Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
14 mars 2011

The Big One

pray_for_japan_by_widjana_d3bdt4uJ'étais plutôt surprise de l'attitude de mon professeur aujourd'hui. Il nous a calmement parlé des tremblements de terre, il nous a distribué une feuille qui expliquait un peu l'historique des grands tremblements de terre, en nous disant qu'il avait écrit ce texte il y a une dizaine d'années, sans penser l'utiliser un jour. Il semblait plus concerné par le fait qu'on veuille partir ou non, que par ce qui se passe là-bas en ce moment. Mais je pense pas que ce soit par indifférence, vraiment pas. Il me semble, mais ce n'est que mon opinion, que c'est plus une sorte d'acceptation du sort du Japon. Il y a chaque année des tremblements de terre, certes, et heureusement, pas toujours aussi violents, mais c'est comme ça, c'est le Japon.

Il nous a expliqué la différence entre les séismes à secousses horizontales et les secousses verticales. Là, il s'agissait d'un séisme à secousses horizontales, parce que l'épicentre est situé dans la mer. C'est le tsunami et les incendies qui causent énormément de dégâts, bien plus que les tremblements eux-mêmes. La pire chose qui puisse arriver serait un séisme dont l'épicentre se situerait juste sous Tokyo, parce que les gratte-ciels sauteraient à la verticale, et que l'atterrissage sans pattes serait plutôt brutal. Quand les secousses sont horizontales, les maisons tiennent, parce qu'elles sont en bois. C'est pour ça qu'elles flottent. A cause de l'humidité, elles sont surélevées, sur petits pilotis, c'est pour ça qu'elles se font emporter entières. Donc ce qui s'est produit à Sendai, ce n'est pas The Big One tant redouté.

Il paraît qu'en Provence il y a aussi un énorme tremblement de terre tous les cent ans. Et ça fait cent ans que le dernier a eu lieu. Donc le prochain est pour bientôt, nous a dit notre prof. ^^

Vendredi passé, j'avais ramené du chocolat que j'ai donné aux autres étudiants qui étaient en cours, et j'en ai donné un aussi au prof, qui m'a remerciée au moins trois fois, très content mais assez embarrassé. Il m'a encore remerciée aujourd'hui en disant que le chocolat était très bon...

Mais quelle importance... T_T

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité