Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
23 septembre 2011

Vendredi !

Ce matin, troisième cours de japonais, avec la troisième prof. C'est long, trois heures... Surtout que là on a fait plein de chiffres. On a vu jusqu'à dix millions, parce qu'il y a un terme pour dire mille et un autre pour dire dix mille, donc pour dire un million, on dit 100 - 10'000, c'est assez galère dans le cerveau. On a vu comment compter je sais plus quoi, aussi... J'ai commencé à écrire dans le cahier que je me suis acheté. Hier soir j'ai recopié les deux premiers jours dans le cahier. On a vu des mots compliqués, comme la poste et le musée. C'est imprononçable, en japonais ! A la pause, on est allés à la boulagerie du shokudô (restaurant universitaire, cafétéria), on aurait pas dû manger sur place, on a fait une pause de vingt minutes au lieu de dix ! La prof a compris qu'on était des onaka sur hashi. C'était un peu moins fun, aujourd'hui. On a vu comment demander d'où venait tel truc, mais les exercices étaient pas très fun. La prof a 62 ans mais on aurait jamais deviné ! Et les autres groupes étaient pas loin en fait, on les a vus en sortant, mais ils attendaient un mec et on a prévu de se retrouver au shokudô mais comme ils avaient cours après ils sont même pas venus nous voir.
On a mangé de nouveau au quatrième étage, mais un truc différent. J'ai mangé des udon, c'est des pâtes froides assez épaisses, avec un oeuf dessus et des algues, j'en avais jamais mangé avant je crois, c'est bon ! Il y a les modèles en plastique dans les vitrines, mais j'arrivais pas à lire les kanjis alors j'ai demandé à un Japonais, mais après on a vu Misato, et j'ai oublié, alors elle m'a répété le nom. Là on devait commander ce qu'on voulait, et payer ensuite à la caisse, en faisant glisser les plateaux. D'habitude on payait toujours les tickets à des distributeurs. Quand je suis allée chercher de l'eau, j'étais intriguée par les quatre boutons. J'ai demandé à la Japonaise derrière moi si elle parlait anglais, elle m'a dit un peu, j'ai demandé la différence, elle m'a dit que d'un côté c'était l'eau, de l'autre du thé. Thé vert gratuit, chaud ou froid ! =D En plus il est super bon. Ah oui ça m'a coûté 300 yen.
L'après-midi... je sais plus par quoi on a commencé. Ah oui, on a dû aller dans le hall de l'International Center je crois, j'ai revu Noël qui m'a donné son adresse e-mail japonaise, celle du keitai, et son numéro. Elle a pas pris le même keitai que nous, parce qu'elle va sans doute rester deux ans. Ah ouais je voulais imprimer le mail du casting... Il y a une émission qui cherche des étrangers pour visiter des trucs et leur demander leur opinion, et c'est payé 20'000 yen pour deux jours, donc c'est cool ! Je dépense pas mal, mais c'est difficile de savoir vraiment combien, et si je veux bouger un peu ce serait pas mal que je gagne un peu d'argent... Voilà donc on était dans le hall. Ah oui ! On a vu des mecs de l'ESS, le club de ceux qui parlent anglais, qui ont organisé le barbecue. J'ai fait la connaissance de Moriko, il s'est présenté, je me suis présentée, et là il me dit qu'il connait déjà mon nom, parce qu'un de ses amis le lui a dit. oÔ J'avoue ne pas avoir compris. Surtout, comment il savait à qui associer le prénom ? J'ai demandé le prénom de son ami mais il avait oublié. XD Ils nous ont accompagnés, avec Shishi-chan (la Marseillaise de la même université que moi mais en biologie à Marseille) et Ju-chan, au club d'ESS, dans le C-square, le bâtiment trop étrange. C'est une autre dimension, ce bâtiment, c'est un pur bordel. Au club, on est entrés, il y avait Yûki, on s'est présentés, et ils étaient autour de la salle et nous regardaient. Bon du coup on est partis, c'était un peu embarrassant, mais je crois qu'ils avaient fini, ils avaient un cours après.
Après, Shishi voulait trouver le circle où ils parlent allemand. Elle a frappé à la porte, le sempai nous a dit d'entrer, ils étaient quatre, et trop surpris de nous voir. Il y en a d'autres qui sont arrivés, toujours avec un "Eh ?" en nous voyant. Heureusement on parlait allemand les trois. Ben j'aurais jamais cru que ce serait au Japon que je me remettrais à l'allemand... Au début on parlait un peu de n'importe quoi, apparemment ils glandouillent pas mal, après Ju-chan a pris les choses en main, on a trouvé des feuilles et on a écrit notre présentation. Après, on avait cours, ils nous ont demandé si on reviendrait, j'ai dit "tokidoki", de temps en temps. C'est fun de rencontrer des Japonais ! Le sempai s'appelait Toshi. Les autres je sais plus trop...
A 16h35 on avait le cours de culture. Le prof est allemand. Pourquoi pas un Japonais ? Parce que les Japonais ne supportent pas les étudiants étrangers... On pose trop de questions. Au Japon ça se fait pas. On a commencé par se présenter, il m'a dit que je devais pas rire en le faisant parce que c'était très formel, et Yollanda me faisait signe de croiser les mains devant moi. Avec le nombre de fois où on fait ça, si en plus faut rester sérieux... -.- Enfin j'étais pas morte de rire non plus quoi, j'ai dit mon nom, j'ai dit que j'étais française, et j'ai dû rire un peu quand Yollanda m'a fait signe, c'est tout... Bon après on posait des questions. Ils ont posé des questions sur la religion, et Ju-chan a demandé comment ça se faisait que plein de Japonais étaient intéressés par l'Allemagne, en précisant qu'il savait que c'était une question délicate, ça m'a fait trop rire. Il nous a libérés au bout d'une heure pour aller boire un verre à Roppongi.
On s'est retrouvés dehors avec Ju-chan, Shishi, une Allemande, et le Genevois. On savait pas si on allait manger, boire un verre... Finalement on s'est retrouvés à trois, le temps qu'on se décide, en fait on s'était toujours pas décidés. XD Ju-chan voulait que j'aille boire un verre avec lui pour l'aider à draguer, parce que c'était plus facile d'aborder des filles en étant avec une fille. Il adore les Japonaises mais il réalise bien qu'elles sont pas forcément très... très... Il me disait qu'il avait voulu parler du conflit en Lybie avec une Japonaise, mais que c'était pas possible. Je lui ai dit que s'il abordait une fille en parlant de ça, je le laissais tomber. Il adore les Japonaises, physiquement, il arrête pas de mater leurs jambes, mais il m'a quand même dit qu'il y en avait pas qui avaient mon sens de l'humour. Ah c'est sûr les Japonaises elles sont faites pour être mignonnes et c'est tout. Bon certes elles le font bien mais... Bon OK je suis méchante, nan mais elles sont très gentilles hein mais c'est vrai que... c'est un peu spécial. C'est sûr que j'en imagine pas une ayant un sens de l'humour comme le mien ou comme celui que peuvent avoir les Françaises.
Après ils voulaient aborder des Japonais au hasard pour leur demander d'aller boire un verre. J'ai dit que c'était mieux si on mangeait avant, et que ce serait plus simple de s'incruster vers des Japonais, et de leur proposer ensuite d'aller boire un verre. On est allés au restaurant du quatrième étage, le reste était un peu fermé, on a regardé en vitrine, c'était plus cher, genre plus de 500 yen (j'en ai eu pour 530 yen), on a demandé à des Japonais si c'était bon, ils ont dit oui mais que c'était plus cher. Après devant le distributeur, Ju-chan a demandé à un des Japonais où était la bière, et un autre truc, le Japonais est retourné vérifier dans la vitrine. Après on a parlé encore un peu, et je lui ai proposé de manger avec nous, il a dit d'accord, il est allé chercher ses deux amis qui s'étaient déjà installés et on s'est trouvé une table de six. Ils sont tous les trois juristes, ils ont 26 ans, ils ont fait 6 ans de droit et ils viennent de passer le fameux examen, qu'ils ont tous les trois passés avec OK. Celui qui nous a aidés veut devenir procureur, et les deux autres avocats. Au Japon, ils vont tous à la même école, ils passent tous le même examen, les meilleurs deviennent juges, ensuite avocats, ensuite procureurs. Il y en avait un qui était plutôt pas mal... ^^ Habillé super classe, et il habite à Nihombashi, près de Ginza, LE quartier le plus riche de Tokyo !
Le plus drôle c'était quand Ju-chan a dit qu'il avait 22 ans, celui qui nous a aidés, j'ai oublié son nom... Takagi (vive les keitai), il a trop fait "EEEEEEEEH ?" mais genre le gros cliché, on a explosé de rire tellement sa réaction était drôle ! Là-bas ils font tous super jeunes et ils pensaient qu'il avait 30 ans. Ils donnent des cours de droit, apparemment, aux kouhai. Ju-chan comprenait pas, alors j'ai fait "sempai / kouhai", Yûta (merci again keitai) a confirmé. En fait c'est une relation entre deux personnes de niveau scolaire / universitaire / social différent, le sempai paie à manger et à boire, il est un peu responsable, il doit aider, et les kouhai obéissent sagement. Yûta a dit qu'il venait pour les kouhai, j'ai demandé "sensei ?" (prof), il a dit oui. J'adore discuter avec mes dix mots de vocabulaire. XD Parfois je m'en sors mieux que ceux qui parlent nettement mieux. Ju-chan a un rire trop bizarre, je lui ai demandé où il l'avait acheté, il m'a dit qu'il l'avait eu en solde. Je leur ai expliqué la différence en France, en disant qu'on allait dans des écoles différentes en fonction de ce qu'on voulait faire, alors qu'au Japon ils doivent tout connaître, et que c'est donc plus difficile.
A la fin du repas, on leur a demandé s'ils voulaient aller boire un verre, mais ils travaillent demain, donc une autre fois. J'ai le nom de Takagi pour Facebook mais il y a plusieurs fois son nom, et j'ai fait un échange de profils par infrarouge avec Yûta. Il a lu mon nom, en fait avec les katakana ça donne un truc assez ressemblant, il l'a répété au moins trois fois en disant que c'était kakkoi. XD Après en bas on s'est serré la main, en se disant au revoir, ils s'inclinaient en même temps c'était assez drôle. Ils viennent trois fois par semaine à ce restaurant.
Quand on faisait la tournée des clubs, on est tombés sur des fans de temples, on a discuté un moment dans le couloir avec eux, Ju-chan a voulu fumer pour frimer, mais après il me dit qu'il se sent mal parce que d'habitude il fume pas et il s'asseoit par terre. Là je lui fais "kakkoi janai" pour bien me foutre de lui, ça l'a fait marrer, il se rendait bien compte qu'il faisait un peu pitié. XD "Kakkoi janai" ça veut dire "ça fait pas classe du tout". XD
Après le shokudô, on est allés en direction de chez Ju-chan qui voulait passer chez lui poser ses affaires. Mais on s'est arrêtés où il y avait les danseurs, et Ju-chan a commencé à parler avec un d'eux, Yoshi. Il nous a dit qu'il avait des amis français, Ju-chan nous a demandé ce qu'on pensait de lui, si on en voulait XD, il avait 21 ans, je lui ai dit que je venais du sud de la France, il a dit "Avignon ?" j'étais trop surprise ! Et après, "Aix-en-Provence ?", et on lui a demandé le nom d'une boîte à Roppongi, il a dit le Gaspani, en disant que c'était cher, 500 yen la boisson. ^^ Mais y a des happy hours où c'est 300 yen je crois, j'y étais allée il y a deux ans. Il bossait le lendemain donc il nous a dit au revoir en nous serrant la main avec un "nice to meet you" et il est parti. Il était chou. ^^
Après Ju-chan est parti, et avec Shishi on est allées dans la salle réservée aux Policy Studies, pour imprimer le mail pour le casting, c'est gratuit en fait pour imprimer ! Après, elle est partie vers 20h30 je crois, je suis allée dans le hall, j'ai allumé mon petit ordi et je suis allée sur le net, j'ai enfin mis en ligne les premiers articles, ce qui fait pas mal de lecture... On a rien prévu pour ce week-end, on pensait aller en boîte demain soir, et il y aura la fête de bienvenue de Sputnik dimanche.
Ah c'était bien fun aujourd'hui, on a rencontré plein de gens, on a fait plein de trucs fun, c'était vraiment cool ! =D Mais demain matin je vais être contente de pas me lever à 7h30...
J'ai croisé un des Japonais de l'autre soir, à midi, au shokudô. J'étais surprise de le voir, au début je me dis tiens sa tête me dit quelque chose, et tout à coup, ah oui ! et je lance "Konnichiwa !" alors je sais pas si c'est ma réaction quelque peu violente qui l'a surpris ou si c'est à cause du jeu de l'autre soir mais il a pas répondu, il a juste eu l'air embarrassé... Shishi m'a dit que les Américains lui avaient dit que les Japonais allaient se souvenir de ce que j'avais dit, j'ai demandé si c'était si choquant que ça, elle a dit que c'était pas choquant mais que ça allait rester dans les mémoires, ça m'a fait trop rire. Ils ont bien relevé aussi que j'avais dit "people" et pas "boys"... XD Eh ouais.
Je galère trop avec les noms, c'est terrible...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité