Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
22 septembre 2011

Deuxième jour de cours

Ce matin, je suis partie un peu plus en avance. Dehors, sur le chemin, il y avait plein de feuilles partout, mais le sol avait séché. Pourtant, il a bien plu, hier... Mais à 9h ce matin il faisait déjà une chaleur à crever. Quand j'ai vu les énormes branches tombées sur le trottoir, tout près de l'université, j'étais contente de pas être dehors quand elles sont arrivées là.

Apparemment, c'est assez rare que les typhons frappent Tokyo directement, en général c'est plutôt les îles du sud qui sont touchées. Il semblerait que même le ministre ait été inquiet.

Ah oui j'ai senti un tremblement de terre vers 22h hier soir ! Je regardais un film, tranquillement dans mon lit, et j'ai l'impression que ça bouge. Je me dis, ah on est au Japon, c'est peut-être pas qu'une impression, surtout que j'avais pas bu. Et ça bougeait ! Bon on sentait à peine, le rideau frémissait légèrement, et encore. Par contre à la résidence internationale, il paraît que ça bougeait plus, ils l'ont bien senti. Ce sera pour une autre fois... Mais c'était trop mignon, on aurait dit comme une berceuse.

Ce matin, j'ai croisé Ju-chan en allant en cours. C'est drôle, quand on croise un non-Japonais, on est à peu près sûr de le connaître. Ju-chan c'est le surnom de l'étudiant d'Annemasse qui étudie à Genève. Il m'a fait trop rire avec son look de playboy. XD Et il était paumé. Je savais où était le bâtiment, mais il était en forme de U, et forcément on a commencé du mauvais côté. Mais on a trouvé !

La prof, Minami-sensei, c'est celle qui m'a fait passer l'oral. On a revu ce qu'on a fait hier, vite fait, ici ils arrivent à communiquer... En France, d'un cours à l'autre, on voit certains trucs deux ou trois fois, d'autres jamais, parce qu'ils savent pas. Ce matin on a vu les chiffres jusqu'à 10'000, c'était pas toujours facile, les exercices. On a appris quelques mots de vocabulaire, comme les bâtiments de l'université.

Ah oui, hier on a vu des leçons en petits films, avec Monsieur Santos qui arrive du Brésil et qui a un peu du mal. La première leçon, on voyait un étranger tendre la main, et la Japonaise s'incliner, et le gaijin ranger sa main. En réalité, au Japon, c'est les Japonais qui vous tendent la main parce qu'ils pensent que chez vous ça se fait. Euh, ben non. Chez moi, aux filles, on leur fait la bise. Nan mais c'est mignon... Ils le font pas tout le temps non plus. Mais ça me fait rire, quand ils le font. ^^ Et la deuxième vidéo, c'était M. Santos, brésilien, qui se présentait à son nouveau voisin, et on le voit se prendre presque la porte dans la gueule quand il ouvre. XD Les portes s'ouvrent à l'extérieur, je pense parce qu'on laisse les chaussures juste de l'autre côté, en bas de la marche. Le premier gaijin, il était bien blond, très grand, légèrement cliché... ^^

Bref, ce matin. On a vu les chiffres. A la pause, on a demandé où on pouvait acheter des trucs à manger, mais juste pour la pause en fait. Mais la prof nous a accompagnés faire un tour du shokudô, la cafétéria de quatre étages. Au premier étage, il y a un petit kombini où on peut acheter des onigiri, beaucoup de boissons, des sandwichs, des hamburgers, ce genre de trucs. Il y a le restaurant universitaire normal, avec les plats au curry, les ramen, les salades. Au-dessus, il y a la boulangerie, et les udon je crois, avec les omurice. Il y a aussi un restaurant un peu à part où on peut manger des pâtes, avec une terrasse. Au troisième, ... nan je mélange en fait. Je prendrai des photos, ce sera plus simple. On a fait une pause de presque une heure, finalement. On est allés à la Co-op, le magasin où on trouve de tout, la prof nous a aidés à commander des livres de grammaire en français qu'on ira chercher la semaine prochaine, et elle nous a offert un paquet de Pocky Panda. En fait j'avais acheté le même parce que c'était trop mignon, l'emballage, mais ça m'inspirait pas confiance alors je l'avais pas encore mangé. Mais en fait c'est bon, alors j'ai ouvert le mien ce soir. On en a proposé à la prof, elle a dit "Kekko desu", et moi j'ai dit "Watashi wa kekko janai !" et ça les a trop fait rire, je sais même pas si c'était vraiment japonais mais ça exprimait très bien l'idée. ^^ "Kekko" ça veut dire "assez", et moi j'ai dit pareil mais en ajoutant une forme négative derrière.

La deuxième heure on a fait le vocabulaire je crois. Il y avait des dessins, avec ce qu'on devait apprendre, on allait devant, elle disait les noms, et on montrait quelle image c'était, et après c'est nous qui devions faire les sensei et dire les noms à un autre étudiant qui montrait les images. On a fait le kore / sore / are avec des stylos, en disant c'est à moi, c'est pas à moi, c'est à lui, et on a fait la version kono / sono / ano. Pas de petit film. Mais ils ont quand même des super télés.

Après, on est retournées à la Co-op, je me suis acheté un porte-document pour moins de 400 yen, avec des compartiments dedans, une fourre en plastique avec un chat trop beau, trois petits cahiers, des cartes postales, une tasse Chuo. Et j'en ai eu pour moins de 2000 yen. Les cahiers sont 105 yen je crois ! C'est tellement pas cher, c'est un truc de dingue ! Ils ont des pulls Chuo, des tee-shirts, des pantalons, plusieurs sortes de pulls en fait, des sacs, des aimants, des trucs indéterminés... Je verrai en fonction de l'argent qui me reste à la fin du séjour mais je sens que je vais ramener des millions de trucs !

On a mangé au quatrième étage, la section Healthy Food, avec les soba et sushis. Moins de 500 yen pour 8 sushis à se damner, un bol de soba, une soupe miso et une salade ! Les sushis... Ah les sushis... Quand on les regarde on a pas envie de les manger parce qu'on se dit que quand on les aura mangés, ils seront plus là. Ah ce que c'était bon... Juste pour ça, ça vaut la peine de se payer l'aller-retour en avion. Juste à les voir, on sait qu'ils vont être délicieux.

Après le repas, on est allés dans le hall du bâtiment 11, où il y a l'International Center. Un Californien m'a aidée à me connecter à internet, il y a 12 pages d'explication ! Il faut créer le réseau manuellement, configurer plein de paramètres, et c'est tout en japonais, bon heureusement c'est adapté à Windows 7 donc ça va. Bon la première fois ça a pas marché, j'ai demandé à Watanabe-san qui m'a aidée à recommencer, en fait fallait juste cliquer sur une fenêtre en bas quand elle s'ouvrait au lieu de l'ouvrir moi-même. J'en ai eu pour une heure à lire ce que j'avais manqué pendant dix jours, en survolant, surtout que d'autres étudiants me parlaient en même temps. Pas eu le temps de mettre mon blog à jour, ni de mettre des photos en ligne, je le ferai une prochaine fois. Après, à 16h35, on avait le cours de littérature. Le prof s'est présenté, il a parlé de plein de trucs, j'ai pas tout suivi, on a dû tous se présenter, il nous a dit à la fin du cours quels livres on allait lire, et c'est tout. J'espère qu'il passera pas autant de temps à parler de n'importe quoi... Enfin, il est très sympa, il y a une bonne ambiance, mais... disons que papoter comme ça, je me déconcentre vite. En brave petite étudiante bien formatée, il me faut une plume à la main pour que je me concentre. Mais bon, c'était sympa. Je connaissais à peu près tous les étudiants, déjà, il y avait l'Allemande qui parle français, qui me faisait part de son désespoir en raison du faible niveau de français du cours le plus avancé, mes deux voisines Chinoises, l'Indonésienne qui habite dans la résidence internationale, le Genevois, la Coréenne rencontrée quand on faisait l'Alien Card et qui habite, apparemment, à mon étage aussi, il y avait l'Américain d'Arizona et celui de Californie, le Russe, Angela des Philippines... Quand on se présentait, Yollanda a dit qu'elle faisait du kung-fu comme Jackie-chan, je lui ai dit de nous faire une démonstration, elle a dit qu'il y avait pas la place et tout le monde a rigolé, après elle a dit que j'étais une très bonne amie et que je savais bien me déplacer, que quand elle était avec moi, elle avait juste à me suivre... Euh on est juste allées à Shibuya. XD Et pour le retour je suivais le Lyonnais. XD Mais elle est mignonne. ^^ Ah oui y avait un autre Américain qui vient de je sais plus où, l'Etat voisin de Chicago. Illinois peut-être ? Il était au barbecue, on était dans le même groupe pour aller au parc, j'ai sollicité son aide quelques fois quand je comprenais rien à ce que me racontait la Japonaise.

Après le cours, je suis passée par le kombini, j'ai acheté un careeman, je croyais que c'était careepan, mais le vendeur m'a corrigée. C'est un truc qui est dans un présentoir chaud, comme ça quand on arrive à la maison c'est encore chaud. C'est un petit pain fourré à la viande, c'est super bon. On en trouve, à Lyon.

Et puis je suis rentrée. Il faisait froid, ce soir ! Ce matin, à peine quelques nuages, mais il a plu pendant la journée, et ce soir il faisait froid, alors qu'hier soir il faisait chaud, après le typhon !

Demain on essaiera d'aller manger avec les autres étudiants des autres groupes. Ce serait con qu'on reste juste entre nous. Enfin, avec des Japonais ce serait bien aussi, je proposerai aussi à ceux que je connais... Les keitai c'est trop pratique ! Le Genevois en avait pas pris mais il est allé en chercher un hier, il a vite compris que c'était trop super pratique pour s'en passer ! Avec les mails illimités, on peut envoyer en plus des photos, on peut se retrouver n'importe où, c'est trop bien ! Les SMS sont illimités aussi mais on peut en envoyer que sur le même opérateur, Softbank. Mais ça sert à rien, personne les utilise, tout le monde utilise l'adresse e-mail qu'on a spécialement pour les keitai.

Ah oui, pendant la pause, la prof nous a laissé un quart d'heure à la section boulangerie, où il y a même un take away corner avec des petits sachets en plastique, et quand je payais mon pain à la cannelle, un cuisinier m'a prise en photo. XD Il m'a fait trop rire, il était tout content, il m'a montré la photo. ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité