Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
18 avril 2011

Derniers cours de japonais...

Je suis allée en cours de japonais lundi et mardi, de midi à 14h, et on a rajouté un cours jeudi à 14h parce que le prof avait la salle jusqu'à 18h. Juste avant, il y avait un cours, niveau avancé, et parmi les trois étudiants, il y en a un qui était parti à Chuo. Il m'a demandé s'il pouvait me demander un conseil, je lui ai dit qu'il ne se prive surtout pas pour m'en donner tant qu'il voudrait, et il m'a dit de ne rester qu'avec des Japonais, et de bien bosser cet été pour ne pas me retrouver dans le groupe des débutants, à voir l'alphabet pendant trois mois, quitte à galérer un peu au début. Je lui ai demandé si les logements étaient loin, et il m'a dit que, de tous les étudiants étrangers, les appartements réservés aux étudiants de notre université étaient les plus proches de l'université, à cinq minutes. On marche plus longtemps sur le campus que pour l'atteindre.

Après, on a eu un petit cours d'une heure, on était deux jusqu'à 15h, et je me suis retrouvée seule, alors on a terminé l'exercice et on a refait une pause. Mon prof de japonais m'a demandé ce que j'avais pensé du discours du Président. Eeeeeeuh... ¬_¬ Je sens comme un piège à devoir répondre à cette question...

Apparemment la Directrice des Relations Internationales avaient envoyé une lettre aux étudiants, les informant que des solutions seraient trouvées pour chacun, que ceux qui voulaient repartir pourraient repartir. Et le Président a signé. Et il est plus ou moins revenu là-dessus le mercredi, ayant oublié l'existence de cette lettre... Il m'a aussi dit que la Japonaise, professeur au Japon, était assez surprise quant à notre réaction. Pour mon prof de japonais, il ne comprend pas trop pourquoi on a tellement peur d'y aller. S'il y a un risque pour la santé, il est évident pour lui qu'on ne partira pas, mais sinon, il ne comprend pas trop. Peut-être qu'ils ne se rendent pas bien compte qu'en France, on a l'habitude que la nature soit très clémente, et que quand elle se révolte comme ça, ça nous fait gravement flipper...

Panda_SadVendredi, dernier cours de japonais... Trop triste. En plus il pleuvait.

On a appris à faire la tournure "il m'arrive de...", et à dire "je suis légèrement éméchée" et "je suis complètement déchirée". Le prof a demandé à Jakuyu s'il lui arrivait d'être soûle, elle a dit oui. Avec qui ? Avec moi. Qu'est-ce qu'elle boit ? De la bière. Combien, pour être soûle ? Trois. Et moi, combien je dois boire ? "Motto motto !!" avec grands gestes à l'appui... XD

Après, le prof nous a donné quelques dernières informations. L'année prochaine, on lui enverra un mail tous les quinze jours puis chaque semaine pour lui raconter notre vie, n'importe quoi, pour qu'il puisse suivre notre progression en japonais. Mais faut pas se faire aider, parce que les Japonais ne savent pas quelles fautes font les Français le plus couramment... Pour l'assurance, on en paie une là-bas, environ 10€ par mois. Pour les keitai (téléphones portables), c'est l'université qui s'en occupe. Pareil pour ouvrir un compte à la banque. Et il faut arriver avec l'équivalent de 800€ en billets afin de survivre le temps que le compte soit ouvert.

Il avait l'air de s'inquiéter que les sorties me coûtent cher, mais je suis jamais sortie pour moins cher que pour là-bas ! Déjà dans la boîte où je vais, c'est gratuit pour les filles le lundi et le jeudi, avec en plus deux conso gratuites, et même avec ça, je me fais assez souvent offrir des verres, si bien qu'il me reste encore deux jetons à conso de mes trois nuits là-bas. Je lui ai expliqué qu'un garçon qui m'avait invitée à sortir me payait tout, le prof m'a dit que c'était le rôle du garçon, en tout cas quand il était jeune, maintenant il n'est plus très sûr.

b8fb503f29f607c2c32487a81eaa8f36C'est le rôle du garçon... C'est très risqué de dire ça en France, je pense. Le féminisme ? Perso ça me fait doucement rigoler... Pourquoi est-ce que je me révolterais, à hurler à l'évidence ? Ce qui est évident est évident, on a pas à le démontrer, j'ai mieux à faire que de me prendre la tête pour ça, les vraies motifs de prise de tête ne manquant pas. On a les mêmes droits, hommes et femmes, c'est évident. Les hommes ne valent ni mieux ni moins que les femmes, c'est évident. Est-ce qu'on est égaux ? Bien sûr que non... En droit, oui, humainement, non. Il y a tellement de choses qu'une fille peut faire ou dire à un mec, il va accepter, alors que s'il avait osé le demander à une fille, il s'en serait pris une. Après, la galanterie, je suis pour. OK, je sais pousser une porte toute seule, j'ai assez d'argent pour me payer à boire, je suis pas une créature en détresse. Mais c'est justement parce que j'en suis capable que ça me fait plaisir qu'on le fasse pour moi. Ce serait peut-être humiliant si c'était par pitié, et encore, mais si c'est pas le cas... La galanterie je vois ça comme une sorte de respect qui tient à la séduction. Pas que tout homme galant tente de séduire la fille qui en bénéficie, mais l'origine de cette habitude, pour moi, c'est ça. Une fille qui veut les faveurs d'un mec, elle a juste à dire "oui". C'est loin d'être aussi facile pour un mec qui veut obtenir les faveurs d'une fille, il faut donc bien les laisser exercer la galanterie... Les filles ont bien des atouts que les mecs n'auront jamais, il faut bien les laisser avoir les leurs. Histoire de leur laisser une chance... ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité