Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
11 novembre 2010

Encore...

tarepanda27Encore une fois, je me barre au Japon, mais ! pour un an cette fois, et pour apprendre la langue. Ça fera partie de mon cursus universitaire. Je suis déjà partie deux fois, en août 2008 et en décembre 2009 / janvier 2010, chaque fois deux semaines, pour le plaisir. Cette fois, ce sera aussi pour le plaisir, bien sûr, mais surtout dans un but pratique.

Dans l'idéal, j'aimerais partir dans le cadre d'un échange universitaire, entre mon université française et une université au Japon. Il y a quatre universités partenaires, à Tokyo, Kyoto, Fukuoka (Kyushu) et Hokkaido. Je préfèrerais Tokyo, mais les autres ça serait cool aussi.

Pour l'instant, je dois faire mon CV et rédiger une lettre de motivation, la sélection, après entretien, se fera en décembre ou janvier. Et je saurai si je peux partir...

Je suis cette année des cours de japonais, à la fois en mode débutant et faux-débutant (ceux qui ont déjà de vagues notions), vu que je suis sans doute un peu entre les deux. J'ai des connaissances très éparses de la langue donc c'est important pour moi de reprendre du début, mais j'apprends quand même pas grand-chose, donc le cours plus avancé est intéressant également.

073Cette année, je suis en M1 Droit des affaires à Aix-en-Provence, université Paul Cézanne Aix-Marseille III. Et, dans l'idéal, j'aimerais faire un M2 Droit Europe-Japon, une fois que je serai rentrée de mon année au Japon. Si je peux pas partir avec l'université, je pense que j'irai quand même un an là-bas, mais ça va être plus galère, il faudra trouver une école de langue, un logement... alors qu'avec l'université, c'est eux qui s'occupent de tout. Paraît qu'ils viennent carrément nous chercher à l'aéroport, si on est à Tokyo. Merci, Japon ! Les étudiants japonais qui arrivent en France, ils se démerdent, y a parfois rien d'ouvert pour leur indiquer le logement, y en a qui se retrouvent à l'hôtel en attendant... Bienvenue en France !

th_103_Pour avoir une chance d'être prise en M2, je dois avoir un niveau avancé en langue japonaise, avoir passé le TOEIC, et avoir obtenu de bons résultats dans plein de matières requises que je suis cette année. Donc, là, je vais aller bosser un peu...

Je sais pas trop ce que deviendra ce blog, je mettrai sans doute comment avance mon projet, et j'essaierai de le maintenir à jour l'année prochaine, j'ai acquis récemment un ordinateur portable mini, il s'appelle Nextastik, je pourrai l'emmener là-bas. Mais faudra voir comment ça se passe une fois que je serai au Japon. Pour un an. J'espère.

tarepanda08
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité