude, bon genre nos opinions sur les Japonais, ce genre de trucs. Elle m'a raconté que c'était difficile pour elle quand elle était arrivée, parce qu'elle suivait des cours avec les autres Japonais, pas en échange, et que tous les étudiants parlaient d'elle, pensant qu'elle comprenait pas. C'est pour ça qu'elle parle plus souvent en anglais qu'en japonais. C'est plus facile de fréquenter des étrangers que des Japonais. Et je crois que les étudiants en sciences politiques sont plus ouverts que les autres, ils partent plus souvent à l'étranger, donc pour moi c'est plus facile. Tous les étudiants de ma classe sont adorables.
Après j'ai continué tout droit, elle partait à gauche. Elle m'a demandé si j'étais sûre, j'ai dit que pas complètement mais que j'avais regardé sur une carte. Elle m'a demandé si je voulais qu'elle vérifie, j'ai dit que non, c'était bon, en principe. Bon au bout d'un moment j'ai commencé à avoir un peu peur, genre quand je suis passée devant une vache. Je me disais ouh là je suis en train de quitter Tokyo là... Mais j'avais pas d'autre choix que de continuer jusqu'à ce que je revienne à la civilisation, et enfin je suis arrivée à un endroit que je connaissais. Je suis arrivée à la maison, il était plus de 1h30. Il faisait un peu froid. Bon j'avais prévu le coup donc j'étais assez bien habillée, mais quand même, il faisait pas chaud. Je crois que je mets quand même plus d'une heure à faire le trajet. Mais bon, c'est toujours ça d'économisé. ^^' Et ça me permet de rentrer plus tard.
Ce matin je me suis réveillée vers 9h.
Là je me fais des yakisôba, avec du bacon et un quart d'oignon, et la sauce je mélange la Mikin avec celle des okonomiyaki. En fait j'ai quatre sauces différentes et j'utilise souvent un peu de toutes à la fois. ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité