Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
16 septembre 2011

Hachioji City

Ce matin, rendez-vous à 9h30 dans le hall devant International Center. On a rempli des formulaires pour aller à la mairie nous faire enregistrer. Les formulaires avaient déjà été remplis, en partie, avec nos noms, adresses, dates de naissance... Après, on a dû mettre au moins une heure pour aller à la mairie, avec le monorail, le train et le bus. A midi, quand on a eu présenté nos passeports, on est allés manger pendant qu'ils préparaient certains documents. On a mangé dans un petit resto traditionnel, où on enlève ses chaussures. C'était surélevé, donc on était à la même hauteur qu'avec des chaises, sauf qu'on pouvait pas s'asseoir normalement. Moi j'avais une jupe, assez courte, j'étais ravie. ^^' Je me suis assise au bord, en plus je pouvais un peu déplier mes jambes, comme ça. On était deux tables de six, j'étais la seule Française, avec une des Japonaises qui nous accompagnait, Mizuki, une Anglaise, une Coréenne et deux Américains. Mais ils parlaient tous assez bien japonais. Sauf moi. J'ai mangé un katsudon, c'était trop bon ! C'est un énorme bol de riz, avec une sauce au soja et des oignons, et dessus il y a une tranche de poulet panée, avec un oeuf autour de la panure, un peu comme une omelette. On avait aussi une soupe miso, un bol d'algues noires, et un truc confit. C'était trop bon ! Mais ça remplit bien, j'ai pas réussi à tout finir. A un moment, la dame qui nous servait, sans doute la patronne, elle avait un âge bien avancé, m'a demandé un truc, j'ai pas compris, alors j'ai dit "Oishii desu" (c'est délicieux), alors elle était contente. Elle nous a apporté des glaces pour le dessert, des sorbets en bâtons, et un verre de thé vert japonais. Et des carafes d'eau avec des glaçons. Et tout ça pour 800 yen... Ce qui fait moins de dix euros. En payant j'ai de nouveau dit "oishikatta", ça avait l'air de lui faire plaisir, apparemment les Japonais n'ont pas trop l'habitude de le dire, mais bon, c'était super bon, et tellement pas cher ! On a même eu droit à des bonbons.

Après on est allés récupérer nos passeports et des certificats dont on a besoin pour avoir internet ou pour ouvrir un compte à la banque. Et on est rentrés à l'université. Mizuki nous a accompagnés jusqu'au monorail, après elle a dû retraverser toute la gare pour prendre son train, je crois, parce qu'il y avait que le monorail, de ce côté-là. Et les gares sont grandes.

On est arrivés pile à l'heure pour les résultats du test de placement et pour récupérer les keitai. Je suis dans le groupe des débutants, mais bon, quand je vois le niveau de ceux qui sont au-dessus, ça a rien à voir, donc bon. Il y en a un qui connaissait pas les kanas, le Suisse d'Yverdon, mais il est dans un groupe à part, donc on fera pas ça, a priori. On aura douze heures par semaine donc ça devrait le faire. On aura aussi un cours de culture et de littérature, on peut en choisir un, ou les deux. Je pense que j'irai voir les deux, on peut laisser tomber en cours d'année si ça nous plaît pas, vu qu'on a pas de crédits.

101_3465On a reçu nos keitai, avec chacun notre petit sac et notre petite explication, sur le chargeur, le truc à lire, notre numéro... Genre on aurait pas deviné qu'il fallait lire le document où il est écrit dessus qu'il s'agit d'un document à lire. Bon t'façon je suis à peu près sûre que personne l'a lu avant d'allumer son keitai... Je crois que je suis la seule à pas l'avoir ouvert. Mais on peut échanger nos données de profil par infrarouge, du coup j'ai pas pu faire d'échanges, je ferai ça une autre fois. J'ai quand même donné mon numéro et mon adresse à trois ou quatre personnes, et j'en ai récupéré quelques-uns. Je connais à peu près tous les étudiants en échange, sauf les Asiatiques. Mais je connais quelques Asiatiques quand même. Deux Chinoises, une Thaïlandaise, une Coréenne, et celle qui était rentrée avec moi, Angela, des Philippines. On était tous dans le hall d'entrée, à échanger. Il faut coller les keitai l'un contre l'autre pour connecter l'infrarouge, c'est fun. ^^ Moi j'ai entré surtout les adresses de ma famille et mes amis en Europe, pour l'instant. On a e-mails illimités donc c'est cool ! Vers 3h15 on avait fini, mais avec les francophones on a dû rester jusque vers 18h à discuter.

Demain je vais acheter un appareil-photo avec la Chinoise qui m'a expliqué pour la machine à laver, qui a décidé de se rebaptiser en She, parce que la prononciation correspond à son prénom chinois. Et après je vais retrouver les Français à Shibuya pour aller manger. J'ai rendez-vous à midi devant le Family Mart, sauf si on a pas terminé avec l'appareil-photo.

J'ai essayé de me connecter au net depuis mon portable, à l'université, avec l'identifiant et le mot de passe, mais pas moyen... Ah oui, Watanabe-san nous a donné des formulaires pour le net, c'est elle qui va s'en occuper pour nous, elle a fait la photocopie de nos certificats... Ils sont juste tellement adorables...

Personne n'est passé pour la clim', je me suis dit qu'ils avaient oublié et que je redemanderais, mais Watanabe-san m'a dit qu'ils avaient commandé une nouvelle télécommande à la société, qu'il fallait quelques jours, et elle était désolée, elle me demandait si ça marchait, j'ai dit que oui, mais que c'était un peu fort, du coup elle a laissé tomber la tête dans ses mains d'un air complètement désolé. J'ai dit que c'était pas grave. Bon certes il fait 3000 degrés dehors et je dors avec un duvet parce que je peux pas régler le truc et que sans clim' je meurs, mais c'est pas très grave. C'est un peu con pour l'énergie gaspillée mais bon. En France, il faudrait juste demander dix fois qu'on vienne réparer, et ils en auraient absolument rien à foutre. Là elle avait l'air tellement désolée et tellement coupable que je me sentais gênée pour elle. ^^' C'est pas si grave que ça, tant que ça dure pas une éternité.

Ce matin, quand je remplissais les formulaires, une des responsables remplissait pour moi les trucs en kanji... Elle m'a demandé aussi si j'avais récupéré ma valise, alors que c'était même pas elle qui s'en occupait, mais ils étaient tous au courant je crois. Ils sont tellement soucieux de notre bien-être et de bien nous entourer, c'est impressionnant. Et tellement agréable... ^^ La réadaptation à la France va sans doute être bien plus brutale que l'adaptation au Japon. Il y a même pas vraiment besoin de s'adapter en fait, ils s'occupent de tout pour nous. On a juste à en profiter.

Comme ils ont galéré à la mairie avec mes prénoms... L'employé m'appelait par le dernier, j'ai pas trop réagi, mais comment expliquer que sur les quatre, il y en a en fait deux qui vont ensemble ? Ils ont aussi eu du mal à comprendre pourquoi j'étais Française avec une adresse en Suisse, heureusement que je savais dire en japonais que je suis française et que mes parents habitent en Suisse. C'est si compliqué à concevoir ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité