Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo Ten' 2011 - 2012
Archives
Publicité
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 825
11 janvier 2011

Pour venir me voir, combien ça coûte ?

Pour venir me voir à Tokyo, combien ça coûte ? Excellente question...

Pour mes deux voyages de 2008 et 2009, pour deux semaines, ça m'a coûté environ 2'000€ à chaque fois, tout compris, et je me suis privée de rien. La première fois j'avais acheté un JR Pass, qui est très utile si on veut visiter d'autres régions, et la deuxième fois, c'est surtout les sorties qui m'avaient coûté cher, et j'ai dû dépenser pas loin de 200€ pour des CD et DVD, genre d'achat pas absolument nécessaire.

Billet d'avion

Ce qui coûte le plus cher, forcément, l'avion. Pour cette raison, il vaut mieux venir 10 jours ou deux semaines, sinon c'est un peu dommage, mais une semaine, c'est déjà bien, pour me dire bonjour. =)

 

  • Expat blog : Sur ce site, ils comparent les prix d'autres sites comparateurs donc je pense que ça doit faire le tour de pas mal de vols proposés.

  • Ebookers (version CHF) : L'avantage de ce site, c'est qu'on peut choisir une date flexible, sur un intervalle d'une semaine, pour avoir les meilleurs prix, ce qui est pas mal aussi.

Selon quand on part, on peut en trouver à partir de 600€ (voire moins) au départ de Paris ou Francfort, mais il faut plutôt compter de 700 à 900€ en partant de Lyon ou Genève. Après, ça dépend vraiment de la date, du lieu de départ et de combien de temps à l'avance on s'y prend. En s'y prenant à la dernière minute on peut aussi tomber sur des prix très attractifs mais c'est super risqué.

(Edit 27 avril 2011 : C'était vrai quand je suis partie les deux premières fois, ce n'est malheureusement plus le cas... =/)

Transports

Un autre truc qui coûte très cher, au Japon, ce sont les moyens de transports. Je vous rassure, il y a aussi des trucs moins chers, après. Il faut compter le train pour aller de l'aéroport à chez moi, puis les trajets pour aller à Tokyo (l'université est en dehors de la ville), et enfin les trajets dans Tokyo même, qu'on peut remplacer par des promenades à pied si c'est pas trop loin mais j'avoue n'avoir jamais tenté, je préférais le métro pour pas me perdre.

  • Hyperdia : Site qui calcule les itinéraires, très pratique.

  • Tama Campus : Destination, Université Chuo, faculté de droit sur le campus Tama.

  • Conversion yen / € : En ce moment, c'est pas très avantageux, 100 yen pour 0,93€...

  • Conversion yen / CHF : Là c'est moins cher, déjà. Mais bon ça reste variable...

  • Plan du métro : Nécessaire, enfin, pas forcément si vous êtes avec moi, mais ça reste très utile. Le plan existe en français.

  • Carte SUICA : Pas obligatoire, mais tellement pratique qu'indispensable quand même, elle sert à payer les trajets en train et métro en la glissant à l'entrée et à la sortie.

  • JR : JR c'est Japan Rail, la compagnie ferroviaire principale du Japon. Il en existe d'autres, privées. La carte SUICA est une carte JR, mais elle s'utilise aussi sur les lignes privées, comme pour aller à Odaiba.

  • Yamanote Line : La ligne la plus connue, qui fait le tour du centre de Tokyo, qui permet d'aller partout.

Pour calculer le premier (et le dernier voyage), il faut partir de NARITA INTERNATIONAL AIRPORT TERMINAL 2 pour la destination CHUODAIGAKU MEISEIDAIGAKU. Le trajet le moins cher est à 1'770 yen (16,50€ / 20,50 CHF), avec la Keisei Line Limited Express (Ltd.Exp.). Il faut compter 1'000 yen pour aller jusqu'à Nippori, prendre la JR Yamanote Line pour aller jusqu'à Shinjuku (¥190), puis la Keio Line jusqu'à Takahatafudo (celui-là faudra le noter ^^') (¥310), puis le Tama Intercity Monorail (¥200) jusqu'à Chuo Daigaku (Université Chuo).

  1. Narita International Airport Nippori 【ⓛⓘⓝⓔ Keisei Line Limited Express ➣ ¥1'000】
  2. Nippori Shinjuku 【ⓛⓘⓝⓔ JR Yamanote Line ➣ ¥190】
  3. Shinjuku Takahatafudo 【ⓛⓘⓝⓔ Keio Line ➣ ¥310】
  4. Takahatafudo Chuo Daigaku 【ⓛⓘⓝⓔ Tama Intercity Monorail ➣ ¥200】

La carte SUICA est super super utile, elle coûte ¥2'000 dont ¥1'500 de crédit, donc en réalité ¥500. Il suffit de la glisser sur les bornes à l'entrée et à la sortie du train ou du métro pour payer, et de la recharger. On peut aussi l'utiliser pour payer dans certains magasins ou avec certains distributeurs. Sinon, il faut utiliser un ticket, et calculer avant jusqu'où on veut aller pour savoir quel prix mettre, c'est assez compliqué. Il existe des pass à la journée, pour le métro, pour le train, ou pour les deux combinés, mais c'est assez cher, et je sais pas si c'est vraiment rentable. Enfin, depuis Chuo Daigaku, peut-être... Après, il est sans doute possible de s'arranger pour éviter d'avoir à prendre le métro.

Ensuite, pour aller à Tokyo, le plus proche au centre-ville c'est Shinjuku, et ça coûte ¥510, en passant par Takahatafudo. Shinjuku, c'est sur la Yamanote Line (JR), qui fait le tour du centre de Tokyo.

Une fois qu'on est dans le centre de Tokyo, on paie en fonction de la distance parcourue, ¥210 pour aller de Shinjuku à Roppongi en métro, ¥190 pour aller de Shinjuku à Ueno avec la JR. Le métro coûte plus cher, en plus je crois qu'il faut sortir entre chaque ligne, alors qu'avec la JR on peut prendre plusieurs lignes, tant qu'on sort pas du réseau.

Après, il faut voir ce qu'on peut faire à pied, une fois qu'on a rejoint la Yamanote Line, à Shinjuku.

Hôtel

Bon pour l'hôtel, j'espère que je peux inviter des gens, mais c'est pas sûr, c'est l'université qui nous fournit le logement. L'hôtel auquel j'allais, c'est le Juyoh Hotel, avec chambre individuelle, télé et frigo, mais douche en commun. C'est pas cher et assez proche du centre. Après on peut trouver encore moins cher, si on dort en dortoir.

Pour une nuit, c'est ¥3'200.

Nourriture

Pour un onigiri, c'est environ ¥200, pour une boisson ¥150 je crois, et dans les restaurants, c'est à peu près les mêmes prix qu'en France, il me semble, c'est pas spécialement cher. Mais j'avoue que je faisais pas super attention...

Sorties & visites

Parce que c'est quand même le plus intéressant... On peut voir plein de trucs gratuitement, juste en se baladant dans les quartiers, les parcs, les magasins. Quand je devais payer, c'était en général ¥500 ou ¥1'000 je crois, c'était pas trop cher en général. Pour aller en boîte, il y a des nuits où c'est gratuit pour les filles, avec deux boissons offertes.

Donc... ?

Sans compter ni l'avion ni l'hôtel, je pense qu'avec 600€ on s'en sort pas trop mal, pour deux semaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité